Godzil (./6938) :
Kevin: de l'embarque?? UEFI?
Godzil (./6940) :Pas vrai. Contrairement au vieux BIOS, UEFI a été conçu pour être portable, ça existe aussi au moins sous aarch64 (ARM 64-bits).
(c'est vraiment tout sauf un bootloader pour l'embarqué, ca ne marche que sur PC..)
Ping @systemdsucks pic.twitter.com/2kdEYxzX4d
— Uppgiven liberal (@Qeruiem) July 12, 2017
Zerosquare (./6941) :Ce n'est pas évident.
Sinon en parlant de systemd, quelqu'un faisait remarquer que ce serait l'endroit idéal pour planquer une backdoor dans Linux : ça a un accès privilégié à tout plein de trucs, le code est assez opaque et ça n'est pas audité comme peut l'être le noyau. Je ne dis pas que c'est le cas, mais ça donne à réfléchir.
Zerosquare (./6937) :Effectivement, on entend beaucoup parler des défauts, mais il y a aussi les gens qui refusent d'apprendre à utiliser les nouvelles commandes.
./6923 : j'ai creusé un peu, et bon sang... j'ai beau ne pas être utilisateur de Linux, plus je lis de trucs sur systemd, plus ça me confirme dans la mauvaise opinion que j'ai de ce machin (et du mec qui est derrière). Je ne comprends pas que Linus laisse son OS se faire saboter comme ça, franchement.
flanker (./6948) :C'est pas une excuse
1) comme dit Godzil, il y a déjà tout plein de failles partout
flanker (./6948) :Certes, mais ils sont beaucoup plus petits et plus simples que systemd. Et leurs mainteneurs ne refusent pas de reconnaître et de corriger leurs bugs.
Ce n'est pas évident que les différents binaires historiques soient mieux codés.
flanker (./6948) :Oui, mais le code de systemd est massif.
3) avec init, tu dois auditer le système d'init + tous les scripts shell plus ou moins pourris ET exécutés en root pour tous les services installés. avec systemd, tu ne dois auditer que le code de systemd.
Zerosquare (./6937) :Je parlais des vrais défauts (les bugs, et surtout la philosophie et l'attitude des mainteneurs), pas du fait de changer des habitudes.
Effectivement, on entend beaucoup parler des défauts, mais il y a aussi les gens qui refusent d'apprendre à utiliser les nouvelles commandes.
Zerosquare (./6949) :Pour le coup, je ne sais pas. Quels sont tous ces binaires historiques ? Quelle taille font-ils, au total ? Leur code est-il propre ?flanker (./6948) :Certes, mais ils sont beaucoup plus petits et plus simples que systemd. Et leurs mainteneurs ne refusent pas de reconnaître et de corriger leurs bugs.
Ce n'est pas évident que les différents binaires historiques soient mieux codés.
Tant que ça ? (la partie critique s'entend : l'ensemble est découpé en pas mal de parties qui n'ont pas toutes beaucoup de privilèges)flanker (./6948) :Oui, mais le code de systemd est massif.
3) avec init, tu dois auditer le système d'init + tous les scripts shell plus ou moins pourris ET exécutés en root pour tous les services installés. avec systemd, tu ne dois auditer que le code de systemd.
ce n'est pas parfait, c'est certain. Mais de là à dire qu'il faut tout jeter et repartir 30 ans en arrière, il y a un pas que je ne franchirai pas…Zerosquare (./6937) :Je parlais des vrais défauts (les bugs, et surtout la philosophie et l'attitude des mainteneurs), pas du fait de changer des habitudes.
Effectivement, on entend beaucoup parler des défauts, mais il y a aussi les gens qui refusent d'apprendre à utiliser les nouvelles commandes.
flanker (./6950) :Ça tombe bien, je n'ai pas dit ça
Mais de là à dire qu'il faut tout jeter et repartir 30 ans en arrière, il y a un pas que je ne franchirai pas…
Zerosquare (./6958) :Oui, ça je veux bien le comprendre, mais je parle du fait de laisser à une seule personne, connue pour ses décisions, la gestion d'un truc critique et qui, justement, est réutilisé par tout le monde.
Parce que c'est justement dans leur intérêt d'avoir réussi à introduire un module fondamental et sous leur contrôle dans la plupart des distributions Linux ?
Zerosquare (./6958) :Je trouve qu'Ulrich Drepper faisait un très bon travail de mainteneur de glibc et que c'est vraiment dommage qu'il soit parti (vers Goldman Sachs
Ce n'est pas la première fois que ce cas se produit. Il s'était déjà passé la même chose avec Ulrich Drepper qui gérait glibc, qui avait le même genre de comportement que Poettering, et qui travaillait aussi pour RedHat. À tel point que Debian avait fini par en avoir marre et avait switché vers eglibc.