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... pour éviter le cliquetis et économiser du carburant. top

Tout à commencé par des consommations en ville gargantuesques. 9,33L/100 en moyenne et jusqu'à 9,92L! Et je trouvais que le moteur faisait un "drôle" de bruit lors de fortes montées ce qui me faisait relâcher la pédale d'accélérateur.
En moi même je pensais que le moteur était déréglé pour être aussi énergivore. J'ai donc voulu réaliser le "calage" de l'allumage ou au moins le contrôler.
Rendez vous pris avec EricDS un week-end pour effectuer l'opération. Une fois la lampe branchée on constata vite que le repère du volant moteur était déjà en dehors de la fenêtre. Petite rotation de l'allumeur (près d'un cm rien que ça) et je retrouva un moteur plus souple et silencieux avec un ralenti stable.

Côté consommation le résultat fut rapide. Avant le réglage j'avais effectué un trajet composé de 200km d'autoroute et 370 km en nationale. La conso: 8,38L/100
Une semaine après le réglage je refais le même trajet dans des conditions très similaires et la conso s'établit à 7,89L/100
Soit près de 0,8L/100 de différence eek sans compter un moteur plus agréable à conduire.

Je conseille donc de vérifier au moins une fois le réglage de l'allumeur. Il peut être difficile de trouver une lampe stroboscopique, au besoin j'en ai une que je peux prêter.
Je vous tiendrais au courant de mes consommations en ville!

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2

édifiant! On le voit bien sur les préco des constructeurs, ce doit être très précis, l'empirisme peut optimiser le réglage comme dans le cas d'une 2cv où on rajoute un degré d'avance me semble t-il, mais ça ne doit jamais être fait au hasard.

Proposition sympa pour la lampe. C'est très facile à trouver tout de même ... ebay, le bon coin, pour toutes les bourses, tous les types. Mais c'est vrai l'investissement n'en vaut souvent pas la chandelle si c'est pour s'en servir 1 fois tous les 15ans voir encore moins souvent.

Pour les plus bricoleurs, vous pouvez vous en faire une vous même :

http://a110.free.fr/SPIP172a110/article.php3?id_article=24
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=10

pour moi c'est en cours wink.

à+
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3

Merci à toi Fab1!
Fabi1 (./2) :
Mais c'est vrai l'investissement n'en vaut souvent pas la chandelle si c'est pour s'en servir 1 fois tous les 15ans voir encore moins souvent.


Disons que si ca permet une économie de 0,8L/100 le prix de la lampe va vite être rentabilisé.



Pour ceux qui souhaitent faire le réglage ci dessous la procédure. L'idéal est d'avoir aussi un tachymètre pour mesurer la vitesse de rotation du moteur car le réglage se fait à 850 tours.

b9yV7T2Q
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4

oui tu as raison vu sous l'angle de l'eco de carburant, c'est vrai que c'est rentable finalement, seulement c'est pas l'article que l'on utilise souvent, mieux vaut l'utiliser "en club".

Super ces vieux guides, j'ai découvert ça recemment, j'en ai trouvé un dans la GSA que j'ai acheté au début de l'année c'est encore mieux que la RTA.
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5

Fabi1 (./4) :
Super ces vieux guides, j'ai découvert ça recemment, j'en ai trouvé un dans la GSA que j'ai acheté au début de l'année c'est encore mieux que la RTA.


+1
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Bon comme promis des nouvelles. Malheureusement la tendance ne s'est pas confirmée. Mon dernier plein, fait il y a 15 jours m'a donné une consommation de 9,1 L /100.
Et selon mes prévisions, le prochain plein que je dois faire mardi risque de me donner des chiffres similaires. La réserve a commencée à s'allumer après 425km contre 500km lors de mes meilleures consommations. Le pire c'est que j'ai fait l'entretien avec changement de l'huile et des filtres et vérification de l'avance (qui n'avait pas bougée...).
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7

Merci pour les deux pages avec la méthode.

J'imagine ta déception en calculant ta nouvelle conso...
quand on croit avoir tout résolu dans le règles de l'art,
c'est terrible. sad

Les voies de l'automobile sont parfois impénétrables...

8

Tu sais une conso de 9 litres avec une BX 16 n'as rien d'anormale et celle que je possede sont aussi dans ce crenaux avec des reglages bien fait également.

C'est pour cette raison que j'utilise le E85 à 70%.


9

Déception oui. Je viens jusqu'à me demander comment j'ai bien pu faire 7,9 litres... Car comme par hasard j'ai obtenu ces résultats juste après le réglage de l'avance. Depuis je fais de la ville ok mais revenir à mes anciennes consommation non!!!

Je mettrais le tableau récap de mes consos prochainement.

Pour le E85 d'après mes calculs ca serait kif kif avec l'essence vu que la surconsommation en mode E85 fait sur-consommer d'environ 30%.
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10

Plein aujourd'hui et bing 9,44l /100! Je publie le tableau:

pk4i

Ce tableau est en partie automatisé (calcul conso, cout kilométrique, moyennes, couleur rouge ou verte...)
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11

Pour la surconso avec le E85 je ne suis pas d'accord, je fais autant de kilometres avec le 1.9 soit environ 500 kilometres avec 60 litres sachant que je suis à 70% bio.


12

ça c'est une bx qui roule top
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13

Fabi1 (./12) :
ça c'est une bx qui roule top


Tout à fait et en moyenne 1 plein tous les 15 jours soit 1000 km par mois.

Depuis mon dernier plein j'adapte ma conduite, j'oublie le second corps et j'essaie de rouler plus zen.
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14

Salut wink

Je reste en admiration devant ta motivation, Reacteur ! chinois

Si je lis bien ton tableau le 20/03 tu mets 68.90 € dans ton auto pour faire ...515 Kms ! Je tire mon chapeau, là franchement perso le bagnole y'a longtemps qu'elle partait à la poubelle ou qu'elle faisait la belle le dimanche comme ma GTI ! Avec mon break cottage je mets 30 € et je fais 500 bornes ! Je comprends même pas qu'on puisse rouler au quotidien avec des gouffres pareils (attention, je ne dis pas ça contre toi hein !). Chapeau bas, je me répète, il faut une sacrée abnégation pour continuer à rouler pour aussi cher ...ou un budget que je n'ai pas !

++
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15

mi_2 (./14) :
Salut wink

Je reste en admiration devant ta motivation, Reacteur ! chinois

Si je lis bien ton tableau le 20/03 tu mets 68.90 € dans ton auto pour faire ...515 Kms ! Je tire mon chapeau, là franchement perso le bagnole y'a longtemps qu'elle partait à la poubelle ou qu'elle faisait la belle le dimanche comme ma GTI ! Avec mon break cottage je mets 30 € et je fais 500 bornes ! Je comprends même pas qu'on puisse rouler au quotidien avec des gouffres pareils (attention, je ne dis pas ça contre toi hein !). Chapeau bas, je me répète, il faut une sacrée abnégation pour continuer à rouler pour aussi cher ...ou un budget que je n'ai pas !

++


Non tu lis mal mon tableau car j'ai parcouru 546 km. Et je m'en contre fou des remarques que tu fais et tu peux t'en passer. Je fais ce que je veux et j'y met l'argent que je veux. Je pourrais m'acheter la toute dernière DS3 qui fait du 4l au 100 mais ca ne m'intéresse pas du tout.
Et si tu lisais mieux mon post tu verrai que je cherche à réduire ma consommation et pas à flamber de l'essence pour le plaisir.
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16

Oulà mon bon, je ne cherchais pas ni à te mettre en rogne ni à me moquer en quelque manière que ce soit !

J'ai toujours du mal à comprendre, en général, qu'on roule pour aussi cher (avec des autos qui consommes pas mal, d'un carburant qui est très cher), mais je ne critique ni ta démarche (loin de là, consommer moins, moi j'approuve à 200% !!!) ni le fait que tu roules "essence", je m'excuse si mon propos a pu te paraître vexant !!! chinois

Sur ce bonne route (et longue route) +++
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mi_2 (./16) :
Oulà mon bon, je ne cherchais pas ni à te mettre en rogne ni à me moquer en quelque manière que ce soit !

J'ai toujours du mal à comprendre, en général, qu'on roule pour aussi cher (avec des autos qui consommes pas mal, d'un carburant qui est très cher), mais je ne critique ni ta démarche (loin de là, consommer moins, moi j'approuve à 200% !!!) ni le fait que tu roules "essence", je m'excuse si mon propos a pu te paraître vexant !!! chinois

Sur ce bonne route (et longue route) +++

C'est juste que nous on n'a pas envie de se trainer en bétaillère a mazout
mais plutôt de rouler en se faisant plaisir avec des autos essence.

Sans parler de la surcote des Diesel a l'achat qui ne se justifie
que si on roule beaucoup.

Moi 70 euros me font a peu prés 400 bornes
et je préfère passer mon argent en carburant plutôt qu'en soirées.

18

Oui après tout dépend des choix de certains. J'ai plutôt réagit par rapport au "franchement perso la bagnole y'a longtemps qu'elle partait à la poubelle".
C'est une voiture que j'ai hérité de mes parents et qui "m'a vu grandir" alors c'est sur qu'il est hors de question que je m'en débarrasse! Elle doit avoir 1 mois de moins que moi. grin
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19

reacteur (./18) :
Oui après tout dépend des choix de certains. J'ai plutôt réagit par rapport au "franchement perso la bagnole y'a longtemps qu'elle partait à la poubelle".
C'est une voiture que j'ai hérité de mes parents et qui "m'a vu grandir" alors c'est sur qu'il est hors de question que je m'en débarrasse! Elle doit avoir 1 mois de moins que moi. grin

Une auto sentimentale.
Pour la plupart des gens, la voiture ne sert qu'a aller de A a B,
dès que celle-ci montre des signes de faiblesse ou coute un peu d'argent,
poubelle.
Les casses en sont pleines.

Effectivement, il n'y a plus grand monde qui tourne avec une 16 aujourd'hui,
et bravo a toi de continuer malgré le prix. smile

20

Personnellement je préfère mes essence à mes diesel, et la conso de la XM TCT est comparable à la BX, et finalement si je fais le compte de ce que je ne fume pas et de ce que je ne bois pas, et bien cela me permet de rouler avec mes voitures plaisirs, en cherchant bien sur à réduire le prix de revient en roulant en bi-carburation.

21

Salutations du soir wink

Messieurs, entendons-nous bien, je n'ai jamais osé prétendre que le diesel était mieux que l'essence ou ce genre de choses !

Je restais simplement pantois devant le fait que, au quotidien on utilise une voiture qui fait du 10 L/100Km d'un carburant qui frôle le 1,50€ le litre à la pompe.
Je m'excuse pour le "à la poubelle", certes c'était peut-être un peu excessif ...mais dans la même phrase j'ai ajouté "ou qu'elle faisait la belle le dimanche comme ma GTI", j'ai une GTI, je ne la roule que les week-ends (justement par manque de moyens ...et par principe aussi un peu).
Je respecte bien entendu les gens qui roulent "essence", et loin de là l'idée de me moquer d'eux ! Chacun est libre de ses choix et je n'ai jamais prétendu avoir quoi que ce soit à redire là-dessus !
Les voitures "passion" je sais ce que c'est, j'en ai "juste" 4 dont je pourrais me passer ...je respecte, encore une fois le fait de rouler dans ces autos, ce que j'ai du mal à comprendre c'est le "au quotidien" du truc ! Tu la mets au garage, tu roules en BX turboD en semaine, t'achètes une BX 16S tous les 2 mois rien qu'avec les économies que tu fais ! Qu'on ne me dise pas que c'est négligeable !!!

Perso j'avoue, je n'aurais pas les moyens de rouler "essence" au quotidien, c'est bien pourquoi j'ai 4 diesels pour 1 essence wink ...et pitêtre bientôt 4 diesels et 0 essence !



En revanche je suis MDR quand je lis certains commentaires ...j'essaie de rester de bonne foi, mais certains n'en font pas autant ! rotfl :
olobox (./17) :
C'est juste que nous on n'a pas envie de se trainer en bétaillère a mazout
mais plutôt de rouler en se faisant plaisir avec des autos essence.

Sans parler de la surcote des Diesel a l'achat qui ne se justifie
que si on roule beaucoup.


PTDR !!! rotfl lol
Tu m'expliqueras où je me traine avec les 90ch din de mon turboD quand une 16 (TRS par exemple) ne fait que 89 ch din !!! fou (pis à l'occasion t'essaieras de me suivre sur les routes du coin, on en reparle après ^^ )
Je ne parle même pas de ma CX turboD à 120 ch (presque une GTI BX, avec 2x plus de couple !) ...bref je te laisse dans ton trip (je parle même pas de la dernière bagnole à avoir gagné les 24h du mans...)

Quant à la surcote du diesel ...PTDR sur une BX, qui cote à peine 500 euros en turboD !!! rotfl

Je passe sur les commentaires qui ont suivi ...encore une fois je n'ai jamais prétendu qu'il fallait rouler diesel et que les gens qui roulent "essence" ne savaient pas ce qu'ils faisaient ! ...je ne dis pas qu'il vaut mieux boire et fumer en roulant mazout que de rester sobre et rouler essence !!! 'faut vraiment pas être très fin pour faire de telles comparaisons roll

Encore une fois messieurs je vous respecte autant qu'il se peut, et je ne saurais mettre en doute le fait que vous préférez rouler dans ces autos ! Mais n'allez pas prétendre qu'il n'y pas au-dessus, et que le mazout se traine, car ça c'est justement n'importe-quoi. Vous assumez, c'est bien (heureusement encore...) mais d'une point de vue économique c'est un choix que vous avez fait, ce n'est en rien une question de bon sens ...c'est juste ce que je voulais préciser wink

+++
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Pour ce qui est de la comparaison entre boire et fumer, même si je suis pas fin mais cela je m'en contre fou, je possède également des diesel (3) sur mes 14 voitures, juste que je préfère mettre les 5 ou 6€ par jours d'un paquet de cigarette ou de n'importe qu'elle boisson et de me faire plaisir avec mes voitures, car il faut bien trouver l'argent.

Tu as des gens qui vont prendre du plaisir avec une cigarette, d'autres avec une bierre ou une boisson alcoolisé, d'autres avec un Diesel, et d'autres avec une essence.

Nous avons tous des gouts différents et nos plaisirs sont différents, et il est vrai qu'avec certains diesel tu prends plus de plaisirs qu'avec une essence et vice versa.

Tout dépends aussi du nombres de kilomètres que tu fais et de l'usage de ta voiture.
Je parcours environs 2 kilomètres par jours et la le Diesel est absolument une connerie.

Quand je tracte oui la j'utilise le Diesel, pour le coté financier.




23

moi j'ai bien un diesel , et mon reve c'est une bx tzi breack (assez rare comme mon actuelle)
et moi ce qui me premt de rouler avec ce que je veux comme motoristion c'est que je fais tout moi meme de la distri a l'embrayage en passant par les pneus smile
et j'ai 30% sur les pieces donc le cout d'entretient et assez peu élevé pour moi que se soit essence ou diesel et puis je fume et c'est pas sa qui pôur moi qui fait mon choix pour ma voiture (essence ou diesel)
bx évasion powwa

24

en parlant du prix du carbu et surtout de l'essence il y a une différence flagrante entre l'essence français et l'Espagne la différence et sur le coute il y a plus de 20 centime d'écart, donc en France on ce fait bien #eddy# mad
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BX 15 RE 136 200 km (presque restauré)En activité
BX 19 RD EVASION288 600 => 358 643 km (H.S. à cause d'un arbre de m***e)
Prochainement une BX 16 TRS de 86 avec option clim.
Le temps qu'il y aura du pétrole il y aura des BX ^^
Souvenir d'une 16 trs de 83, que mon père avait quand j'étais jeune, qui malheureusement fini à la casse, à cause de la rouille, plus tard il me faudra une bx série 1 ;)

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Après on rentre dans le débat essence / diesel avec les pro diesel ou pro essence de chaque coté.

Personnellement je ne roule encore pas trop, je fais moins de 10 000 km par an. C'est sur que quand on compte traverser la France là oui ca pose problème de faire des consommations à 9l/100 à 1,30€/ litre. Celà dit à 9l/100 c'est quand je suis en ville, sur autoroute je tourne à moins de 8l/100.
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et les pros rien du tout on les mets ou ?=D
bx évasion powwa

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Bonsouère wink

Je dois dire que ça fait plaisir ...si si ...de papoter avec des gens qui font preuve de bon sens ! top
Autant bxxm10 que reacteur, je dois avouer qu'il fait bon papoter avec vous ...je m'attendais à un concert d'insultes, mais vous avez su garder raison et tête haute, pour cela (entre autres) je vous salue bien bas ! top chinois

Encore une fois je ne prétends pas vous apprendre quoi que ce soit, j'apprends tous les jours et j'en suis fier ! ...perso pour être honnête on m'a fait le coup du "mais si, tu verras, une auto "à essence" ça consomme pas tant que ça, et le SP95 est presque au prix du mazout..." ...et au final je me retrouve avec une BX GTI qui tape 10L/100 minimum ...pour être sûr j'en ai même racheté une autre ...et c'est pareil. Je ne dis pas que ces autos ne sont pas agréables à conduire, loin de là, mais à 10L/100 d'un carburant à 1.50€/L c'est budget x2 par rapport à un diesel ! OK on peut se le permettre par passion, mais pas au quotidien ! ...c'est un peu ce que je voulais préciser dans ce topic, maladroitement pitêtre ...je côtoie des gens peu fortunés à longueur de temps, et je suis effaré que ces gens se fassent refiler des "daubes" qui bouffent 15L/100Kms ...pour des étudiants c'est la mort du petit cheval ...mais certains "vendeurs" en usent et en abusent ...je voulais juste remettre certaines "Vérités" à leur place wink Je n'ai jamais eu pour but de blesser qui que ce soit wink

++
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Tu as bien raison en disant qu'une essence sa consomme, et je pense que la plupart de ceux qui roulent en essence au quotidien font attention à la consommation.

Je rejoint t'on point de vue d'ailleurs sur ceux qui disent une essence sa consomme pas beaucoup, "et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu aussi". Entre une BX TD et une BX 1.6 la différence est de 4 à 5 litres au 100 de moins pour la TD, avec des performances équivalente en gros.

Apres le plaisir de conduire, je vais peut être cracher dans la soupe, mais j'ai pas plus de plaisir en conduite au volant de mes BX essence que de mes BX diesel (je regrette "la pute" car avec elle je prenais vraiment du plaisir), je pend juste du plaisir de rouler avec mes vielles BX série 1 en roulant différents par rapport aux autres.

Quand au concert d'insultes, j'en vois absolument pas l'utilité, nous avons tous des idées différentes, et c'est tant mieux car si nous avions tous les même gouts cela voudrais dire que nous serions tous amoureux de la même femme ou du même homme et personnellement j'ai pas envie de partager la mienne.

Par contre ma passion je veux bien la partager.

29

Ce qui m'étonne quand même c'est que tu fasses 10l /100 avec la GTi. Alex était descendu très bas et je ne pense pas qu'il dépassait les 8l. Qech qui a une 1,9i il me semble bien que c'est pareil. Tony idem avec son ancienne GTi. Le bénéfice de l'injection doit normalement se faire ressentir. Je pars du principe que si une BX essence fait plus de 10l c'est qu'il y a un problème quelque part. Même en ayant une conduite très soutenue en ville c'est impossible à faire.
http://www.spritmonitor.de/en/overview/12-Citroen/81-BX.html

De nombreuses pistes sont à suivre pour avoir un moteur avec un rendement optimal, dont celle du réglage de l'avance à l'allumage... même si cette dernière s'est un peu contredite lors de mes 2 derniers pleins.
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Re wink

pour ma conso, perso je cherche même plus ...la RTA donne :
6.1L/100Km à 90Km/h
8.2/L/100Km à 120 Km/h
10.4L/100Km en urbain

Je suis à 30 euros pour 200Kms (max) au cours actuel du SP98 ...ça fait quand même pas des masses, et c'était pareil avec mon ancienne GTI : Space Mountain (qui appartient aujourd'hui à Chrisfr57).

Il y a moins d'un mois ma GTI m'a fait un "je ne démarre plus" chez un pote ...3 jours pour trouver la panne ! Calculo HS !!! Donc ben calculo neuf, tête d'allumage + rotor neufs (j'ai cru que c'était ça au début) ...les bougies sont nickel, les filtres et fluides sont bons, la pollution vient d'être réglée en garage (après changement du calculo : obligé vu que la vis de richesse est sur le calculo lui-même) ...et toujours mes 30 euros de Sp98 pour 200 bornes ...pitêtre 210 ou 220 bornes depuis tous ces changements, mais pas davantage sad

Les sondes sont OK, le calculo calcule bien, l'allumage est top, l'avance est aux petits oignons, les filtres et fluides sont OK, tout est nickel ...mais ça frôle le 10L/100 ...ça l'a toujours frôlé et c'est bien parti pour le frôler jusqu'à la fin ^^

Perso j'ai lâché l'affaire, je roule diesel en semaine et quand j'ai un peu de sous je sors la GTI ! wink


Désolé encore si l'on s'est mal compris ! Je suis très attaché à une valeur qui est le respect, et sachez que jamais je ne vous en ai manqué ! wink

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CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)