Godzil (./5) :
les responsables ont obligation de faire le compte des personnes à leur charge, si elle est manquante, le responsable est légalement dans la merde (d’où la décharge)
Oui, au point de rassemblement, qui doit être clairement défini dans les consignes d'incendie, l'appel doit être fait, on compte les manquants.
Godzil (./5) :
une personne chargé de la gestion des évacuations qui fait la "voiture balais" et force les gens a sortir
On les appelle des "serre-file"

Leur job va être de faire sortir autant que possible les gens présents, et éventuellement de repérer d'éventuelles victimes pour informer les pompiers de leur position.
flanker (./11) :
ne jamais se mettre en danger pour quelqu'un qui joue à l'idiot
Le serre-file ne doit en aucun cas se mettre en péril pour un individu qu'il ne pourra pas faire sortir (dans le cas d'une personne blessée/évanouie), sécuriser au mieux en fermant la porte si le sinistre n'est pas dans le local concerné par exemple, par contre dans le cas de la personne obtus qui veut pas comprendre la notion de danger...
flanker (./11) :
règlement intérieur imposant le respect des consignes ?
Là, par contre, il y a matière, mais si moyen de coercition il y a, il sera là.
Godzil (./12) :
"non assistance à personne en danger"
Techniquement, elle n'est pas encore tout à fait en danger.
Zerosquare (./13) :
Et ce qui est certain, c'est que la non-assistance à personne en danger ne s'applique pas si tu es toi-même en danger
Et le serre-file n'a pas que la personne inconsciente en responsabilité, il a aussi le reste de son secteur à faire sortir.
Zerosquare (./13) :
le pompier qui va aller chercher celui qui a refusé de sortir peut risquer sa vie, lui. Donc ce n'est pas aussi simple que "elle veut mourir brûlée, tant pis pour elle".
Là, le boulot du serre file va être important : il doit pouvoir indiquer avec précision où se trouve la personne en danger en indiquant sur un plan le bon local, ce qui va permettre aux pompiers de ne pas se fader une recherche de victime pièce par pièce, mais d'aller directement au bon endroit.
Pour ce qui est de ta collègue, dans ce cas particulier, je ne vois pas comment la responsabiliser face à un exercice... peut être qu'une machine à fumée pour ajouter un facteur supplémentaire de "stress" pourrait l'inciter à bouger de son bureau, mais c'est même pas sûr. Mes collègues qui font de la formation en mettent systématiquement une en oeuvre et laissent le personnel du client déclencher l'alarme et faire une évacuation "normale". après, le rapport parle de lui même, si les gens suivent les consignes ou pas, ou s'ils sont simplement mal informés des réactions à avoir.