
Réalisé par Jacques Audiard
Avec Tahar Rahim, Niels Arestrup, Adel Bencherif, plus
Interdit aux moins de 12 ans
Long-métrage français. Genre Policier , Drame
Durée 2h35 min Année de production 2008
Distributeur :
Synopsis : Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena ne sait ni lire, ni écrire. A son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 19 ans.
D'emblée, il tombe sous la coupe d'un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi dans la prison. Le jeune homme apprend vite. Au fil des " missions ", il s'endurcit et gagne la confiance des Corses.
Mais, très vite, Malik utilise toute son intelligence pour développer discrètement son propre réseau...
Trop facile, trop facile.
Le film est pluri-césarisé, Tahar Rahim, Niels Arestrup (montreuillois), des pointures taillées pour la course dans le carré de la cour carcérale.
Heureusement que je l'ai vu le jour de sa sortie car je suis plutôt d'avoir un avis décroissant à mesure qu'on parle d'un film.
C'est dur, violent, alors attention pour les âmes sensibles.
Ça donne une vision déjà bien plus réaliste de ce qu'est la réalité en milieu carcéral, même si certains traits sont un peu grossis, de peu, d'autant que certains, graves aussi ne sont pas mentionnées mais bref.
Rahim n'a pas volé ses statuettes et vous assisterez à une leçon de cinéma, c'est subjectif mais clairement, ce film est tout simplement la réussite 2009/2010 pour moi et ne se fera pas détrôner de si tôt.