Réalisé par Alexandre Charlot, Franck Magnier
Avec Catherine Frot, Lambert Wilson, Daniele Lebrun
Long-métrage français .
Genre : Policier , Comédie
Durée : 01h22min
Année de production : 2009
Distributeur : UGC Distribution

Synopsis : Elle est rousse. Elle est écossaise. Elle aime le rugby et la cornemuse. Elle vit à Londres, mais se considère en exil. Elle a un fichu caractère et une sacrée descente au whisky.
Elle s'appelle Imogène McCarthery... du clan des McLeod !
En ce beau jour de mai 1962, Imogène, secrétaire à l'Amirauté, vient une nouvelle fois d'humilier son supérieur hiérarchique. C'est l'esclandre de trop. Dans le bureau de Sir Woolish, le grand patron, Imogène s'attend à être congédiée...
Contre toute attente, elle se voit confier une mission secrète : convoyer les plans d'un nouvel avion de guerre jusqu'à un contact en Ecosse, à Callander... son village natal !
Quelle coïncidence !... Quel signe du destin !...
Imogène agent secret... Voilà de quoi en remontrer à ces satanés Anglais et faire la fierté de son défunt père.
[url=http://www.imogene-lefilm.com ]Site officiel[/url]
Fiche allociné
Note : pour ceux qui ne le sauraient pas, ce film se veut inspiré du personnage imaginé par Charles Exbrayat, et plus précisément du premier roman de la série, Ne vous fâchez pas, Imogène !, édité au masque, et chaudement recommandé par votre serviteur.
Note bis : la personne qui a rédigé le synopsis s'est d'ailleurs manifestement emmêlée les pinceaux dans les pages du roman.
J'ai lu le roman il y a longtemps, et même si'l y a de nombreux écarts manifestes dans les détails, le principal, selon moi, est que l'esprit général est respecté : on se retrouve avec un film policier complètement loufoque, servi par une actrice principale taillée au quart de poil (roux) pour le rôle. Bref, j'ai beaucoup rigolé en allant voir ce film, qui s'il n'est pas forcément un monument de culture sera au moins un fort bon divertissement à l'action dense et rythmée, et à l'humour très présent, à voir au moins à la télévision si ce n'est au cinéma (et quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à lire de l'Exbrayat sans modération : c'est délicieux).