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Quelle est le nom du prcesseur de la Ti83+

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zspectrum ?
z80 c pas ca non ?

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Oui c'est exactement ça je me suis renseigné meci quand même!

Toujours sur les pocesseurs qu'elle est le processeur le plus dur à programmé en assembleur?

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le Noname 256, est le plus dur à prog en asm grin

Bon, sans rire, les x86 c'est assée merdique
les alpha, je sais pas
et les 68x, c'est le pied, mon preféré, simple, mode d'adressages trés puissant, puissance superieur à frequence égale à n'importe x86 de meme génération (68000 eq 8086, 68010 eq 80186, 68020 eq 286,...)

Je sais yen a qui vont me dire que le 80186 n'a jamais vu le jour.


C FAUX !!!!
Il existe, mais il à était conssu uniquement pour des application industrielles, donc, pas pour les PC.
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If U're silly dont think, it'll kill you !
Just go with the wind, you'll be better.
But be aware, don't cross road or holes.

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erf, j'en ai deja 1 grin
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mais NSPIRIT les x86 ne sont ils pas beaucoup mieu pour le multitâches que n'importe quel 68k ?(faut bien qu'ils soient meilleur quelquepart grin )

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le z80 est il dur a prog ?,
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納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!

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grin on est pas sur un forum Ti68k ici ??? rollgrintongue

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z80, comparé au 68k: caca !!!
Ca c'est ce que me dit un mec qui est dans ma classe et qui à deja bossé sur les 2

Pour ce qui est du 8086, il est inférieur, en tout points aux 68000 !!!
Et en plus, il est même pas capable de faire du multi processeur !!!
Le 8086, gére tout juste 1Mo d'adresse, il est tout juste sur 8bits, alors quele 68000, lui est capable de 16Mo, en 16/32

Alors, ne vien surtout pas me parler de multi tache vek le 8086. Paske yen a k'une tache: le 8086 !!!
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ouaich 68k rules ;-)
est-ce que celui de notre TI a un cache d'instructions? c'est un 68000 ou au-dessus?

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Si tu le dit NSPIRIT c ke c vrai ! embarrassed

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non, je croi po
Yen a un sur les 68020 et au dela
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ca depend pour quoi.
Si tu utilise du code automodifiable, vaut mieux éviter le cache.
Sinon, plus tu en as, et mieux c'est !!!
Mais bon, sur la TI, je vais te dire que je vois pas vraiment l'interet d'un cache.
Les RAM son assez rapides à 10MHz pour répondre tout de suite.
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bah la game boy est programmable en z80 en asm et en C.........mais voui vous avez raison, le 68000 est mieux !!!!!!!!tongue
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Le 68000 n'a pas de cache,
Le 68010 a une file d'instruction de 3 mots (pour accélérer les boucles),
Le 68020 a 256 octets de cache instructions,
Le 68030 a 256 octets inst + 256 octets data
Le 68040 a 4 Ko (ou 2 * 4 ?)

concernant le multitaches :
de toutes façons le multitaches réel n'est possible qu'avec plusieurs processeurs grin

NSPIRIT: si, le multitache sur 8086 ça existe (je parle du préemptif, pas de windaube en mode réel qui n'est que du coopératif. cf. VMiX 8086, Deskview, ELKS=Embedded Linux Kernel Subset...)

D'ailleurs, dans les systèmes sans MMU (i.e. sans mémoire virtualisée), il est plus simple (au niveau gestion mémoire) de faire du multitache ac un processeur à adressage segmenté (8086).

Le 68000 était tout à fait capable d'être monté en SMP (=à plusieurs) (avec un peu de glue mais il avait tous les signaux nécessaires), mais je n'ai jamais entendu parlé de systèmes à multi-68000 sad

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si, moi j'en ai vue une fois sur le net les multi 68000. A parement, c'était juste pour le fun.

Et quand je disait que :
>Alors, ne vien surtout pas me parler de multi tache vek le 8086. Paske yen a k'une tache: le 8086 !!!
c'était pour mettre une pointe d'ironie, et j'ai completement oublié aprés de précisé que ca existe.
D'ailleur, tu peut me filer l'URL ou je peut pecho ELKS stp.

Sinon, pour l'adressage segmenté, ca m'oripile!
En faite, je dit que: vive le Full-DMA, ou tout le monde se partage tout (Sauf les bug) grin

Je sais, tu vas me dire que c'est une des raisons pour laquel existe l'adressage segmenté.
A je précise, quand meme, que pour le FullDMA et le oripile, je délirais, dés fois que ...

Le 68000, à justement été conssu pour des stations multi procs.

Bien sur, au bahut, on à un triple 68040, en VME
Mais ya juste 1 PB de taille: c'est po du SMP.
Mais bon, comme c'est du VME, on peut meme aller écrire sur la carte dà coté, alors, faire du SMP réel, ca doit pas être bien dur grin
J'avais fait un test pour faire tourner une tache sur une carte voisine, et ca planter total ma carte grin
J'ai appris pourquoi aprés: le prof à activé une option qui nous empéche d'aller écrire hors de la carte sur laquel on est, sauf dans les @ standard du VME.
Dommage en faite, ca aurai pu être fun sad
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a vi, tu a aussi oublié le 68060, qui lui en a aussi en interne, mais je sais po combien.
Et pour les 68010 et 020, c'est bien ce que je me disait, mais j'avais po les capa exactes.
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http://www.elks.ecs.soton.ac.uk/

sans oublier le 68050... (sisi, il a existé ! en fait c'est un 68000 spécial pour Philips pour mettre dans les lecteurs CD-I)

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erf, le 68050 smile
je savais po grin
Meme dans les FAQ de motorola ils apparait pas!
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c cler, ils ont même dit qu'ils ont jamais donné le nom de 68050 a l'actuel 68060, pour faire taire les mauvaises langues qui disait que motorola suivait les noms d'Intel:
68x 80x
000 : 80
010 : 186
020 : 286
030 : 386
040 : 486
060 : 586 < !!!
??? : 686 < Motorola aurait'il pris de l'avance sur INTEL ? wink
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J'ai la schématique d'un système bi-processeur: 68000 + TMS320C31 DSP (photo en bas à droite ici: http://tilp.sourceforge.net/tilp-about-en.html).

Autant dire que ca ferait déménager une TI. Ca lui ferait un super-coprocesseur mathématique: mp3, jpeg, maths, ...

Un jour peut-etre...
Romain Liévin aka 'roms'
"Linux, y'a moins bien mais c'est plus cher !"

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c cler, mais bonjours la conssomation.
C dirai quelqu'1 de se faire une machine HOMEMADE, compatible TI ?
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NSPIRIT> La vraiment on voit que tu es sur la fin de tes études pour te permettre d'avoir un projet aussi fou !!!!
Tu penses à un investissement de combien là ?

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surtout pour avoir un écran à cristax liquides ça va surement coûter bonbon !

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Tient, o fèt G lu que la Sega32x avait aussi un motorola 68k... donc on pourrait pô adapter les jeux??
PS: Désolé de poser des questions connes....

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erf smile
Vi, je touche la fin de mes étude ?
Donc, si je te dit ce que j'avais vraiment dérriére la tête, tu me prendrais pour un fou !

Et question prix, bin ...
compte facile 200 pour le proc, pour un 020 ou 030, si tu arrive à mettre la mains dessus naturellement (+ le 030 que le 020)
La ram, on met quoi? De la SD ? Je crois pas, de l'EDO ? De la SRAM ?
Environ 600 Balles pour tout les chip de décodages
Environ 150 pour un DAC 32MHz à 3 canneaux, pour un écran externe (couleur)
ou Environ 300 Balles pour un module LCD sans controlleur (Genre celui deja dans la TI)
Un controlleur LCD maison vek des primitives comme les lignes, les caractéres, ... environ 200Frs (juste le chip qui permettrait de le faire, sans sa programmation)
...
ET !!!
Mais attendez, je suis en train de refaire un falcon LCD ma fois smile Sauf que j'ai pas prévu le son grin
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ba la je dit bravo !!!

Ca fait longtemps qu'on a pas eu de projet aussi dingue !!!

Ce qui à l'air cool c que t'as plus tes études pour t'occuper (te distraire grin) et apparemment une certaine partie de ton temps libre va être consacré à un projet de fou

Si ça arrive terme c un truk à casser du ricain ça !!!
Tu leur montre ça au mec de texas tu leur trou le cul avec une réalisation hardware aussi hardcore !!!

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Ouais j'ai pensé à remplacer le proc de ma TI par celui de mon amiga : un 68030 à 40MHz je crois...
ce serait possible non???
par contre pour la RAM faudrait changer toute la ROM puisqu'elle en gère pas tant, y'a qu'à voir l'adresse maxi de la RAM!

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Attend NSPIRIT

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sad merde c vrai ça je crois Zolive mais pas trop sur je crois qu'onpeut aller quand même assez loin pour optimiser la ram