Voila un petit moment déjà que je me suis présenté, il serait peut-être temps de présenter la belle.
Première précision, ce n'est pas ma voiture mais celle de ma copine. Enfin, elle aura le droit de la conduire quand elle aura le permis

Pour le moment je la bichonne histoire de lui confier une voiture la plus "neuve" possible.
voici l'annonce à laquelle j'ai répondu sur leboncoin :

Alléchant non ?
Bon une fois sur place j'ai un peu déchanté. Véhicule pas du tout dans le même état que sur les photos, historique pas clair, je commence à me méfier.
Je l'essaye tout de même et la, c'est le drame : je tombe sous le charme. Malgré le mauvais entretien apparent, le moteur tourne pas mal, le confort est la. 4 ans que je n'avais pas conduit de BX et je réalisais seulement à quel point ça m'avait manqué.
J'en propose 700€ en l'état (sans CT ni rien) pour repartir avec le soir même, mais le gars a besoin d'un peu de temps pour se trouver une autre voiture et puis je pense qu'il espère en tirer un peu plus.
On rentre donc (la voiture est à loudéac, dans les terres, à 2h de route de chez nous environ)
Voila, j'ai la fièvre de la BX, il faut dire que ma copine est plutot emballée aussi, ce qui n'arrange rien à mon cas

Donc même si ça n'est pas celle-la, ca sera une BX.
En continuant de fouiller leboncoin je tombe sur un magnifique intérieur cuir super complet à 350€, je ne réfléchis même pas et fonce le chercher.
[URL=http://img822.imageshack.us/i/2946646953.jpg/][IMG]http://a.imageshack.us/img822/3604/2946646953.th.jpg[/IMG][/URL] [URL=http://img266.imageshack.us/i/2915846074.jpg/][IMG]http://a.imageshack.us/img266/4786/2915846074.th.jpg[/IMG][/URL] [URL=http://img507.imageshack.us/i/2954423733.jpg/][IMG]http://a.imageshack.us/img507/1341/2954423733.th.jpg[/IMG][/URL]
Dans la semaine je communique un peu avec le vendeur de la BX. J'en apprends un peu plus sur la voiture et ses propriétaires.
Déjà, la carte grise n'est pas à son nom. Elle appartient visiblement à un oncle éloigné qui la bichonnait mais qui est décédé depuis au moins 3 ans. Elle n'a pas roulé pendant au moins 2 ans et demi, puis il l'a utilisée pour se dépanner et cherche à la vendre car elle consomme trop (1.9l à carbu avec starter auto qui déconné, forcément...)
Donc il n'est pas le proprio de la voiture, ni même son héritier, voila qui se présente plutôt mal. J'ai pas très envie de me casser les dents à la préfecture, je lui communique mes inquiétudes. Visiblement entre temps il n'a pas eut d'autre proposition et accepte donc de prendre sur lui de refaire la carte grise à son nom. Ce qui implique qu'il en fasse aussi le contrôle technique. Me voila rassuré.
Un mois s'est écoulé depuis la visite de la voiture, je vais la chercher : la carte grise est au nom du vendeur, le contrôle technique est bon pour 2 ans. Je lui en propose toujours 700€ + le cout du contrôle technique et des nouvelles plaques soit 758€. Marché conclus, je repars avec.
[URL=http://img340.imageshack.us/i/p1010005lb.jpg/][IMG]http://a.imageshack.us/img340/2741/p1010005lb.th.jpg[/IMG][/URL]
(de retour à la maison le soir même)
Une fois la voiture étudiée de plus près, quelques constatations.
Le contrôle technique est clairement un contrôle de complaisance ! Les balais d'essuie glaces explosés, l'EG arrière qui ne s'actionne même pas, plaquettes/disques de frein avant à changer, frein à main qui monte presque à la verticale, pneus tellement craqués que je me demande comment ils n'ont pas explosés sur le trajet du retour et j'en passe et surement des plus grosses.
Par contre, la base est vraiment très saine, pas vu le moindre point de rouille (du temps du premier propriétaire elle a toujours couché au garage), hormis le petit enfoncement de l'aile avant conducteur la carrosserie est nickel, tout comme l'intérieur dont les principaux dégâts ne sont pas le temps mais le petit jeune à qui je l'ai acheté qui fumait buvait, et j'en passe, à l'intérieur. Une fois bien nettoyée, il n'y parait plus.
[URL=http://img832.imageshack.us/i/p1010029h.jpg/][IMG]http://a.imageshack.us/img832/7595/p1010029h.th.jpg[/IMG][/URL] [URL=http://img101.imageshack.us/i/p1010028q.jpg/][IMG]http://a.imageshack.us/img101/5913/p1010028q.th.jpg[/IMG][/URL]
(quand on voit l'état des pneus...)
La voiture prise sous tous les angles
Première tentative : remplacer les jantes d'origine (et surtout leurs pneus) par les 16" de ma xantia qui me restent.
Verdict : ça passe pas. Bon forcément, du 225 de large...
[URL=http://img529.imageshack.us/i/p1010023z.jpg/][IMG]http://a.imageshack.us/img529/1489/p1010023z.th.jpg[/IMG][/URL] [URL=http://img201.imageshack.us/i/p1010022xq.jpg/][IMG]http://a.imageshack.us/img201/73/p1010022xq.th.jpg[/IMG][/URL]
du coup un petit coup d'oeil sous la voiture pour constater que visiblement, le catalyseur à disparu...
[URL=http://img440.imageshack.us/i/p1010035j.jpg/][IMG]http://a.imageshack.us/img440/5351/p1010035j.th.jpg[/IMG][/URL]
Pour le moment ça ne me dérange pas trop, mais j'espère que je n'aurai pas à en remettre un au prochain contrôle dans 2 ans...
2ieme essai : installer l'intérieur cuir. On en profite pour faire un grand ménage dans la voiture une fois tout démonté :
Quelques photos de la manoeuvre
[URL=http://img828.imageshack.us/i/p1010056.jpg/][IMG]http://a.imageshack.us/img828/8821/p1010056.th.jpg[/IMG][/URL]
(avant/après)
Le résultat est plutôt réussi, et la voiture est vraiment propre (les moquettes ont l'air neuves !)
S'en est suivit un petit entretien du moteur :
nettoyage du filtre à air (en attendant de recevoir le green) plein d'huile
nettoyage du carbu qui disparaissait sous une couche de gras bien incrustée
nettoyage de la couche d'hydrocarbures sur la malle arrière (et suppression des autocollants autres que d'origine)
et autres broutilles.
y'a encore pas mal de choses à faire, je ferai une liste ici pour checker au fur et à mesure.
Et plein d'autres choses à vous raconter une autre fois
