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Bonjour,

Après trois passages chez le garage (car ma BX TRD turbo de 1988 démarrait de façon aléatoire), on m'annonce qu'il faut changer le démarreur.
Etant donné que ces trois interventions m'ont déjà couté 360 euros sans avoir résolu la panne (changement de la batterie, remplacement de la cosse du cable venant du démarreur vers batterie et nettoyage des charbons), j'aimerai changer moi-même ce démarreur.

J'ai regardé chez Oscaro mais je ne sais pas lequel choisir :
=> http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=2&ID_OSC_TYPES=8706&ID_OSC_LEVELS=2247

Pourriez-vous me conseiller svp sachant que la plaque de la voiture indique VF7XBEK0004EK6416 et que sur la culasse il y est indiqué type MTV : 8A8.

Enfin pensez-vous que cette intervention est facile, quelqu'un aurait-il la procédure de la revue technique svp ?

Merci beaucoup par avance.

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bonjour

Le démarreur se démonte très facilement, il est très facile d'acces.
Après l'avoir débranché, il faut dévisser les trois vis qui le tiennent avec une clé BTR.
puis le sortir par le haut. Avant de la changer le mieux et peut etre de la demonter
et de changer les charbons.

bon courage

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Ton démarreur, que tu le change, pour du neuf ou pour du "en casse" ou que tu cherche les charbons,
le mieux pour être sur est que tu le démonte, et que tu aille chercher celui que tu veut avec.
Comme sa tu controle dans l'immédiat que c'est le même et basta.
Comme le dit senna. Manip' facile et rapide.
Tu débranche ta batterie
Tu le cherche.. tu le trouve.
Tu enlève derrière il y as le cable principal (du 10 de mémoire) et une cosse.
3 vis en BTR pour enlever le demarreur lui même.

Procédure inverse pour le remettre

amuse toi bien.
Si tu as vbesoin d'un coup de main, dit nous dans quel coin tu es et on voit s'il y a un connaisseur pas loin.
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE

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Merci pour vos reponses rapides,

Le démonter pourquoi pas mais je voie pas trop comment je pourrais l'amener à oscaro (vente en ligne).

J'ai regardé cette après-midi, ça ne semblait pas si facile d'accès.
J'ai bien vu les 2 BTR du haut mais je n'ai pas vu celle du dessous, peut-être faut-il passer sous la voiture ?

Bref je suis toujours à la recherche de la référence que je dois commander chez oscaro.
Si vous avez déjà commandé cette pièce chez eux, n'hésitez pas !

A bientôt.

PG du 27

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certes, je ne connais pas oscaro.
Quand je dit "leur" amener, je parle de AD ou Nordauto ....
Tes BTR sont toutes visibles mais tu as surement une durite ou des cables qui te genent.
Vire tout ce qu'il y as devant.
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE

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Non la 3e est cachée par la fourchette de commande du cable d'embrayage qu'il faut demonter.

J'avais fait les tutos suivant pour mon forum
Version 1.5/1.6/1.7/1.9 essence et diesel sauf versions Turbo Diesel

Outillage.

Une clef à pipe, ou douilles de diam 22

Il faut avoir demonté avant le filtre à air rond, sur les versions 1.5 et 1.6 essence avant 90, et diesel de 1984 à 1989.

Pour les autres versions ayant le filtre air rectangulaire il suffit juste de démonter les durites d'arrivée d'air.

photo-37.jpg

* Il s'agit en photo du modèle renforcé montée sur les series2 que je vous conseille vivement de monter en remplacement sur les series1.

Défaire le cable d'embrayage en tirant vers soit
photo-38.jpg

Avec la clef de 22 desseré le boulon
photo-36.jpg

En dévissant le boulon enlever la petite piece qui sert de cale entre le reglage et la fourchette
photo-39.jpg

Voilà vous pouvez enlever la fourchette
photo-40.jpg

Pour le remontage opération en sens inverse.

Pour le demarreur
Outillage

Une clef plate de diam 13
Une clef BTR
Une rallonge mettalique pour faire levier d'appui au cas ou les vis soit trop serrées.

Débrancher la batterie avant intervention.

Il faut d'abord enlever la fourchette qui maintien le cable d'embrayage (voir le sujet)

Une fois la fourchette démontée

Prendre la clef BTR pour desserer les 3 boulons qui le tiennent
photo-32.jpg

Desserez avec la clef de diam 13
photo-33.jpg

Enlever ensuite la cosse (sur certaines il y a un fil avec un boulon)
photo-34.jpg

Voilà le demarreur peu etre retiré.
Le tirer vers l'arriere et ensuite le faire descendre pour le sortir par en-dessous la voiture.
photo-35.jpg

Pour le remontage, operation en sens inverse.

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Salut,
Pour Oscaro, tu peux appeler le n° fixe. Ils sont sympas et te conseillent bien. Avec le n° de carte grise, il n'y a pas de souci.
Si tu le démontes avant, il y a je crois 2 modèles : gros et court ou plutôt long et compte le nombre de dents du pignon...
Sur certains modèles je crois qu'il faut démonter le radiateur (si clim)... Mais en effet c'est simple à changer.
Débranche ta batterie avant
Bon courage
Fred

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très bien bxxm
je me permets d'ajouter une petite chose :

il y a un ressort fixé sur la partie longue du bras ; il sert à maintenir la tige métallique de butée qui est maintenu en place sur le bras court.
Si on oublie le ressort, cette tige peut donc tomber en roulant !

(cela m'est arrivé sur la N7 à 22.00h, 3 heures pour me faire dépanner)

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Bonjour à tous

Le démarreur de ma BX 16TGS tourne "dans le vide sans entraîner le moteur environ tous les 3 démarrages" ; j'aimerai donc changer ce démarreur et en lisant le tuto de BXXM10, cela me semble faisable même pour un néophyte comme moi...
Par contre, quelqu'un aurait-il la gentillesse de me donner plus d'explication sur la remarque de RUDO63 avec un photo de ce ressort fixé sur le bras (merci d'avance)

Je n'ai pas fait encore le tour des casses, mais avez-vous une idée des prix pratiqués ?

Bien cordialement

CCHA

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Salut

Le ressort ce met flèche rouge tu regarde comment il est mis,la petite tige flèche verte,sur certaine de mes BX je n'ai plus le ressort il faut faire attention de ne pas soulever la pédale d'embrayage avec le dessus du pied car la pa petite tige tombe ça m'est arrivé une fois j'étais revenu en passant les vitesse sans débrayer au régime je n'étais pas très loin .
mini

Bonne journée

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Merci B NOEL pour l'info