
Les premiers instants de jeu :
Oh c'est funky. Oh y'a du jaune partout ! Tout le monde porte des lunettes ? C'est un RPG Optic 2000 ou quoi ? Oh encore un animu...on voit déjà Igor ? Qu'est-ce qui se passe ? Où est Elizabeth ? Mmmhhh déjà au vu de la palette graphique c'est carrément moins sinistre que Persona 3. Allez on lance le jeu...allez....on fait connaissance avec tout le monde...bla bla bla....bla bla bla....
Persona 4 est long, long, LONG à démarrer. VoUs n'interagissez réellement qu'à partir de 2h de jeu, ce qui peut paraître énorme. Néanmoins ce long démarrage a l'avantage de bien installer le lieu dans lequel vous allez passez un bon bout de temps, la ville rurale d'Inaba, de connaître l'oncle et la cousine du héros chez qui il va crécher, son école, ses camarades de classe, etc. Cela permet de vraiment se sentir immergé et impliqué dans les évènements de cette petite ville

Les graphismes :
Ah, déjà, c'est plus clair et c'est mieux que P3 ! On sent bien que le moteur de P3 a été repris et amélioré : en clair, c'est P3 en plus beau, plus fin, pas aliasé, avec des textures bien saturées pour donner un style bien dessin animé sans pour autant aller dans le cell-shading (un exemple proche serait DBZ : Budokai premier du nom pour comparer).
Au niveau du style et design, c'est aussi bon que P3, néanmoins l'ambiance au premier abord plus "gaie" fait que c'est pas vraiment comparable. Un seul bémol : quelques persona ridicules et certains pour le moins osés


On peut aussi noter des donjons bien plus réussis (pas générés aléatoirement cette fois ci, il y a juste la structure qui change entre 2-3 modèles si l'on sort du donjon et que l'on revient) avec un effet de flou voulu pour donner la sensation d'insécurité (et aussi ce sera expliqué par le scénario).
La maniabilité :
Même chose que P3, avec cette fois-ci un ajout de taille : le bouton carré ! A tel point qu'il y a même un personnage dans le jeu qui en fait l'éloge

Les combats et gameplay :
Ah pas mal de petites modifications ont été apportées.
Exit le système de mois avec les pleines lunes qui apportent leur lot de problèmes. Ici, pour des raisons scénaristiques, vous devrez sauver quelqu'un avant que ne s'installe dans la ville le brouillard...et oui, dorénavant, vous aurez des prévisions météorologiques : quand le brouillard survient, ce n'est jamais bon signe...aussi selon le temps qu'il fait, la ville change et des évènements apparaissent et d'autres s'en vont, à vous de prévoir

Pour conclure sur le nouveau système météorologique, on peut dire qu'il apporte une certaine nouveauté même si cela se révèle apporter un problème de rythme au jeu : en effet, avant on savait que pour chaque pleine lune il fallait se préparer. Dorénavant comme on ne sait plus quand surgira le brouillard (enfin, si on le sait une semaine à l'avance, les prévisions météorologique portant sur une semaine), on a tendance à bourriner sur les donjons dès le départ et à ne plus y aller jusqu'à ce que le scénario avance.
Parlons-en des donjons : désormais, plus de Tartarus à explorer, toujours pour des raisons scénaristiques, les donjons sont séparés et variés, avec quelques surprises qui devraient vous arracher un sourire plus d'une fois. Quelques changements sont à signaler ici aussi : désormais vos personnages ne se fatiguent plus quand ils vont dans les donjons, mais leur SP (points de magier) ne sont plus régénérés quand il reviennent au lobby principal : c'est la mesure anti-grindig du jeu (à laquelle vous pourrez y remédiez au cours du jeu). Aussi exit les téléporteurs qui vous permettaient de sortir du donjon, désormais faudra uniquement faire appel à un sort ou le faire aux points de sauvegarde.
La chambre pourpre (Velvet Room) revient, et la fusion des persona n'a pas changé de le principe, il y a seulement eu ajout de la fusion météorologique (ce que j'expliquais plus haut), et des petites modifications de fusion. Aussi les requêtes d'Elizabeth ont, comme cette dernière, disparu, désormais les quêtes annexes s'obtiennent en parlant aux gens dans Inaba.
Les principales modifications portent sur le système de combat et les liens sociaux :
- Grande nouveauté : désormais, vos alliés peuvent êtres gérés par l'IA ou par vous même, et cela change GRANDEMENT la donne. Plus de frustration à cause de l'IA

- Les sorts de groupe qui auparavant dans P3 ne donnaient pas de tour supplémentaire s'ils exploitaient une faiblesse de l'ennemi, désormais le font, même s'ils ne touchent ou exploitent la faiblesse que d'une partie des ennemis. Pour compenser cela, désormais l'état "A terre" (Down) ne prive plus d'un tour (quand un personnage ou un monstre se relève, il peut attaquer immédiatement) et est remplacé par l'état "Vertige" (Dizzy) obtenu en attaquant 2 fois l'ennemi en exploitant une de ses faiblesses. Bien sûr, vous êtes au sujet à ceci, et cela peut s'avérer frustrant quand un boss vous spamme de sorts de groupe parce qu'un ou deux de vos personnages ont une faiblesse.
- Pour fuir, désormais il n'y a plus tentative de fuite, il faut attendre un petit moment avant de pouvoir fuir (à coup sûr).
- Désormais vous pouvez tisser des liens sociaux (Social Link) avec chaque individu de votre groupe. Plus les liens sont étroits, plus leur efficacité au combat est grande : vos coéquipiers pourront alors lancer une attaque dévastatrice si vous faites tomber la plupart des ennemis (certaines même sont fatales : le "Galactic Punt" de Chie peut dégager les ennemis du combat, ça marche même contre les mini-boss

- Plus d'evokers dans P4, on utilise des cartes de tarot

- A l'issue d'un combat vous pouvez vous être fait prendre en embuscade (comme dans Star Ocean) par plusieurs ennemis, et aussi le système de sélection des cartes de tarot a changé : en clair désormais vous ne pouvez plus qu'obtenir des persona ou des pénalités (pas d'EXP, d'argent

Pour le reste c'est comme P3, en mieux

Le son :
J'ai beaucoup apprécié l'OST de P4, avec beaucoup de bons morceaux qui finissent par s'incruster dans la tête et ne pas partir

Ici encore j'ai joué avec une version modifiée, mais pour avoir vu des extraits du jeu avec le doublage US, c'est mieux que P3, mais bon...
La durée de vie :
Pareil que P3, 80h de jeu pour voir la vraie fin. Parce que le jeu a 3 fins différentes (une mauvaise fin, une fin normale, et la meilleure fin), et la durée de vie varie grandement entre les 3. Sans compter les quêtes annexes.
Histoire :
Le genre change complètement, désormais c'est une histoire de meurtre avec des mystères à élucider (qu'il vous faudra résoudre si vous voulez voir la fin normale et la meilleure fin), dans l'ensemble le ton est plus gai que P3 mais des thèmes sérieux sont traités. En clair vous avez un jeu assez léger, qui par moments est sérieux voire carrément philosophique quand vous choisissez la meilleure fin.
La meilleure "vraie" fin est moins épique que celle du 3, mais reste excellente

Conclusion :
P4 est l'autre meilleur RPG qui existe avec P3 à mon sens. Pour résumer, P4, c'est P3 en mieux au niveau gameplay et technique. La préférence se portera sur le scénario, mais force est de constater qu'il est dur de retourner à P3 après les améliorations du 4 (quoiqu'avec P3 Portable sorti sur PSP reprenant les nouveautés du 4...). Un jeu indispensable

[b]Les + :[b]
- Les améliorations du gameplay.
- L'ambiance et le ton léger.
- L'humour et les nombreux passages drôles.
- Les personnages et leur personnalité.
- La musique.
- 3 fins différentes.
- Long.
- Moins difficile que P3
Les - :
- Parfois trop facile et parfois des piques de difficultés.
- Faut toujours faire du grinding pour s'en sortir parfois.
- Problèmes de rythme.
- Le doublage U.S. ?
- Plus d'evoker, c'était classe.