Zeph Le 20/01/2016 à 10:16Edité par Zeph le 18/02/2016 à 22:55 TL;DR: ne commandez rien sur la marketplace CDiscount, si comme moi vous tombez sur un vendeur malhonnête vous risquer d'attendre une éternité et de devoir contacter le service client très régulièrement si vous voulez être remboursé. Passez votre chemin, à peu près n'importe quel autre concurrent fera mieux.
Pour davantage de détails, voyez la discussions ci-dessous.
Ah, ça faisait longtemps !
Bon j'ai commandé un article sur cdiscount (un clavier Lenovo pour tablette), via cdiscount à un vendeur tiers, j'ai reçu un clavier noname qui n'a rien à voir avec ma commande dans un emballage complètement pété. Sur cdiscount seulement deux options de contact sont proposées :
- Par message sur le site, mais c'est directement le vendeur qui les reçoit et j'ai cru comprendre qu'il n'était pas tout à fait motivé pour me rembourser (en plus de s'exprimer dans un français incompréhensible) ;
- Par courrier postal.
Il y a également un numéro pour le service client, mais c'est surtaxé à 0.70€/min et je pense que je vais tomber sur une hotline délocalisée qui ne pourra rien faire concernant mon problème.
Quelle est la solution que vous choisiriez ? Courrier avec mise en demeure à cdiscount ? Qu'est-ce que je fais avec le colis que j'ai reçu entre temps ? C'est surtout cette dernière partie qui m'échappe : même si j'obtiens un remboursement il va falloir que je réexpédie l'article, or je ne connais pas à l'avance les frais d'expédition.
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez
par ici :)
La toute première chose à faire selon moi : rends-toi sur le site, et lis soigneusement toutes les CGU/CGV. Cherche les chapitres de responsabilité concernant les ventes depuis les tiers. Est-ce que CDiscount se considère seulement comme un intermédiaire rapprochant client/vendeur, ou est-ce qu'ils se portent garants de leurs vendeurs ?
Et au passage, tu peux en profiter pour noter vertement le vendeur en question (généralement les sites proposant des vendeurs tiers ont un système de réputation). Ce n'est pas seulement que ça défoule, mais ça peut aider d'autres à éviter de tomber dans le panneau.
Commence donc la collecte d'informations et réévalue la question à te demander si tu as une possibilité de te plaindre (si CDiscount a un texte "on ne peut pas être responsable des produits vendu via un tiers", tu as accepté les CGV en validant ta commande, tu es marron).

« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique
Zeph Le 20/01/2016 à 12:04 Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de mention spécifique là-dessus dans leurs CGV, donc a priori c'est le code de commerce qui s'applique non ? Dans tous les cas c'est CDiscount que j'ai payé donc ils ne sont pas seulement intermédiaires : c'est eux mon vendeur.
En attendant j'ai eu une nouvelle réponse du vendeur qui m'explique (cette fois en anglais) qu'ils ne m'ont pas du tout envoyé un mauvais produit et qu'ils refusent de me rembourser. Bon comme c'est écrit d'une part et que j'ai une photo de ce que j'ai reçu d'une autre, je vais essayer de trouver un numéro non surtaxé pour contacter CDiscount. Si je n'en trouve pas, ça sera un courrier papier :/

All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez
par ici :)
J'avoue que je pense à des difficultés de suite : comment par exemple prouver que tu as reçu le mauvais produit, et pas que tu as reçu le bon et essaie de refourguer un produit que tu avais à côté pour obtenir un remboursement ? ce serait ta parole contre la leur, tout ce que tu pourrais prouver dans ce cas est que quelque chose t'a été envoyé.
Tu as le lien CDiscount du produit en question ?

« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique
Sans doute suite à ton message ont-ils suspendu la vente le temps de régler cela, pour éviter que les plaintes s'accumulent.

« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique
ou le fraudeur cdiscount a retiré son arnaque.
Tu devrais lui demander de te répéter cela en anglais que ce soit parfaitement clair.
Peut-être que pour un fabriquant chinois qui en est encore à copier tout ce que fait le voisin, un clavier Lenovo et un clavier chinois ressemblant à un clavier Lenovo est kif-kif (sans ironie).

« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique
si j'étais toi j'attendrais des instructions de cdiscount, non?
Zeph Le 20/01/2016 à 16:16 Hmm à supposer qu'elles viennent, oui, mais je suis pas sûr qu'ils estiment qu'il y a encore un problème si le vendeur m'a fait une proposition de ré-expédition :/

All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez
par ici :)
vince Le 20/01/2016 à 16:50 Amha c'est au vendeur d'avancer les frais de retour... il devrait t'envoyer un bon à imprimer et scotcher sur le colis...
je suis surpris que tu doives passer par le vendeur en Chine : tu es allé sur le site de CDiscount, tu as payé CDiscount, je ne vois pas pourquoi les détails techniques te regardent.

<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)
<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
vince Le 21/01/2016 à 09:47 en général il te file un pdf à imprimer et à coller sur ton colis, c'est prépayé, lui sait très bien ce que son colis pèse vu que c'est le même qu'à l'aller...
Essaie de passer par La Fourmilière, voire partager tes déboires, c'est le forum SAV de CDiscount. Après, si tu n'as pas fait livrer chez toi, tu aurais dû refuser le machin qui sert de colis.
Perso, je boycotte CDiscount suite à un disque dur en soldes que je n'ai jamais reçu pour cause de Kiala et tout le matos que je commande passe dorénavant par materiel.net ou LDLC. J'ai même fait renvoyer le colis d'un ami qui avait commandé un laptop et qui l'avait reçu dans un colis tout pété également.
Tron Le 30/01/2016 à 00:44 Bon et alors, la fin des maux de cette histoire ? CDiscount renommé en CDésolé ?
Bon ça fait déjà une partie de remboursé, mais c'est bon à savoir. Merci bien.
Zeph Le 19/02/2016 à 22:31 À ce sujet je me demandais l'autre jour s'il existait un site qui permettait d'avoir une idée de la réputation d'un site marchand avant d'y commander quelque chose ? Bon ça serait une porte ouverte aux tirs dans les pattes entre concurrents donc je ne sais pas si ça serait très viable, mais sait-on jamais ?

All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez
par ici :)