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Un petit résumé de remplacement d'une pieuvre, avec une petite modification de mon cru.

Avant tout nettoyer la zone de travail souillé par le LHM, la graisse et les saletés de la route. J'utilise un spray contenant de l'essence et un pinceau. Un coup de karcher fait aussi l'affaire.

1) Pour commencer j'enfile des vis (diam 5) à l'extrémité de chacun des tuyaux de la pieuvre neuve (en vissant pour que ça rentre en forçant légèrement) sur 1 cm environ. Puis je coupe les têtes de vis.

2) Je coupe un des tuyaux qui remontent au bocal, et aussitôt j'enfile l'autre extrémité de la vis du même tuyau de la pieuvre neuve.
La pieuvre est placée vers l'avant du cardan comme sur la photo.

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Idem pour les autres tuyaux, en veillant à respecter les passages d'origine.

3) Un fois tous les tuyaux coupés et aboutés, je retire les anciens réservoirs.

img]http://www.mirari.fr/A900[/img]

4) Je tire sur les 3 tuyaux qui montent au bocal (photo suivante où l'on voit le raccordement par vis)

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Notez que les tuyaux sont tirés près du tablier et non pas près du bocal, ce qui est plus facile.
J'arrête lorsque les réservoirs arrivent près du cardan (image suivante)

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5) Le tuyaux le plus court -à gauche sur la photo- est celui qui va au correcteur AV. C'est celui qui casse le plus souvent, au ras des réservoirs, car il est trop court (merci citron)!
Solution: le rallonger.
Pour cela se procurer un tuyau rigide diam 5 (vendu dans les boutiques d'acquariophilie). Couper un bout de 2,5 cm et enfoncer la moitié dans un tuyau de 10 à 15 cm récupéré sur l'ancienne pieuvre (photo).

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Puis enfoncer l'autre partie dans le tuyau court. J'ajoute par dessus la jonction un morceau de gaine thermo que je rétracte à l'air chaud (photo).

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J'ajoute 2 serflex pour consolider la liaison (photo).

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L'image suivante montre la pieuvre avec le bout ajouté.

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6) Je positionne les réservoirs sur le berceau et je rebranche les 2 tuyaux en plastique rigide qui proviennent de la roue AV G (1 transparent et 1 noir sur la mienne). C'est assez facile même si l'accès n'est pas évident, à priori l'ordre n'a pas d'importance.

7) Je fais passer le tuyau long qui reste et j'enfonce la vis dans l'ancien. Là il faut tirer côté roue G pour le tracter.

8) Rebrancher le tuyau court à la jambe D, puis le petit rigide coudé sur le réservoir. (auparavant j'ai retiré les caches en métal, ça tient avec un écrou clé de 10).

9) Raccorder le tuyau ajouté au correcteur AVT D

10) Enfin, raccorder les 2 rigides à l'arrière du berceau (ils vont à l'arrière du véhicule). Attention: les diamètres sont différents! Si ça rentre trop facile ce n'est pas le bon, du coup le second sera impossible à rentrer.
C'est galère comme dit sur les autres posts, j'utilise une pince plate pour tenir le caoutchouc du réservoir et une autre pour enfiler les tuyaux plastique (ne pas trop serrer pour ne pas l'écraser).

11) Il ne reste plus qu'à ajuster les 3 tuyaux près du tablier, puis de les tirer au bocal et les raccorder à la place des anciens que l'ont retire au dernier moment.

Ouf, ça m'a pris 2 fois 3h mais c'est faisable. La méthode des vis (proposée par ailleurs sur ce forum) facilite beaucoup les choses.
Evidemment si vous avez une fosse ou, mieux, un pont c'est encore plus aisé. Pour m'a part j'ai posé la BiX sur de grosses cales en bois, et placé la caisse à outils derrière ma tête pour éviter de m'épuiser à garder la tête relevée.

Précisions
La face des réservoirs visible sur la photo, est celle qui va se retrouver à plat contre le berceau -vers le bas-
Du coup le tuyau du bas est celui qui part vers la jambe G.

J'utilise des gants latex pour travailler, ça adhère mieux et ça évite de se pourrir les mains. Seulement le LHM est puissant, les gants sont percés en moins de 2 h et il faut les changer plusieurs fois.

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Elle bien ta méthode.
Tu t'es bien débrouillé et tu à mis l'accent sur le détail (important), de la durite trop courte.
Bravo.
A+

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Je l'avais publiée il y a + d'un an, mais elle était noyée dans un autre post. J'ai vu que les photos n'étaient plus valide, j'ai remis ça au clair (très tard le soir...)
Je m'aperçois que les photos (que j'ai retaillé 1 par 1) sont un peu larges, je le saurai pour la prochaine.

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je pense que l'on déplacera ce post dans la rubrique tuto wink
merci à toi car c'est plus clair expliqué ainsi et aussi l'idée de rallonger la durite est très bonne wink

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Salut, je suis en galère avec cette pieuvre, je cherche désepérement une photo clair vue d'en haut (du moteur mais sans le moteur) de l'araignée posé sur le berceau, ou un schema avec toutes les sorties tuyau vue d'en haut ou d'en bas, merci !
BX Noir Export ? Diesel 210000km

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Il y a ça sur le forum, utilise la fonction recherche, il faut être identifié et c'est la petite loupe en haut à droite dans la barre d'outil.

Bon courage pour ce taf salissant et bien innaccessible masi après on a l'esprit tranquille !
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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merci quand même en fait j'ai fais sans (et j'ai cherché tu peux me croire), car je dois dire que j'ai passé plus de temps à chercher (au moins 4 jours) et a comprendre le circuit de cette araignée avant de démonter, qu'à le faire directement (une petite journée sans se presser) avec raccord en polyéthylène et des "T" en Delrin d'arrosage. Et plus je voyais dire "oula ! c'est une galère monstre.... !" etc... et plus je me disais bon vazi tranquille ça à l'air chaud bouillant quand même, continu à chercher...
Et puis j'ai sauté le pas...
Une fois l'araignée sortie c'est desuite bcp plus clair ! de vizu en vrai, avec les mains glissantes, dans les THE conditions quoi grin

Le plus galère c'est vraiment les raccords du correcteur AV à côté de (juste au dessus) l'araignée (ça c'était la première fuite juste avant que je découvre qu'il avait en fait une autre fuite sur l'araignée, ou le changement de l'un à surement provoqué l'autre rien quand le touchant légèrement) une demi journée pour cette opération, rien que pour le raccord avec le serflex à vis !

Et je n'ai rien démonté, juste 2 rampes et un crique, et un sol en pierre même pas plat grin les chandelles doivent bien aider quand même...

Alors c'est vrai qu'il faut du courage mais en même temps je trouve pas ça insurmontable, j'ai passé plus de temps à cogiter pour savoir si je pouvais rafistoler juste les parties cassés de l'araignée qu'a la sortir et à tout remplacer carrément !

Donc ça vaut le coup de se lancer je pense et la c'est repartie pour 10 ans au moins wink
BX Noir Export ? Diesel 210000km

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Fabi1 (./6) :
Il y a ça sur le forum, utilise la fonction recherche, il faut être identifié et c'est la petite loupe en haut à droite dans la barre d'outil.

Bon courage pour ce taf salissant et bien innaccessible masi après on a l'esprit tranquille !

Celle que j'ai trouvé et qui ci rapprochait le plus de ce que je cherchais, était celle-la mais pas exploitable...
intrieurcapotbxmoteurretir4th6.jpg
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et une autre qui m'a bien aidé aussi
source.png
si peut aider d'autres...
BX Noir Export ? Diesel 210000km

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L'image manquante!
A900

Merci pour ce post

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