Pour ce que ça change

Au pire à J+5 après la sortie de la 3DS (faut juste compter le temps qu'une lettre aille du Japon à Kong-Kong), les cartouches seront déjà en Chine, ouvertes sur les tables de dissection des bidouilleurs locaux...
Je pense que quand les Chinois disent qu'ils ont déjà brisé la protection de la 3DS, ça veut dire qu'avec une cartouche prototype (donc un truc immense, immonde et avec plein de fils) ils ont lancé un "Hello World". Ce n'est rien du tout pour l'utilisateur final, mais tous les hacks de console ont commencé avec un "Hello World".
Il faut donc le temps qu'ils miniaturisent, trouvent une solution pour le stockage des jeux (probablement un slot Micro-SD), pour produire à grande échelle à moindres frais... Il faut aussi qu'ils attendent la sortie ou le leak des jeux officiels pour pouvoir tester leur matos et la compatibilité avant de vendre. ça peut aller très vite.
La NDS est sortie au Japon fin novembre 2004, le premier hack ("PassMe") est apparu vers le deuxième trimestre 2005, et le premier véritable linker est sorti en mai 2005. Après ça n'a fait que s'accélérer.