Il existe en tout 6 silentblocs: 1 côté conducteur, 3 côté passager et 2 sous le moteur.
Le support moteur côté droit:
On met la voiture en position basse.
Il va falloir dans un premier temps caler le moteur et assurer son support afin que ce dernier ne tombe pas. Le moteur est en effet fixé à la caisse uniquement par ces éléments.
On cale soigneusement un cric par le dessous en prenant soin de ne pas endommager le carter d'huile:
On place une cale derrière le moteur afin d'éviter que celui ci parte vers l'arrière:
Une fois ces opérations réalisées il faut dévisser la protection de l'alternateur (2vis) puis dévisser les 3 vis et 3 rondelles qui maintiennent le moteur en place:
On a maintenant accès aux 2 butées que l'on peut désormais dévisser avec une clé de 13. Celle du fond est plus difficile d'accès et demandera un petit peu plus de temps:
Pour dévisser le silentbloc il va falloir utiliser un marteau est un burin et l'insérer dans les encoches prévues pour le débloquer. Je conseille d'asperger du dégrippant afin de lubrifier le pas de vis et de faciliter la dépose.
On fini par le déposer. Il faut récupérer l'écrou permettant de fixer le silentbloc au châssis.
On peut constater son usure comparée au neuf. Il s'est en effet tassé suite au poids du moteur et aux années écoulées.
Pour le remontage placer la nouvelle pièce en la serrant modérément, installer les 2 butées, puis replacer le support en aluminium et ses 3 vis.
Remettre ensuite la protection plastique de l'alternateur et ses 2 vis. Retirer le cric et la cale à l'arrière du moteur.