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Voilà, n'en deplaise aux puristes et autres fanatiques qui ne jurent que par la tole , voici un petit tuto video sur la reparation de trous de rouille a la resine sur carrosserie tole. Bien sur, ce genre de reparation est a privilegier sur des zones non visibles, pour une simple question d'esthetisme, bien que si c'est fait avec amour, ca ne se voit plus et çà ne bougera pas de sitot.


Donc y a rien a ajouter, une reparation BIEN FAITE, qu'on se le dise la preparation du support est PRIMORDIALE, c'est valable et durable.

Le tuto est là pour la methode globale, il est tres bien fait, rapide et clair cependant perso je preconiserai de gratter un peu plus que dans ce cas, et bien evidement de pas hésiter sur le convertisseur de rouille et badigeonner genereusement. Ainsi fait, on est tranquille.
Je prefere evidement dire aussi qu'en aucun cas il ne faut laisser la fibre a l'air et qu'il faut bien sur l'appreter genereusement avant mise en peinture +verni coté intereiur, et sur l'ext, appliquer un antigravillon ou toute peinture a dessous de caisse NON POREUSE et repeingnable pour un rendu propre.

voici l'adresse, car j'arrive pas a mettre la video en lecture directe...GRRR!
http://www.forum-resines.net/viewtopic.php?f=36&t=308


bx 16s 92 vert triton et fiesta ST un peu modifiée ;)

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j'ai pu accèder directement par Youtube
http://www.youtube.com/watch?v=vjsBw-lOiVA&feature=player_embedded
j'avaisi appliqué que la résine pour le trou su l'aile interne de la BX sport et cela tiens dans le temps wink

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Bonjour STjoker,

Sympa ton tuto smile
Une question : pourquoi faut il poser la résine avant séchage du mastic??
J'aurais fait exactement l'inverse alors j'aimerais me coucher moins bête smile

Merci
Hervé

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Alors je suppose que ce sont tous les deux des composants de meme nature, et ainsi on obtient un "amalgame" des deux. Je pense que pour des raison de solidité ce choix a été appliqué...
Personnelement, sur ma 16soupapes, je n'ai utiliser ce fameux mastic, dont je ne connaissait meme pas l'existence ( a moins que ce soit un autre nom donné a un mastic comportant déjà des fibres de verre assez fines...).

Ma methode, selon les endroits et la place dispo pour bricoler, ca à été soit:
1-decoupage large a la disqueuse pour ne revenir que sur de la tole 100% saine
2-passage a la brosse tournante pour decaper au max sur les bords et revenir a proximité de la decoupe sur le metal nu puis en s'eloignant un peu sur la peinture bien gratouillée mais pas forcément enlevée ( l'accroche resine sur une peinture bien ancrée sur le metal et degrattée en surface est exellente)
3-avec la technique du "moule" en scotch, carton etc, je redonne la forme avec resine + tissé de verre ( une voir deux couches le plus souvent )
4-enfin avec de la choucroute de reconstruction, je tartine des deux cotés le tissé de verre, afin de redonner "etancheité" de part et d'autre de la zone a reparer, mais aussi une certaine epaisseur, donc solidité.
5-derniere etape: la finition, c'est a dire poncage et rattrapage des defauts visuels pour une question de finition, appret, peinture/antigravillon non poreux. A partir de là, c'est VRAIMENT etanche, l'humidité ne peux plus revenir au travers des differents revetements .

soit:
1-grattage a la brosse tournante au max
2-passage avec un convertisseur de rouille. Dans l'ideal du ferrose, mais comme je n'en avais pas forcément j'ai mis du frametto poncable (donc rechoucroutable-peingnable etc... ). Le frametto est de moindre qualité certes, mais etant donné qu'au final tout est recouvert de fibre çà va tres bien et le role d'antiprogression de la rouille est assuré.
3-bah les memes autres etapes que precedement.

A savoir egalement que sur les zones ou on ne peut reparer que "d'un" coté, surtout au niveau des revetement peinture et autres ( je pense surtout aux insertions de bas de caisse, derriere de tablier arriere-gardes boues-ailes arrieres qui sont en sandwich ), je rebalance en interne par dessus cette fibre "nue" soit a l'aide d'une bombe ou pistolet a corps creux de la cire thioxide ( je suis plus sur du mot...enfin bref ) qui assure un role d'etancheité generale de par sa constitution hydrophobe, et egalement de bloque rouille, selon les memes criteres.

En tout cas je persiste a dire qu'une reparation a la fibre peut etre synonyme de travail bien fait et beaucoup moins cher que de la tolerie. Cependant, il faut etre bien conscient que la methode doit etre conscienscieuse , que c'est long et fastidieux a faire dans la mesure ou on recherche un aspect "invisible" ou s'approchant.
bx 16s 92 vert triton et fiesta ST un peu modifiée ;)

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LORIN (./2) :
j'ai pu accèder directement par Youtube
http://www.youtube.com/watch?v=vjsBw-lOiVA&feature=player_embedded
j'avaisi appliqué que la résine pour le trou su l'aile interne de la BX sport et cela tiens dans le temps wink


A titre info, combien de temps a cette reparation sans avoir bougé ?
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J'ai prévu de démonter cette zone de la sport réparée par Lorin pour vérifier justement l'état de la réparation. Je ferai des photos comme ça on aura une idée en situation réelle de l'évolution dans le temps d'une telle technique de réparation.
Si ça tient réellement bien ca m'intéresse, je vais en avoir besoin sur d'autres véhicules...
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Xantia Break HDI110 '99 RHD full options // Xantia Activa TD12 '98 // Xantia Activa TCT '97 // BX TZD Turbo Ambulance Collet '92 // BX Sport '87 "Caterpillar", l'increuvable // AMI6 Break '69

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A savoir que visiblement cette reparation a été effectuée en "direct" sur rouille, sans prepa vraiment prealable...Donc le verdict sera a mesurer en tant que tel.
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Ah merci de me le rappeler, je savais que je n'étais pas au bout de mes surprises avec cette voiture... ^^'
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Ca veut pas necessairement dire que c'est catastrophique. Si le tout est "emplatré" assez large puis repeint ou recouvert autours de la zone malade, soit la progression a stoppé plus ou moins, soit elle ne doit pas etre beaucoup plus grande.
Dans tous les cas, si tu as un doute, c'est tres tres loin d'etre une fatalité. Il te faudra pas mal d'huile de coude ( et surtout une bonne brosse tournante ) pour virer l'emplatre si tu le souhaites, et reprendre suivant la methode decrite precedement.
Je t'accorde que c'est franchement long et fatiguant a faire, mais çà ne requiert pas de competences techniques extraordinaire comme OP. De toute façon, si c'est pas du porteur, c'est toujours reprenable, faut pas se faire de bile...
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C'est sur ^^

Plus qu'à attendre que la météo me permette de me mettre dessus/dessous smile
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