Merci flan pour le SAV

Et oui vince je pensais un peu à ça ^^
Effectivement je sais qu'en théorie un excipient est neutre, et que sauf tricherie volontaire les excipients sont neutres lorsque administrés seuls, mais bon je sais aussi qu'en pratique le fonctionnement du corps humain est super compliqué, que chaque personne peut réagir différemment, et que la réaction du corps aux molécules A+B n'est pas la somme des réaction à A et à B (ce qui semble être un excipient neutre peut parfois être catalyseur pour telle réaction par exemple), bref je vois effectivement a priori, de l'extérieur, une petite faille dans le fait de se contenter de test de bio-équivalence tels que définis ici. Cependant je comprends l'argument du coût prohibitif (de refaire des études cliniques complètes pour chaque générique etc. )
Et sur des dizaines de milliers de médocs différents, ça peut surement arriver.
Tiens pour pousser jusqu'au rigolo, et varier d'argument (passons de la neutralité des excipients par rapport à la molécule active à la neutralité par rapport au patient dans son ensemble ) supposons que un générique, par son changement d'excipients, apparaisse mauvais et moche à un patient (alors que le médoc original lui apparaissait bon et appétissant et efficace ), bien qu'il possède exactement autant de principe actif. Le patient s'administre le générique, et là le goût lui semble tellement dégueulasse.... qu'il vomit, médoc compris.... ou il ne vomit pas, mais c'est tellement dégeu que ça lui perturbe les digestion/je ne sais quoi/fait une allergie/etc. Bref l'effet du médoc sur ce patient va être différent, sans même parler de l'effet placebo/anti-placebo.
C'est probablement pour ça que le goût/la couleur/etc relèvent une certaine importance, pas si ridicule. (et puis les vieux qui ont 27 pilules à prendre dan le bon ordre, ils se repèrent à l'apparence de chacune ).
Par exemple il me semble avoir lu qu'en changeant la couleur/la forme d'exactement le même aliment, les gens vont dire percevoir une légère différence de goût. (parce que le goût est une construction du cerveau à partir des différents sens ). Et le goût d'un médoc, consciemment ou non, nous donne plus ou moins confiance dans celui-ci (par exemple, pour rigoler de moi-même, je suis rassuré quand un médicament est dégueulasse :
au moins y'a des vraies molécules bizarres qui ne SONT PAS DU SUCRE, ça va peut-être avoir un vrai effet 
)