Et63 Le 17/02/2010 à 20:54 Bonjour,
J'ai une bx 19 break Evasion et j’ai un problème : Le témoin (pression hydraulique et niveau + stop impératif qui s’allume de + en + souvent par intermittence – Parfois pendant 1 ou 2 minutes. Il peut aussi ne pas s’allumer pendant 50 ou 100 km.... A priori, je ne manque pas de lhm (j’en rajoutais toujours un peu par acquis de conscience...) – En fait, le doseur (l’index jaune qui doit se situer entre les deux anneaux rouges – position haute, moteur tournant [pour dire que je le sais]– demeure toujours au plus haut point. Jusqu’à présent personne n’a pu me dire l’origine de cet “évènement” très flippant... (Même plusieurs garagistes...) – J’ai fait pas mal de kilomètres comme ça.... Mais vraiment je serais très content que l’on me dise si ça craint ou pas...
Voilà... sinon elle met pas mal de temps “à se lever” le matin à froid...
Merci beaucoup par avance.
Bonsoir, tu as vérifier ton niveau ?

Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'
Et63 Le 17/02/2010 à 21:15 Mais justement, je ne sais pas vérifier le niveau... l'index, la rondelle témoin, comme je le dis reste toujours tout en haut !
Je vois simplement qu'il y a encore du lhm dans le bocal... à moitié. (désolé, mais je n'y connais pas grand chose...)
Merci en tout cas de m'avoir répondu...
Pour voir si ça vient du niveau ou d'un problème de pression, quand le voyant s'allume débranche une des 2 cosses branchées à coté du flotteur de niveau. Si ça reste allumé c'est que le problème ne vient pas du niveau.
Bx14E de 1985 gris renard, options : appuie tête avant, baguettes sur portes et essuie glace arrière.
Equipements rajoutés par mes soins: 4 vitres elec, verrouillage centralisé, témoins de portes mal fermées, anti brouillard avants, montre, compte tours, bequet arrière, sièges baquets
BX19Gti
Et63 Le 18/02/2010 à 08:01 Je viens de voir où se situent les cosses branchées à coté du flotteur de niveau. (Elles ne sont pas franchement bien accessibles...) mais le problème c’est que le voyant ne s’allume que lorsque je roule. A l’arrêt, les voyants s’éteignent aussitôt que la voiture lève. Je dois ramener mon fils à la fin des vacances en lorraine (600 km) et je ne suis pas tranquille...
bonjour,
Ce témoin rouge sert pour le niveau de LHM dans le bocal et pour la pression dans le circuit.
Tu vas procéder par élimination:
Tu débranches, comme celà a été dit, un fil au niveau du bocal près du floteur de niveau.
Tu essaies, si le problème persiste, ce n'est certainement pas une question de niveau de LHM (qui selon ce que tu as décrit semble bon), ni un problème de faux contact au niveau du bocal.
Le problème proviendrait donc du manocontact de pression de LHM dans le circuit et là effectivement il vaut mieux éviter de rouler avec une pression insuffisante.
Ce symptome peut être dû à bon nombres d'anomalies que l'on ne peut pas te diagnostiquer aisément par le biais d'un forum malheureusement.
A+
Et63 Le 18/02/2010 à 18:28 Merci beaucoup « Guzard » pour ce dernier commentaire que j’ai suivi à la lettre... J’ai donc retiré un des deux fils qui se trouvent juste derrière le flotteur. J’ai fait quelques kilomètres au cours desquels il me semblait que le voyant ne s’allumait plus. Or, juste avant d’arriver chez moi les deux voyants se sont allumés un bref instant... brièvement... mais ils se sont quand même allumés !
Je crains le pire car je suis très limité financièrement et j’espère que je vais pouvoir assurer... ce qu’il va m’en coûter...
J’aimerais beaucoup, naturellement, que l’on me conseille pour la suite des évènements.
Merci par avance.
Surtout, ce que je voudrais savoir c’est si je peux m’aventurer dans les 1200 km que j’ai à faire en fin de semaine prochaine...
Et63 Le 18/02/2010 à 18:45 (Suite)
Ne sachant pas si cela n’aurait pas un rapport, je voulais aussi insister sur le fait que ma bx met particulièrement longtemps à monter le matin... (elle montait beaucoup + vite avant)
Fabi1 Le 18/02/2010 à 20:42 Tente une purge, moteur tournant, du conjoncteur disjoncteur, desserre la vis de 12 d'un bon quart de tour et on resserre après une dizaine de secondes pas comme un bourrin.
Ton LHM est vieux et kilométré?
Tu as la direction assistée? si oui elle se comporte bien?

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
bonsoir,
une voiture qui monte doucement c'est parfois dû aux filtres de LHM qui sont trops encrassés car jamais nettoyés.
Ces filtres se situent dans le bocal de LHM.
Si tel est le cas, pour faire au plus simple, il est préférable de vidanger ce liquide qui jadis était vert fluo et qui j'imagine est presque maron et nettoyer ces filtres dans un récipient remplit d'essence.
On en profite pour nettoyer l'intérieur du bocal et on remplit le tout avec du LHM neuf (c'est beau le LHM neuf la nuit quand çà brille de sa belle couleur fluo...stop à la poésie, je m'égare).
Normalement si les tuyaux n'ont pas étés trops manipulés il ne faudra pas réamorcer le circuit hydraulique.
Cà c'était pour faire simple.
Maintenant il y a une autre cause possible au fait que la voiture monte lentement: la pompe est usagée ce qui peut expliquer une chute de pression et le témoin d'alerte qui s'allume, ou une usure interne de certains organes dû à un manque d'entretien et de changement du LHM. Là çà devient couteux et laborieux pour un néophite.
Et une citroen hydropneumatique qui commence à avoir des problèmes hydraulique fera le malheur des non-connaisseurs et le bonheur (financier) des petits malins passionnés (comme moi et d'autres sur le forum).
A+
Et63 Le 18/02/2010 à 21:51 Oui, j’ai une direction assistée qui me semble bien se comporter... (Je n’ai pas la voiture depuis très longtemps) – oui, mon LHM est certainement vieux mais j’en ai rajouté pas mal (même trop... peut-être 1litre en tout) suite à des fuites de retour et au coup des voyants allumés. Pour le conjoncteur, ben justement j’avais une fuite au conjoncteur et un garagiste m’a reposé, il y a une quinzaine de jours, celui que j’étais allé chercher à la casse... Il l’a changé devant moi et je ne l’ai pas vu purger quoique ce soit... mais les voyants s’allumaient déjà avant (peut-être moins souvent...). Je pensais justement que les voyants s’allumaient à cause de cette fuite mais comme ils s’allumaient encore après... Le garagiste en question est franchement sympa (vraiment il assure) mais il n’est peut-être pas spécialiste hydraulique...
Je ne me sens pas pour purger moi-même... je cherche en vain cette fameuse vis de 12 sur la revue technique... je ne vois qu’une vis de détente conjoncteur (mais sur véhicule à direction mécanique...) Enfin, je regarderai demain, au grand jour...
J’en profite pour remercier très sincèrement tous ceux qui m’accordent leur attention.
Fabi1 Le 19/02/2010 à 00:17 C'est bien elle, et même sur le conjoncteur type direction assistée, elle est au même endroit.
un ptit copier coller d'un autre post sur le couplet de l'entretien :
ton LHM a t-il atteint 2 ou 3ans et /ou plus 30000km? si oui ou en cas de doute, change le par une cure d'hydraurinçage de 1000km puis revidange pour mettre le bon LHM neuf. Nettoie le bocal, nettoie tes filtres du bocal et purge les freins (attention procédure spéciale, voir posts du forum ou la RTA) à chaque changement de fluide puis tous les 15000 pour les filtres seuls.
Le LHM s'achète moins cher en bidon de 5L, quand on fait soi même cet entretien sur citroen hydraulique il ne faut pas acheter de bidon de 1L.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Et63 Le 19/02/2010 à 11:27 Bonjour,
Bon, là, comme conseillé par « Fabi1 », j’ai « tenté la purge » en desserrant la vis de 12...
Il m’a semblé entendre comme un “soupir” dans le conjoncteur...
Je viens de faire une dizaine de kilomètres sans que les voyants ne s’allument... mais je ne peux pas crier « victoire » car il arrive qu’ils ne s’allument pas pendant... un certain temps...
Je laisserai un mot lorsque j’en saurai +
Merci beaucoup... en attendant...
Fabi1 Le 19/02/2010 à 15:44 Le soupir est donc normal, en faisant ça, tu as permi au LHM sous pression dans la sphère accu de retourner direct au réservoir, la pompe pompe du réservoir au réservoir en passant par la conjoncteur sans faire de pression.
on attend alors à bientôt

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Fabi1 Le 20/02/2010 à 22:11 Ben normalement STOP, ça veut dire ce que ça veut dire... Si la panne de pression est réelle et cette fois totale, tu risques de ne plus avoir de frein... à moins qu'il n'y ai pas de fuite interne et que ton accu est en pleine forme (ce dont on peux toujours douter). Bref c'est pas recommandé, même si c'est peut être une sonde qui déconne.
Si ce n'est que ça, alors si ça ne vient pas du coté du flotteur du bocal, c'est la sonde du manocontact, au pire c'est une vilaine masse fugitive !
Si c'est un réel problème de pression, j'ai déjà réussi à faire allumer les voyants avec une bx que je venais de récupérer (c'est à dire pas à jour niveau entretien), accu HS, LHM vieux, répartiteur de débit encrassé, il suffisait de freiner un bon coup et tourner pour durcir brusquement la direction et allumer "!" et "stop".
donc courroie très mal tendue, pompe fatiguée, LHM vieux, filtres sales, répartieur encrassé...autre chose!! c'est pas les sources de problèmes potentiels qui manquent.
C'est pourquoi il faut déjà que l'entretien soit à jour, ensuite à ta place j'essaierai avec une autre sonde de vanne de sécurité après avoir essayé de voir si il n'y a pas un fil dénudé quel que part, on ne sait jamais.
à+

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Et63 Le 21/02/2010 à 17:07 Bonjour,
Alors voilà le mot de la fin, si ce n’est le fin mot...
En fait, les voyants ne s’allumaient que pour signaler une défaillance de la pompe haute pression !
Elle a fini par lâcher définitivement après que j’eusse (si... si...) nettoyé les filtres du réservoir. (En fait ceux-ci étaient relativement propres et j’ai cru un moment, en voyant que la voiture ne montait plus du tout, que j’avais fait une “gourde” en démontant le réservoir... c’est un voisin qui m’a assuré que cela venait de la pompe et non pas de mon intervention de nettoyage... (il en était arrivé, hier, à cette conclusion en n’entendant pas « le bruit caractéristique » (dixit) de la pompe, pour lui, c’était évident... comme quoi, il vaut mieux être sur place pour cerner le problème...)
Bref, j’en doutais néanmoins fortement en allant chercher une pompe à la casse... (40€) Mais là, plus aucun doute, elle lève en quelques secondes et les voyants ne sont plus allumés après avoir fait 50 km. OUF !
Voilà en espérant que cela puisse aiguiller ceux qui auraient le même problème...
Ceci dit, je remercie très sincèrement tous ceux qui se sont penchés sur mon souci...
Meilleures pensées à tous.
à +
Et63 Le 22/02/2010 à 07:05 Oui, je suis en effet du Puy-de-Dôme (Issoire)
Non... mais là, franchement, les filtres étaient trop “propres” pour que ce ne fût pas la pompe. D’autant + qu’elle monte à présent comme jamais elle n’a monté... (du moins, depuis que je l’ai) – Et puis j’avais fait le coup de la purge conjoncteur, bien sûr... (mon voisin aussi)
Non, vraiment, de toute évidence la pompe est hs (je l’ai tout de même conservée...)
Bonne continuation Fabi.