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Bonjour à tous,

En emmenant ma bx au Controle technique, il a été remarqué, qu' elle ne freinait pratiquement pas de l' arrière (je ne m' étais aperçu de rien). à part cela pas de probleme la voiture roule sans ennui monte et descend très bien, et passe par toutes les positions sans probleme.

Sur ce je l' emméne chez le mécano d' à coté, on se met d' accord, il me fait un devis, et je décide en fonction de l' avenir de la voiture. Je précise: j' habite en Allemagne et je doute maintenant que le mécano en question est déjà vu en vrai un bx de sa vie.

Il me rapelle le jour d' après un peu énérvé, que ça ma coute 750€, qu' il a commencé à bosser dessus qu' il faut maintenant qu' il termine parce que il peut plus déplacer la voiture, qu' elle lui paralyse son garage, en me parlant vaguement de durites poreuses et pompe hydraulique defectueuse, tout en pestant que les voitures françaises sont compliquées.

J' imagine qu' il a du vouloir commencer à "tripatouiller" les freins sans trop savoir que cela aurait une incidence sur tout le système hydraulique qu' il s 'est rerouvé béta, obligé de terminer tant bien que mal , et m' a rapeller embeter pour me dire que je devrais payer et que je n' avais pas le choix, alors que nous avions bien convenu que je décidai s' il fait les réparations ou pas !

Ma question est: que pourrait étre réellement l' origine du problème? les durites poreuses? la pompe hydraulique, y en a t- il une spéciale pour les freins arrières? Je rapelle que j' ai toujours gardé un bonne suspension sur ma voiture. La somme qu' il me demande vous semble -t elle raisonnable?

Voila j' aimerai avant de le revoir et discuter etre plus informé, pour pouvoir mieux négocier. Je pense qu' il a été plus maladroit qu' escrot, mais je n' ai pas à payer pour ça.

Merci pour vos réponses

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pour le pb de freinage à l'arrière c'est peut simplement une purge a faire à l'arrière, après cela peut etre les durites de frein arrière mais je comprend spas pourquoi il faut changer la pompe HP (hydraulique car dans ce cas le système hydraulique complet serais defectueux wink
je trouve cela abusé, parce le garagiste n'est pas compétent de faire payer le client aussi cher, car en principe avant de faire payer on présente toujours un devis pour savoir si le client accepte ou non

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Bonsoir,perso j'ai eu les etriers grippés.....Pareil pas de freins arrieres au controle technique alors que je m'etais aperçu de rien

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Salut à tous

Ce n'est pas les durites de frein AR car tu aurais eu une grosse fuite si il y a un problème de durite c'est qu'il les a cassé en démontant ,ce qui arrive souvent c'est de l'oxydation entre les étriers et le coté des plaquettes (Métal Aluminium Humidité) il suffit de démonter les plaquettes moi je donne un petit coup de lime fine ou papier de verre un petit peu de graisse sur les cotées de l'étrier et c'est reparti pour au moins 10 ans.quand les plaquettes sont démontées on repousse les pistons et on voit s'il sont grippés .Mais en principe le grippage est sur le coté des plaquettes.
Est faire une purge mais la attention pour deviser les vis de purge.
En Allemagne je ne sait pas mais en France tu peu exiger un devis avant la réparation et s'il à commencé il doit te la remettre comme elle était (ce que je ferais)peut être au plus te facturer un devis mais ça ne peut pas aller bien loin.J'ai l'impression qu'il ta fait du massacre et qu'il veut te facturer la réparation,si c'est comme en France ne te laisse pas faire.
Bonne journée .

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+1 avec b noel
J'ajoute que au vu de la manière dont ça a démarré j'aurais pas confiance du tout...

"on se met d' accord, il me fait un devis, et je décide en fonction de l' avenir de la voiture"
Donc à lui de tout remonter comme c'était.

Hervé

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Re

Pour les freins ce sont des durites métalliques en HP alors c'est percé ou non mais pas poreux .Et La pompe HP si tout le reste fonctionne elle est bonne.Je ne pense pas que ce soit les freins AR qui sollicite le + la pompe HP.Moi je la ferais remettre comme elle étais et je ferais moi même il ni à pas de difficultés.

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oui à mon avis également "le casque à pointe", veut te faire payer son incompétence en matière hydropneumatique.
C'est vrai que le pb de freinage AR est souvent dû à un léger grippage des plaquettes, vu que l'arrière est très peu solicité.
A+

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aarf,
il aurait fallu faire un essai en chargeant le coffre........................
et apres regarder les etriers,
ce avant de toucher quoi que ce soit,
c'est sur, si le mecano a peté une vis de purge,
ou foiré un embout du tuyau de frein ???????????????,...................
cantal auvergne

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J'allais le dire.

Sur bx, si y'a pas de poids à l'arrière, ça ne freine PAS.
Généralement, on met une caisse à outils dans le coffre et un cric, et c'est ok !
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

10

Salut à tous

De toute façon des que j'ai une nouvelle BX moi je fait déjà un dépoussiérage,avec démontage et remontage des plaquettes avec un petit graissage sur les cotés + purge si les vis de purge ne fait pas trop de résistance ça ne fait pas de mal .

Bonne soirée

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ah!! ces controles techniques,
j'ai eu un probleme d'absence de freinage a l'arriere sur une estafette renault,

le controleur ne voulant rien savoir,
je suis allé a un autre centre de controle,
mon vehicule etant passé............................sans probleme,
je suis retourné me faire rembourser chez le premier,
il a eu beau gueuler,
c'etait ca ou un depot de plainte avec ce qui allait suivre,

trop de soit disants specialistes, abuse du droit que l'eur donne leur fonction.............................

deja, on te regarde d'un air degouté, vu l'age de la voiture............................
et ils s'imaginent que l'on va gober tout ce qu'ils vont nous affirmer..................

depuis le temps que certains, dont moi meme, reparons nous meme nos vehicules.....................
pas besoin de materiel sophistiqué pour detecter un defaut....................
cantal auvergne

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bien vu & bien dit!
Et fuck, cette société basée sur la pompe à fric.
Certains pensent avoir un minimum de pouvoir entre les mains et voilà ce que çà donne...bon j'arrête sinon çà va dégénérer.

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Merci à tous de m' avoir répondu!

Bon je suis allé le voir ce matin pour lui dire mon mécontentement (c' est peu dire).
Et c' est bien arrivé comme je pensais, il a voulu changé une durite de frein (que le controle technique avait jugé poreuse, caoutchouc un peu abimé c' est vrai) sans trop savoir, et le lhm a commencé à lui coulé partout, apparemment ça lui en a mis partout dans l' atelier.

Il m' a dit avoir inspecté les étriers et pistons de frein et n' avoir rien trouvé d' anormal,il m' a expliqué en me montrant sur la voiture une piece dont il dit qu' elle est cassée, si je traduit de l' allemand ça s' apelle cylindre de sécurité, c' est une piece d' à peu près 15 cm de forme cylindrique, d' ou arrive vers l' avant est repartent vers l' arrière des tuyaux hydrauliques, elle se situe sous la voiture à l' emplacement du conducteur à peu près.

En tout cas maintenant que c' est commencé il est obligé de terminer, il ne peut plus laisser la voiture dasn cet état.
On s' est plus ou moins mis d' accord que je ne prendrais pas en charge les frais de son incompétence, reste encore à voir dans quelle mesure. En tout cas j' ai un peu les boules de laisser réparer ma voiture par un gars qui n' y connait rien, et je suis pas convaincu que mon absence de freinage vienne de ce qu il m' annonce.

Voila pour l' instant, demain il reçoit les pièces commandée chez Citroen, je vous tiens au courant des suites...

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je suppose qu'il s'agit de ce truc vers la gauche ?

hydrauliqueavant1.jpg

vehicule retourné

deja, c'est pratiquement innacessible sans pont ni fosse.....................
c'est de la haute pression,
avec un contacteur au bout,
on se demande ce qu'il est allé gratter par la,
j'ai accedé a cette piece un jour,
car un des tuyaux metalliques etait percé...............................

quoi qu'en diront certains.......................
j'ai demonté le tuyau, je l'ai brasé proprement,

ce bidule, si ca ne fuit pas,
ca n'a rien a voir avec le freinage arriere........................
cantal auvergne

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Oui ça m' a l' air d' étre ça, justement il m' a dit que ça fuyait... Mais bon ça devait pas fuir beaucoup parce que j' ai jamais retrouvé de gouttes sous la voiture et jamais fait beaucoup d' appoint sur le niveau du lhm, et pourtant je vérifiais assez réguliérement.

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Salut à tous

Quelques captures prise dans le PDF de + reacteur pour les freins à part les flexibles AV c'est du rigide la :
miniature.png
miniature.png
miniature.png
miniature.png

Bonne journée

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quelle durite de frein ?

a moins que je ne me trompe.............................
c'est une canalisation rigide qui va aux freins arriere..............
ca se bouffe dans la partie en forme de ressort sous la fixation,
ca part du milieu de l'essieu arrire vers la droite ou la gauche..............

de toutes facons..................
si y avait eu une fuite sur un de ces tuyaux,
ca se serait vu de suite,
tres tres grosse fuite,
cantal auvergne

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Salut wink

+1, ça viderait le bocal en 5 minutes, c'est pas la vanne de sécu qui fuit a priori (sauf s'il a démonté / mal remonté un tuyau rigide à cet endroit), souvent c'est l'araignée qui passe pas loin qui suinte (et ça coule très peu en effet) ...enfin a priori c'est un retour de fuite donc pas méchant et complètement étranger à ton problème de freins AR.

Pour le problème des freins AR si ça freine vraiment pas avec du poids dans le coffre, faudrait regarder du côté du doseur de frein wink (c'est la pièce sur laquelle appuie la pédale de frein). Il peut consommer de la pression à mort (trop de retour avec l'usure) et diminuer fortement le freinage, surtout à l'AR (en général ça commence par là).

Il faudrait au moins s'assurer en revanche que ton mécano sait faire une purge correcte du système, car si c'est pas le cas plus il va bosser sur le circuit hydro et refaire des essais, plus il va inventer des pannes fantômes ^^

++
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CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
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Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)

19

Salut

À mon avis aussi la fuite rien a voir avec ton problème il a du casser une durite souple de retour,premier truc à voir s'il ni a pas un grippage plaquettes ou étrier?

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salut,
t'as intérêt à le marquer à la culotte le gars, car pour un pb de frein AR, toucher à la vanne de sécu, c'est un peu balaize, je trouve.
A+

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en meme temps si le type a jamais vu ca il faut avouer que je circuit hydro de citroen est tres compliqué ...

bon apres quand on sait pas on touche pas .. en tout cas le gars est con de pas s'etre renseigné si il conaissait pas et/ou d'avoir touché sans aucune competence ..
Tout le monde savait que c'était impossible. un jour un con qui le savait pas l'a fait et il a reussi !!

BX 19 TZS février 1990
BX 19 TRD Mars 1990

Autour de Marseille

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Autant pour moi j' ai du oublié de préciser: les durites poreuses au caoutchouc abimé c' est sur les freins avant.

Sur les freins arrière rien d' anormale à part que ça ne freinait pas.

C' est en démontant une durite de frein avant que tout lui est tombé dessus. Aparemment il a vidangé tout le lhm, et bosse sur les freins arrière pour comprendre pourquoi ça ne freine pas. Il a évoqué cette valve de sécurité dont il disait qu' elle fuyait, sinon rien d' anormale sur les etriers/pistons/ plaquettes. J' ai des gros doutes aussi, mais après tout c' est pas moi le pro, du moment qu' il ne me facture pas ses c........

Quand je l' ai vu le dernière fois il n' était pas de mauvaise foi, et a reconnu qu' il n' aurait jamais du prendre la voiture, et que plus jamais une Citroen ne rentrerait dans son garage. Je crains simplement qu' il finisse par tout casser, ou par mal remonter, mais il est bien obligé de terminer parce qu' il a vidangé tout le circuit (à moins de rapeller à la rescousse un collégue de chez Citroen, la honte pour lui)

Voilà j' en saurai plus demain parce qu' il a du recevoir aujourd' hui les pièces, je vous tiens au courant et vous remercie pour vos commentaires et conseils, c' est bien sympa

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Salut à tous

Probablement que si il y avais une fuite de LHM à AV cela venais certainement des retours de vérins de suspensions.

Bonne journée

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chris15 (./14) :
je suppose qu'il s'agit de ce truc vers la gauche ?

hydrauliqueavant1.jpg

vehicule retourné

deja, c'est pratiquement innacessible sans pont ni fosse.....................
c'est de la haute pression,
avec un contacteur au bout,
on se demande ce qu'il est allé gratter par la,
j'ai accedé a cette piece un jour,
car un des tuyaux metalliques etait percé...............................

quoi qu'en diront certains.......................
j'ai demonté le tuyau, je l'ai brasé proprement,

ce bidule, si ca ne fuit pas,
ca n'a rien a voir avec le freinage arriere........................


tu rigoles ,j'ai déja démonté le mien et je n'ai pas de pont et pas de fosse

lol

mais c'est vrai que c'est assez chiant car peu accessible

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c'est surtout inaccessible.......................
si la voiture est scotchée en position basse................
et que tu n'a rien pour la soulever et la maintenir assez haut..................
et....................
que tu ne sait pas combien de tuyaux sont fixés dessus,

apres,
lorsque l'on sait,
c'est plus facile,
cantal auvergne

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Ca y est les amis, j' ai récupéré ma bx,

Bon tout fonctionne bien, elle a été reçue à son controle technique.

Mon mécano m' a confirmé avoir changé la valve de sécurité et cela aurait réparé les freins arrière. Il a meme reconnu après avoir beaucoup pesté sur ma voiture que finalement c' était de la bonne caisse, qu' elle ne faisait pas son age, qu' il n' y connaissait rien avant et qu' il avait du beaucoup s' informer pour réparer.

Pour le prix on s' est mis d' accord sur 850€ tout compris avec les 2 passages au CT , les réparations et surtout un nouveau train de pneu pour l' hiver.

Voila j' ai eu peur pour ma bx, mais finalement je crois que je m' en tire pas trop mal.

Encore merci à vous tous pour votre aide!

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Salut.
Ben si elle refonctionne correctement tant mieux, mais couic 850eu c'est quand même plus que le prix de vente d'une Bx diesel qui marche très bien.

Le simple principe de la vanne de sécurité est de condamner ou non la partie suspension (et freins AR), elle permet l'alimentation seule et en priorité les freins AV SI la pression est inférieure à 80Bars .
Et là le voyant hydro est allumé au TDB, on est sous 80B après un arret suffisament long pour que la pression ait baissé dans le circuit ou lors d'une avarie (que je ne souhaite à personne), c'est pourquoi l'arret est impératif.

Peu après la mise en marche du moteur, le voyant s'éteint, c'est que le tiroir de la vanne de sécu bouge par la pression qui monte... la partie suspension est enfin alimentée et on observe la voiture qui monte, les freins AR sont alimentables dès ce moment... la pression monte dans le circuit d'alimentation jusqu'à la pression normale de régime : environ 170B

Les freins AR sont alimentés par les suspensions AR, par la pression qui y reigne, donc si la voiture montait bien... c'est que la pression y allait, donc que la vanne de sécu faisait son boulot (non grippé) et le doseur de frein (appareil commandé par la pédale) n'a plus qu'à envoyer la pression aux étriers AR, simple l'hydraulique non ???.

Les freins AR des citro hydro sont peut solicités, ils grippent facile (et on le voit aux disques AR qui ne dérouillent jamais), mais d'abord une purge (comme précisé dès la 1ere réponse) selon la procédure requise peuvent améliorer le PB si il n'y avait rien de grave.


Bon elle a son CT, c'est cool, vérifie à tout hasard si tes disques AR ne sont pas encore rouillés....

à+
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

28

850 euros c'est cher mais si y'a 4 pneus neige dans le package c'est pas non plus étonnant. Et il ne faut pas oublier qu'on parle d'un réparation en Allemagne où la main d'oeuvre est encore plus chère que chez nous.

La vanne de sécu coute elle environ 110 euros, on rajoute une paire de flexible, une vidange de lhm et quelques heures à se casser les dents sur une BX où tout est grippé (j'ai jamais vu une bagnole allemande avec les dessous propre au bout de 20 ans).

Enfin bon, c'est reparti pour un tour !

Tu es d'où en Allemagne ?
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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Tu as raison, c'est cher mais apparemment justifiable vu les interventions effectuées.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Certes c' est cher à débourser, mais faisons le compte:

les 4 pneux posés, y en a à peu près pour 400€, les 2 passages au CT à peu près pour 150€, plus les réparations, durites de frein avant qui commençaient à s' effilocher, vidange du lhm, et 2-3 broutilles en plus. On est en droit de se poser la question sur la valve de sécurité, mais tout comptes fait, le prix est finalement raisonnable je pense, j' ai une bx en bon état qui freine de partout, bon ok. A moins de le faire moi meme (difficile sans garage) j' aurai pas pu trouver beaucoup moins cher.

J' aurais peut etre pu en trouver une autre pour le meme prix, mais sans voiture difficile d' aller faire le tour des vendeurs, et puis ma bx n' a que 110 000 kms donc je lui souahite encore une longue vie.

(Merci Fab1 pour les explications, j' habite à Hambourg, il fait très froid d' ailleurs)