J'aimerais juste que tu me dises comment tu calcules ton gain en sécurité. Parce qu'il me semble bien qu'avoir ce chiffre de manière objective est bien ce qui manque pour que les features avancées de sécurité rentrent dans le kernel.Hmm... ce n'est pas du tout l'absence de métrique comme le gain en sécurité qui manquent pour l'inclusion des features de PaX/grsecurity dans Linux mainline, non.
Linus et les autres ne peuvent pas ne pas savoir qu'UDEREF, KERNEXEC, RANDSTRUCT et CONSTIFY empêchent la plupart des exploits dangereux, dont les PoC sont mentionnés et discutés sur LWN plusieurs fois par an. Souvent, chacun des quatre-là est individuellement suffisant pour transformer l'exploit kernel, en général privesc, en DoS de l'application sans impact sur le kernel. spender poste régulièrement cet état de fait dans les commentaires, et mingo lit traditionnellement LWN, comme Greg Kroah-Hartman ("gregkh"), par exemple.
PAX_MEMORY_SANITIZE trouve régulièrement des use after free, normalement non exploitables sur un kernel PaX/grsec parce que la sanitization fait pointer vers une plage spéciale du kernel space plutôt que vers des endroits potentiellement mappables en user-space, comme dans un kernel standard (j'ai lu ça quelque part récemment).
Plus rarement, REFCOUNT, autre vieille feature de PaX, empêche des exploits dangereux de fonctionner. Il y en a eu un il y a quelques semaines. Et les autres protections contre les integer overflows trouvent régulièrement de vrais problèmes dans le kernel, même s'ils trouvent aussi des endroits où le code fait un overflow mais ce n'est pas grave.
Et caetera.
Des gens comme Kees Cook ("kees") ou Andy Lutomirski ("luto"), ou Emese Revfy ("ephox"), maintenant qu'elle a apparemment trouvé un peu de financement par la Core Infrastructure Initiative pour le Kernel Self-Protection Project, essaient d'améliorer lentement les choses, ce qui commence en premier lieu pour kees ou luto par faire acter par Linus et les autres qu'il y a un vrai problème... A priori, kees et luto ont fini par obtenir un certain niveau de prise de conscience.
Mais Linus et les autres sont encore loin d'être dans le bon état d'esprit, voir Linus qui avait posté qu'il était content de ne pas avoir intégré UDEREF et KERNEXEC parce qu'il y a SMAP et SMEP... c'est complètement idiot !
EDIT: fix tag mismatch.