Nhut (./1) :
Quels sont les avantages/inconvénients? Les prix, les limites? Les accidents possibles? Maladies éventuelles? Précautions? Différentes sortes de lentilles? Serai-je plus beau sans lunettes?
Tiens, j'ai loupé ce topic ^^ mon avis sur la question, avec le CV kivabien : myope depuis l'âge de 6 ans, lunettes de 6 à 14 ans, puis passé illico aux lentilles jusqu'à 23 ans, avant de me remettre aux lunettes "juste comme ça"...
- Les lentilles ne m'ont jamais fait défaut, je m'y suis mis immédiatement. Tout comme mon père, mon frère, ma soeur... mais pas ma mère. Porter des lentilles, c'est surtout une affaire de volonté, l'oeil peut s'accoutumer très vite comme il peut poser de gros problèmes si cela te rebute au fond.
- Pour les limites... c'est une question "d'entrainement". Le port est très différent des lunettes, tu auras sans doute les yeux qui pleurent à rester trop longtemps devant un écran. D'aucuns disent qu'il faut y aller progressivement, moi j'y suis allé "à la dure", à la fois à les porter du lever au coucher, et passer des heures sur l'ordi. Ca m'a valu de fréquentes séances de larmes, mais au bout de quelques temps j'étais parfaitement accommodé.
- Concernant la "conservation", le plus important est de changer le produit quotidiennement. Partant de là, et avec des mains propres (je conseille de rincer le bout des doigts de quelques gouttes de produit avant de les mettre, mais tes doigts seront de toute façon mouillés pour les récupérer), tu peux garder une paire quotidienne pour 2-3 jours (mon père tient une semaine sans forcer), et une mensuelle pour 1 mois et demi (ou deux, si tu veux économiser).
Et note bien laquelle est à gauche. Avec un faible écart entre les deux, tu risques de te tromper d'oeil sans voir de suite le soucis, mais il y a ce "quelque chose" qui gène.
- Pour les "accidents", il y a deux choses à ne pas faire.
Primo, les faire tremper dans de l'eau plutôt que du produit. J'ai passé une nuit chez une demoiselle, non prévu, donc pas de produit. Faute de mieux, je les ai laissé dans un verre d'eau. Au lendemain, c'était une douleur très forte que de remettre mes lentilles, j'ai dû les mettre et retirer de suite 3-4 fois avant que la lentille soit naturellement nettoyée par mes larmes (ça arrache la rétine, au sens figuré)
Deuxio, les laisser sécher. Si elles sont sèches, tu peux toujours les remettre dans du produit et attendre qu'elles soient de nouveau molles. Mais sèches, elles risquent de se casser sans que tu ne le vois. Une fine cassure sur la lentille, et c'est comme un bout de verre qui s'intercale entre elle et ton oeil. Là encore, au sens figuré, mais la douleur est insupportable (conséquence : à jeter). A de rares moments, la lentille est déjà cassée dans son emballage d'origine. N'hésite pas à la ramener à ton opticien pour qu'il te la change (ou la compte en moins sur le prix de la prochaine paire).
- Oh, et à propos, je lis que c'est le cas, mais rapport à ton topic initial : va voir l'ophtalmo. La correction "Lentilles" est différente de celle des lunettes. Et si tu le désires, profite en pour lui demander une ordonnance spéciale "lentilles de couleur". Ton opticien peut en vendre des neutres, mais pour la vue il faut une ordonnance spéciale (car elles ne sont pas remboursées). Perso je suis fan des lentilles colorées, même si je n'en mets pas quotidiennement.
- Infos complémentaires au passage, les lentilles remplissent la même fonction que les lunettes : protéger physiquement l'oeil. Ah, tu vas pouvoir crâner à être capable d'éplucher les oignons sans pleurer, ou à ne pas avoir les yeux qui piquent si on te souffle de la poussière... en revanche, n'ouvre pas les yeux sous l'eau, la lentille pourrait s'en décoller facilement et ce serait assez difficile à retrouver (surtout dans une piscine). Il se peut aussi que ta lentille se salisse légèrement, tu verras un peu de flou ou des tâches, comme sur tes lunettes, sauf que le nettoyage n'est pas aussi simple. En général, la retirer et la remettre suffit, mais un petit flacon (format échantillon de ton ophtalmo) dans la poche peut aider à ces moments. Quand tu es habitué, tu peux retirer et remettre tes lentilles... en un clin d'oeil.
- Enfin, "serais-je plus beau sans lunettes" : impossible à dire. Tout dépend de ton visage, de tes lunettes, et de tes verres. Certains verres épais déforment l'oeil (qui est un attribut important pour séduire dans tous les sens du terme), mais des verres de haute qualité permettent d'obtenir des corrections importantes avec une fine épaisseur. Perso, je me suis fait à mes lunettes, et je me préfère pour le moment à ma version lentilles. De nos jours, avec une belle monture adaptée au visage, les lunettes peuvent être un critère de beauté complémentaire (comme le choix d'une coiffure), elles peuvent donner un côté intello, charmeur, rêveur ou comique selon ce qu'on a choisi de porter. Je les combine parfois avec des lentilles de couleur neutres. Je pense surtout que si je me fais opérer à l'avenir, je prendrais toujours des lunettes de temps à autre avec des verres neutre (coût négligeable par rapport à la monture).
C'est vrai quoi, ce sont les lunettes qui transforment vraiment Bayonetta en une MILF fantasmagorique
