pal0uf (./205) :
Voui, y a le relatif vide règlementaire qui est sympa tant qu'il dure...
Euh non, il y a une réglementation claire sur les VAE:
- détecteur de pédalage obligatoire. Le moteur se coupe si on ne pédale pas, donc on est obligé de pédaler pour avancer => c'est bien toujours un vélo.
- le moteur se coupe à partir de 25 km/h. On peut aller plus vite si on veut, mais ce sera uniquement grâce à nos jambes ou à la pesanteur.
- 250 W et 36 V maximum. Il existe des VAE plus puissants mais tu ne peux pas rouler sur la voie publique avec. Pareil que les scooters plaques jaunes limités à 25 km/h mais trafiqués pour aller plus vite = illégal.
- toute la législation sur le vélo est de rigueur: un frein à l'avant et un à l'arrière, catadioptres obligatoires devant, derrière, sur les roues et les pédales, éclairage actif de nuit obligatoire, sonnette *cling cling* obligatoire, sonnette *pwêt* interdite...
Bref c'est loin d'être un vide juridique.
pal0uf (./205) :
à vitesse égale le type à vélo aura plus de chances de se retrouver avec le crâne fendu en deux
Les VAE sont limités à 25 km/h. En général les cyclistes sont plus prudents que les motards, et comme ils ont leurs pistes à eux ils ont moins de chances de heurter un véhicule lourd. Si tu as vraiment peur pour ta vie tu portes un casque.
pal0uf (./205) :
quand l'ancre en plomb la batterie vient à bout de sa maigre capacité
J'ai 40 km d'autonomie. Suffit juste de savoir planifier ses trajets. Maintenant si tu dois faire régulièrement des trajets plus longs d'une seule traite, le VAE n'a plus d'intérêt. Mais à ce moment là je pense que la bagnole est un meilleur choix qu'un scooter.
pal0uf (./205) :
vues les prix des batteries, des VAE et de l'électricité
Une batterie au plomb de 12V = 40€. Comme il en faut 3, une batterie complète te revient à 120€. Elle te durera au moins un an.
Quant au prix de l'électricité...
http://www.avem.fr/velo_electrique_comment_ca_marche.htmlJ'arrive à quelque chose comme 8 centimes pour un plein. Disons 10 centimes pour charger entièrement ma batterie et rouler 40 km. 25 centimes d'euros pour rouler 100 km.
Pour un scooter qui consomme 2.5 litres aux 100, parcourir la même distance te coûtera 3.75€.
Mettons que tu doives parcourir 30 km par jour pour te rendre au boulot 6 jours par semaine. ça fait 9360 km/an. Une recharge par jour: 10 centimes * 6 * 52 = 3120 centimes d'euros = 31.20€ d'électricité + 120€ de batterie soit 151.20€ au total.
En scooter: pour rouler 9360 km tu consommeras 234 litres d'essence. Soit, à raison de 1.50€ le litre, un total de 351€ en carburant par an.
Je ne parle pas de l'assurance obligatoire.