ah sympa ouais

(mais bon c'est pas du temps reel)
la technique utilisee c'est les SPH (smoothed particle hydrodynamics), c'est une representation lagrangienne du domaine de simulation (en opposition aux representations euleriennes qui decoupent le domaine en une grosse grille, ou chaque cellule contient les valeurs utilisees par la simulation, et ou ce sont les valeurs qui changent d'une cellule a l'autre (c'est pas force d'etre des grilles regulieres d'ailleurs), la chaque particule a une valeur fixe pour chaque propriete (masse, vitesse, temperature, densite, etc..), et ce sont les particules qui se deplacent, pas les valeurs).
et le comportement de l'aggregat de particules peut etre altere de n'importe quelle facon hein, c'est pas du tout force de representer un fluide incompressible, vu qu'a la base, la technique repose sur la recherche des particules les plus proches, et sur le calcul des forces inter-particules suivant une fonction de leur distance. c'est meme pas oblige d'etre une fonction continue, si on veut faire des liaisons qui se "cassent" net (meme si bon, en fait ca serait sans doute assez pourri de le faire a ce niveau, il vaudrait mieux avoir une notion de "stress" inter-particules, d'ailleurs c'est peut-etre ce qu'utilise le bonhomme d'au dessus, jsais pas)
faut avouer que la video avec les blocs de terre est quand meme vachement classe
(et melbou> une simulation lagrangienne des equations de navier stokes pour les fluides incompressibles est tout aussi correcte qu'une simulation eulerienne. apres, la qualite de la simulation depend evidemment du nombre de particules utilisees, tout comme elle depend de la resolution de la grille dans une simulation eulerienne. pour les fluides non newtoniens j'en sais rien, mais la comme ca je vois pas pourquoi ca serait pas faisable)