Il y a de cela 15-16 mois, après en avoir eu assez d'avoir qu'un pseudo forum sur le site de ma ville (montreuil.fr), j'ai décidé de bricoler un site web (montreuil.net) avec un forum très basique et quelques fonctionnalités sympatoches (ciné de la ville, journal de la ville, messagerie Google Apps, etc...).
Le site est sorti le 01/02/2010, 200 visites quotidiennes dès la première semaine, beaucoup de questions intéressées (qui est derrière ? politiquement en particulier, quel intérêt ? qui touche de l'argent ? (personne)). Bref, ça a crée une sorte de "micro-ramdam" assez bref (pour une ville de 102.000 habitants).
Dans les 4-5 mois, la municipalité se décide à sortir son propre système de forums que je réclamais depuis des mois.
Dans la foulée, les citoyens sont invités à participer à des focus group dans le but de participer à la refonte du site officiel de la mairie (ce que je peux comprendre, nouvelle municipalité, site vieillissant).
Et de réunions en réunions, j'apprends que toutes les fonctionnalités que je compte proposer depuis des mois vont être proposées par ce nouveau site. A coups de gros sous, l'agence embauchée a développé un site et des outils sur Typo3.
J'ai essuyé 2 refus d'embauche par la mairie, ça fout encore plus les glandes.
C'est assez crade de se sentir floué. Par souci de transparence, je laissais sur un blog toutes les idées et suggestion des utilisateurs, je me suis fait chier à les synthétiser et j'ai comme la vague impression qu'ils en ont tiré les fruits (vague impression).
Idées qu'ils auraient repompé en vrac :
- forum (un truc en phpBB dans les quelques semaines, à l'arrache)
- système de blogs pour les citoyens (que j'annonce depuis avril 2009)
- système de petites annonces (présent sur mon forum depuis 02/2009 mais prévu en version "standalone" depuis Avril 2009). Ils appellent ça "Pile-Poil"
- bibliothèque de photos/utilisateurs (proposé depuis le début sur mon site pour quelques utilisateurs)
- diffusion des conseils municipaux vidéos (fait depuis le début, j'ai fait un partenariat avec la chaîne de TV pour les droits de diffusion, me faisait chier à les encoder tous les mois)
- personnalisation de l'UI (prévu pour la V2, ils vont le faire)
- Possbilité pour chaque utilisateur ou association d'alimenter un agenda de la ville (proposé depuis 04/2009 par mes soins)
- version smartphone (existe déjà en version pré-beta pour montreuil.net)
- enquêtes/sondages intégrés
J'en ai juste marre, un peu d'égo, alors j'ai pas leurs moyens, j'aime ma ville et eux... la politique, nous font de grands sourires et refusent qu'on se propose de bosser pour eux (et même pour un salaire minable).

vince Le 01/06/2010 à 11:05 Malheureusement, ça ne doit pas être un cas isolé.
En fait, faut vraiment fermer sa gueule quand t'as des idées de développement ? Pour tout ?
Ça me faisait pourtant plaisir de faire ma cuisine les fenêtres ouvertes, être transparent financièrement, politiquement. C'est une initiative passionnée, un challenge technique également, j'ai dépensé 50€ dans de la pub (pour m'amuser avec Adwords), tissé des partenariats avec l'Office de Tourisme etc... acheté des lots pour des jeux-concours pour la prochaine version du site, prévu un budget pub pour des petites affiches dans la rue...
Partager, j'étais prêt, mais que cette pseudo-consultation ne mette pas en évidence le pillage me fait sortir de mes gonds.
Condoléances montreuillois...
Sally Le 01/06/2010 à 14:44 Tiens mon père a un ami à qui c'est arrivé pour un scénario aussi (de téléfilm je crois, il avait envoyé son manuscrit, il a été gardé un certain temps et puis on le lui a renvoyé avec un refus, et quelque mois plus tard est sorti un truc avec un scénario étrangement similaire aux noms des personnages près...)

« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » —
The gostak distims the doshes.Membrane fondatrice de la confrérie des
artistes flous.
L'univers est-il un
dodécaèdre de Poincaré ?
(``
·\ powaaaaaaaaa ! #love#
Sally > et a-t-il tenté de se défendre ?

Que cache le pays des Dieux ? -
Forum Ghibli -
Forum LittéraireLa fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.
Sally Le 01/06/2010 à 15:29 Je sais plus ce qu'il a fait, j'ai pas suivi toute l'histoire, mais en tous cas je ne me souviens pas qu'il ait pris un avocat (il en avait peut-être consulté un ponctuellement, mais pas plus, autant que je sache). Et il n'avait, je crois, pas pris toutes les précautions nécessaires (pas fait attester de date antérieure sur une copie du manuscrit ni rien de ce genre. Erreur qu'il n'a plus refaite ^^)
Enfin pour relativiser ce que dit montreuillois, le scénariste n'est pas exactement parmi les personnes les plus payées à la télé (ce qui d'une certaine façon rend le truc encore plus rageant : non seulement ils te piquent ta création mais en plus c'est vraiment pas faute de moyens, c'est une économie de bout de chandelle sur le budget total d'un téléfilm). C'était plus une question de préjudice moral : de quoi te dégoûter du métier.

« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » —
The gostak distims the doshes.Membrane fondatrice de la confrérie des
artistes flous.
L'univers est-il un
dodécaèdre de Poincaré ?
(``
·\ powaaaaaaaaa ! #love#
Je suis en train de rédiger un mail à madame Voynet. (j'en ai marre des courriers en ce moment)
t'as décidé de remplir sa corbeille à papiers?
Moins de risque pour le coup. Je suis un peu impliqué dans la vie politique et associative.
T'as pensé à la lettre ouverte ? C'est peut-être pas ce qu'il faut faire dans ton cas, j'en sais rien. Ce qu'il faut craindre, c'est que tu fasses des déçus alors que c'est toi le baisé dans l'histoire.
onur Le 02/06/2010 à 05:04 Les idées c'est rien, c'est la mise en oeuvre qui compte.
Et ne t'inquiete pas pour ce qu'ils vont faire, ils ont peut-etre plus de moyens mais avoir de gros moyens c'est aussi avoir plus d'inertie. Sois plus reactif et innovant, tu resteras concurrentiel.
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.
Ouais, étant au chômage ça se tenait, j'ai trouvé du taff et je sais pas si ça passera pour bosser encore des masses :P
vince Le 02/06/2010 à 10:42 (d'autant que la mise en oeuvre n'est pas souvent le plus complexe à faire... du moment que les specs sont claires ce serait presque l'inverse, même...)
J'ai déjà débattu avec onur sur le topic de pewpew, il pense que tlm devrait pouvoir se copier et qu'il suffit d'innover constamment pour être concurrentiel (ce avec quoi je suis pas d'accord: comme si c'était facile voire toujours possible d'innover).
Ici c'est encore pire, en étant seul "l'implémentation" après représente pas vraiment un temps nul, donc pour rester en avance il est pas sorti de l'auberge ^^