http://www.wired.com/gamelife/2010/09/western-games-japan/
Un article qui fait réfléchir.
On se rend compte que les Japs sont totalement à l'ouest (

) concernant la HD, autant les développeurs que le public.
- les ventes de PSP et DS sont excellentes au Japon alors qu'elles diminuent partout ailleurs.
- les ventes de consoles HD sont relativement mauvaises (voire carrément mauvaises dans le cas de la 360) alors que ça marche bien partout ailleurs.
- ils ont des préjugés tenaces: jeu étranger = jeu de merde (comme si les japs faisaient que des bons jeux...).
- les gamers japs n'aiment pas la liberté, ils préfèrent les jeux où on les tient par la main. GTA ils n'aiment pas, FF XIII ils aiment bien. Exactement le contraire de l'occident quoi.
- dans le top 100 des jeux les plus vendus au Japon en 2009, le premier jeu américain est Modern Warfare 2 en 77e position. C'est pas le jeu qui avait fait un carton aux USA et en Europe?
- le seul jeu HD qui a fait plus d'un million de ventes en 2009 était FF XIII.
- ils ne savent même pas ce qu'est StarCraft.
Ce que j'ai constaté ces dernières années, c'est une montée en puissance des studios occidentaux, autant en nombre de jeux qu'en qualité de jeux. Prenez par exemple les blockbusters PS3, il n y'a pas beaucoup de jeux japonais dedans: Uncharted, MotorStorm, Little Big Planet, Killzone 2, God of War 3, Metal Gear Solid 4 (oh!)...
A contrario les jeux japonais sur consoles HD se font beaucoup moins présents que sur PS2 et antérieurs.
Enfin j'ai envie de dire tant pis pour eux, les Japonais se sont souvent foutus de notre gueule en nous servant leurs jeux avec beaucoup trop de retard. Maintenant ce sont les américains qui nous servent, et on le leur rend bien.
Assistera-t-on à terme à une ségrégation des marchés? L'occident jouant sur console HD à des jeux occidentaux, le Japon jouant à des consoles aux capacités plus modestes à des jeux produits localement?
Je suppose que même si Quantum Theory est une belle merde, on doit se réjouir de son existence étant donné qu'il est la preuve d'une ouverture d'esprit d'un développeur japonais sur le monde extérieur...