![]()
Réalisé par Tim Burton
Avec Johnny Depp, Mia Wasikowska , Michael Sheen, plus
Titre original : Alice in Wonderland
Long-métrage américain. Genre : Fantastique , Aventure , Famille
Durée : 01h49min Année de production : 2009
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures France Synopsis : Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s'embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.
Faisons court et bien.
L'eprit d'Alice est préservé (même si c'est une suite, il n'était pas obligé); c'est bien absurde, voire glauque par moments.
Je pense que l'équipe de Disney de 1951 n'aurait pas permis que Burton joue un peu plus la carte psychanalytique, onirique que le premier volet (contexte du personnage de L. Carroll), un peu comme si on avait montré à quel point LE Peter Pan était bien torturé. Néanmoins ça passe, une Alice qui refuse d'être malmenée par la vie et trouve refuge ailleurs. Les plus jeunes évidemment ne saisiront pas cette idée sous-jacente et c'est tant mieux, néanmoins, pour ces mêmes têtes blondes, ça risque d'être assez violent en terme d'images. En tout cas j'aurais trempé mes couches à cet âge.
Ce n'est pas un Burton habituel avec les libertés qu'il s'accorde et comme j'apprécie, mais ça reste très joli au service (beuark) de Disney.
A voir ou pas
