Link (./110) :
Non, Kevin n'est pas ironique. Kevin a maintes fois affiché sa sympathie pour l'anti-capitalisme radical.
C'est stupide. La dictature en place là-bas est pire que celle des patrons/des riches de toute façon!
Au risque de radoter : non, ce n'est pas stupide. C'est au contraire une pensée totalement cohérente, bien que condamnable. Aux yeux de gauchistes purs et durs comme K², ils considèrent des régimes comme on trouve à Cuba ou en Corée du Nord comme des derniers remparts envers le méchant impérialisme américain capitaliste. Cet antagonisme idéologique est suffisant pour minimiser, voire nier les travers à côté.
Par ailleurs, grâce à l'image postée par shootdown, on s'aperçoit que le tableau n'est pas forcément entièrement noir : dans les 2 pays suscités, on voit que le taux d'alphabétisation est comparable aux pays occidentaux. Les défenseurs de ces pays n'hésitent pas à brandir ceci ainsi que des données démographiques complètement abstraites pour dire que ces pays sont tout aussi « civilisés » que les nôtres, quand ils ne prennent pas exemple sur Haïti. Seulement voilà, il ne faut pas s'arrêter aux chiffres. Je préfère cent fois une éducation qui permette ensuite l'esprit critique, plutôt qu'une éducation à la gloire du demeuré local qui dirige le pays.
Quand on leur met le nez dans le caca totalitaire que répresentent ces deux pays, la première chose à faire : botter en touche et dire les systèmes occidentaux ont tout autant recours à des mesures dictatoriales
(couché very) en prenant pour preuve des conflits d'intérêt qui ont retenti dans les médias, Julien Coupat, ou que sais-je d'autre. Certains jusqu'au-boutistes iront même jusqu'à déterrer des articles disant que la vilaine CIA s'intéresse à Cuba pour faire des barbouzeries en douce, bââââh.
Bref, pour faire TL;DR : on usera et abusera de relativisme dans la saloperie pour faire l'apologie de régimes totalitaires puisque nos « démocraties occidentales » sont imparfaites.