1

Bonjour,

J'ai un bruit comme un choc "clac", qui apparait à chaque fois que je lâche la pédale d'accélérateur ou que je raccélère "clac". Comme si le moteur "bougeait" ou était mal fixé.

Je suspecte un silent block qui commence à me lacher mais je ne trouve pas le coupable.

Auriez-vous une idée pour savoir lequel changer?


Merci par avance.
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

2

bonsoir ,

t'es sur que c'est pas tout bêtement ton problème d'embrayage qui persiste ? quand tu embrayes et qu'on danse dans la voiture ^^

La silent bloc rond sous le moteur lui il est bon ?
ou un cardant qui est en train de mourir peut-ètre ... mais comment tester tout ça ...

Déjà si tu soupçonne ton moteur de bouger tu fait un truc simple tu enlève ton capot et tu fait 200 mètres en le regardant et tu verra bien .. ^^

après le cardant ou l'embrayage je vois pas comment tester

Good luck
Tout le monde savait que c'était impossible. un jour un con qui le savait pas l'a fait et il a reussi !!

BX 19 TZS février 1990
BX 19 TRD Mars 1990

Autour de Marseille

3

Salut wink

Ce genre de trucs je l'ai déjà eu...
En premier je regarderais au niveau de la "biellette anti-couple" (en fait c'est le silent-bloc moteur inférieur) car même quand le silent-bloc est bon des fois c'est la fourchette avec 2 axes qui relie ce dernier au berceau qui prend du jeu, surtout côté berceau (un bon coup de clé et c'est fini), si c'est pas ça en 2° je regarderais au niveau des triangles AV s'ils ont pas du jeu (en jetant un oeil aux rotules en passant) ...en 3° si c'est toujours pas ça je jetterais un oeil aux cardans (et roulement de palier) et aux autres supports moteurs (celui côté boite en particulier, mais celui côté distri casse net parfois aussi)

J'en oublie sûrement mais t'as déjà de quoi faire wink

++

PS : à l'arrêt moteur éteint, attrape le moulin à pleines mains et bouge-le av-ar, gauche-droite, par le haut et par le dessous ...essaie de provoquer le bruit (agrippe un truc bien solide hein ^^), tu le localiseras facilement si tu peux le provoquer manuellement wink
avatar
CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)

4

j'avais eu ce type de clac à l'accélération et à la déccélération , c'était le silent inférieur moteur qui était cassé

5

LORIN (./4) :
j'avais eu ce type de clac à l'accélération et à la déccélération , c'était le silent inférieur moteur qui était cassé


idem pour moi

6

Merci pour vos réponses. On parle bien de ce silent?

WYOI

Il est en état moyen mais me semble t'il pas cassé. Le support en alu ne me semble pas non plus cassé. J'avais prévu de remplacer le caoutchouc mais étant donné le travail et les outils spéciaux je n'ai jamais pu le faire.
J'ai resserré un petit peu plus la vis-écrou de la fourchette. On verra bien mais je ne pense pas que ca résolve le problème.

Le problème est survenu d'un coup.
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

7

oui mais en fait la partie qui avait cassé était la support au berceau wink

8

et il coute combien ce petit silent bloc en photo la ? parce que le mien a vraiment une sale tête sur ma diesel ..

sinon je te dis déposedu capot tu va voir si le moteur bouge fort (il bouge toujours même a l'arrêt si tu donne un grand coup d'accélérateur il bouge a cause du principe d'inertie )

moi je commencerai par la .. après pour les cardant c'est ultra simple tu braque a fond dans un sens avant arrière sur quelques mètres si tu entend cloc cloc cloc cardant mort tu fait le test dans l'autre sens pour être fixé et voila .. épisode cardant terminé ..
Tout le monde savait que c'était impossible. un jour un con qui le savait pas l'a fait et il a reussi !!

BX 19 TZS février 1990
BX 19 TRD Mars 1990

Autour de Marseille

9

Non non ce n'est pas les cardans, ils sont d'origine mais ok. Pas besoin d'accélérer fort pour que ca tape.

J'ai payé 10€ le silent bloc.
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

10

pour la fixation de la bobine il n'y a pas besoin d'outils speciaux il faut travailler a l'africaine "autrement dit avec les moyens du bord" . Je m'explique apres avoir deposer ton support tu brule cle silenboc avec un briquet electronique et un peu d'alcool a bruler pour le desolideraliser du reste et au burin marteau ou douilles poids lourds marteaux ?Pour le remontage tu met ton ensemble bobine sur ton echapement pour le faire chauufer "pas besoin de preciser moteur allumer" je precise cela pour ALEX et chez ton fournisseur de pieces detachees tu achete une bombe d'azote pour refroidir la pieces femelle et tu rentre l'ensemble a l'étau . Voila boina te voiula depanner superguerrier papy superguerrier
?

11

J'ia eu pour ma part ce soucis là. Le mécano m'avait resserrer la 'vis de bielette de débattement'. C'est ce qu'il y a marqué sur la facture qui date de plusieurs années ...
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

12

papyds (./10) :
pour la fixation de la bobine il n'y a pas besoin d'outils speciaux il faut travailler a l'africaine "autrement dit avec les moyens du bord" . Je m'explique apres avoir deposer ton support tu brule cle silenboc avec un briquet electronique et un peu d'alcool a bruler pour le desolideraliser du reste et au burin marteau ou douilles poids lourds marteaux ?Pour le remontage tu met ton ensemble bobine sur ton echapement pour le faire chauufer "pas besoin de preciser moteur allumer" je precise cela pour ALEX et chez ton fournisseur de pieces detachees tu achete une bombe d'azote pour refroidir la pieces femelle et tu rentre l'ensemble a l'étau . Voila boina te voiula depanner superguerrier papy superguerrier


J'aime ta facon de te débrouiller love
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

13

Imagine le pauvre africain en plein desert capable de te reparer n'importe quoi et nous on ose se plaindre
?

14

mi_2 (./3) :

En premier je regarderais au niveau de la "biellette anti-couple" (en fait c'est le silent-bloc moteur inférieur) car même quand le silent-bloc est bon des fois c'est la fourchette avec 2 axes qui relie ce dernier au berceau qui prend du jeu, surtout côté berceau (un bon coup de clé et c'est fini),


Problème résolu et le souci venait bien de la fourchette. Elle était serrée mais pas à fond. J'ai bien serré le tout et depuis c'est parfait, plus le moindre bruit.

Merci beaucoup mi_2 wink
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

15

Salut wink

Le forum est là pour ça grin

Longue route !

++
avatar
CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)