Réalisé par Luc Besson
Avec Louise Bourgoin, Gilles Lellouche, Mathieu Amalric
Long-métrage français .
Genre : Aventure , Policier
Durée : 01h47min
Année de production : 2009
Distributeur : EuropaCorp Distribution

En cette année 1912, Adèle Blanc-Sec, jeune journaliste intrépide, est prête à tout pour arriver à ses fins, y compris débarquer en Égypte et se retrouver aux prises avec des momies en tout genre. Au même moment à Paris, c'est la panique ! Un œuf de ptérodactyle, vieux de 136 millions d'années, a mystérieusement éclos sur une étagère du Jardin des Plantes, et l'oiseau sème la terreur dans le ciel de la capitale. Pas de quoi déstabiliser Adèle Blanc-Sec, dont les aventures révèlent bien d'autres surprises extraordinaires...
Site officiel
Fiche allociné
Avertissement : je n'ai pas lu la bande dessinée, des critiques que je pourrai faire sur le film se trouveront donc peut-être n'être qu'une fidèle adaptation de l'œuvre originale.
Or donc.
La première chose qui m'a surprise dans cette adaptation, est le ton très XXIè siècle de l'héroïne et des personnages en général. Mais surtout d'Adèle. Je n'imagine pas un instant une jeune femme des années 1910 parler ainsi, surtout pour quelqu'un venant manifestement d'une famille aisée, et journaliste de surcroît. Cet anachronisme m'a un peu gâché le plaisir, car j'imagine fort bien que l'on peut avoir un héros, qui tout en ayant une répartie mordante, resterait dans les limites de son époque. Passons.
Ensuite, j'ai été assez déçu par les effets spéciaux. 31 millions de budget, je m'attendais à quelque chose d'impeccable, mais j'ai vraiment eu du mal à encaisser les scènes de vol dudit ptérodactyle. Et d'autres images rendues par ordinateur plus tard dans le film. Quelque chose ne collait pas.
Un très bon point pour les costumes par contre. Et les décors en général rendent bien, surtout en intérieur. Même si j'ai vu des caméras de sécurité et autres lampes électriques oubliées dans des vues de Paris mal nettoyées, on peut dire qu'un réel effort a été fait de ce côté.
Malgré tout, d'une façon générale, je ne me suis pas ennuyé tant le film rebondit de partout et évite les temps morts, en multipliant les retournements de situations plus extraordinaires (le titre nous avait prévenus) les unes que les autres. Mon objectif principal en allant au cinéma, à savoir : me distraire, était là rempli.
Côté acteurs... C'est très surjoué, mais je soupçonne des instructions directes du réalisateur en ce sens. Question de goût. Mais l'actrice principale réussit très bien dans ce qu'on lui demande de faire.
Maintenant, c'est du Besson, et je me demande si j'irai voir son prochain film. Il tombe toujours dans les mêmes travers (non, pas d'Audi, de putes, ou de cassage de gueule à un gros black ici). Et principalement : les flics sont, encore une fois, tous des abrutis. C'est tellement prévisible que ce n'est même plus drôle, et la couche d'humour beauf qui couvre le tout peut être franchement soûlante.
Mon avis final donc : loin du blockbuster visuel que je m'imaginais, j'ai eu affaire à un divertissement fort honnête, mais qui n'entrera probablement pas dans l'histoire du cinéma à côté du Cinquième élément par exemple.