Zeph (./4) :Je ne pense pas que ce soit suffisant. Si deux sites collaborent ou utilisent un intermédiaire commun (régie de pub, etc.), il y a moyen de faire le lien pour déterminer si un utilisateur est sur les deux sites simultanément avec une probabilité assez élevée, même si le navigateur bloque les cookies ou autres mécanismes similaires. Y'a même des techniques qui fonctionnent quand on utilise deux navigateurs différents, voire qu'on n'utilise pas les sites en même temps.
Après si tu utilises la fonction "navigation privée" de ton navigateur, tu élimines quasi-totalement ce problème.
Zerosquare (./8) :Tu te trompes d'acteur, ce ne sont pas les publicitaires qui poussent ce genre de choses mais les annonceurs, qui sont agacés par le nombre croissant d'utilisateurs qui visitent leur pages mais refusent les affichages publicitaires. Pour eux c'est effectivement un gros manque à gagner, puisqu'ils vendent quasi-exclusivement au volume (donc 1 impression en moins = moins de sous). Pour tous les publicitaires qui vendent à la performance en revanche, un utilisateur non intéressé qui s'exclut lui-même n'est pas négatif. Après il reste les publicitaires qui vendent au volume, où le problème est différent.
Ce que je voulais dire, c'est que si les publicitaires considéraient que les gens qui bloquent la pub ne sont pas des cibles intéressantes, ils ne perdraient pas de temps à développer des trucs qui passent à travers les bloqueurs de pubs. Pourtant il le font, ce qui laisse supposer qu'ils y ont un intérêt.
Zerosquare (./15) :Oui, désolé j'aurais du définir en effet.
(vu que tu parles de pages visitées, je suppose que par "annonceurs" tu veux dire les sites qui affichent de la pub, et non les entreprises qui paient pour faire afficher leur pub ?)
Zerosquare (./15) :C'est là-dessus que je pense que tu mélanges tout. Même si un annonceur (qui a un lectorat régulier) arrive à reconnaître des utilisateurs, ça n'est pas lui mais un prestataire de pub qui serait intéressé. Et le prestataire de pub il faudrait qu'il regroupe (et donc qu'il ait une intégration directe) avec des centaines d'annonceurs pour avoir une information ne serait-ce qu'exploitable, parce qu'il faut pas non plus imaginer que parce qu'on connait 3 pages que tu as vues dans la journée on va pouvoir générer des sous avec ça. Même chose avec les etags ou je ne sais quelle autre méthode fabulée : on en entend parler depuis des années, en pratique il n'y a pas grand monde qui l'utilise, et de toutes façons ça ne résiste pas plus qu'un cookie au passage en navigation privée que j'évoquais ./2.
D'une manière générale, ceux qui veulent diffuser leurs pubs ont tout intérêt à cibler leur clientèle, tout comme les propriétaires de sites web ont intérêt à connaître en détail leur lectorat (pour eux-mêmes et/ou pour augmenter les tarifs de pub en valorisant ces données). D'où l'intérêt de mettre les infos de plein de sources en commun. Ça n'a rien de nouveau en soi, les magazines se revendent les fichiers clients entre eux depuis longtemps.
Zeph (./25) :C'est peut-être le cas pour les boîtes françaises, mais je doute qu'une boîte américaine (ou russe, ou n'importe quel autre pays qui se fout encore plus de la vie privée) en ait quoi que ce soit à secouer de la CNIL. Et même si ses clients sont en France et que ça vient à ce savoir, tu peux être sûr d'avoir droit au discours habituel "c'est une filiale d'un prestataire externe, on n'était pas au courant, on est désolés, on ne travaillera plus avec eux". Déjà que les boîtes qui sont coupables d'énormes négligences en matière de sécurité info s'en sortent avec une tape sur les doigts, alors là...
théoriquement en France c'est illégal de la conserver et ça fait partie de ce que la CNIL sait regarder quand ils auditent une boite
Zeph (./25) :J'ai "Codec vidéo OpenH264" et "Shockwave Flash" d'activés, et "Module de déchiffrement de contenu Widevine" de désactivé.
Je ne sais pas ce que tu as changé pour avoir un score aussi précis sur les "browser plugins"
Zeph (./25) :Oui c'est sûr, mais sans avoir de chiffres, je ne suis pas certain que le nombre de personnes différentes derrière une même IP soit très élevé aujourd'hui. Du coup, tu n'as pas besoin d'énormément d'entropie pour passer de "un agglomérat d'utilisateur" à "un utilisateur en particulier", ce qui est beaucoup plus intéressant.
Quand cet utilisateur devient un agglomérat mélangé avec le parcours de 500 autres personnes sans trop qu'on sache qui a fait quoi, ça ne vaut plus rien du tout.