Nhut Le 28/06/2011 à 11:27 Ils doivent l'espérer en tous cas.
Ce qui n'est pas rassurant pour eux par contre c'est qu'on a déjà réussi à dumper quelques jeux 3DS, et surtout le firmware de la console. C'est le premier pas vers le hacking de la console. Après il "suffira" de trouver des failles dans le firmware et de les exploiter.
C'est quoi OTP? Comme en crypto, pour la programmation une seule fois?
Tu as besoin d'un masque pour quoi au fait? Les tailles de cartouches sont standard (sur DS par exemple il y avait 64 Mo, 128 Mo, 256 Mo notamment) donc ça pourrait pas suffire à pouvoir en produire en masse et après y mettre ce qu'on veut en une seule écriture?
Concernant le stoppage du marché d'occasion, c'est juste un délire de pourri de manager encore. Ils veulent savoir exactement combien de gens jouent à leur jeu, si possible ils aimeraient même savoir exactement qui, où, leur âge, la couleur de leurs yeux, etc. C'est pour ça que l'AppStore marche si bien. En tous cas j'espère qu'il y aura un clash, un peu comme pour Sony ces temps, concernant les DRM parce que ça n'est pas normal qu'on doive accepter d'être tracé comme ça sans broncher.
one time programmable.
les ROM ne sont pas programmées électriquement. Le programme compilé est synthétisé en même temps que les autres circuits électroniques (donc une fois pour toutes) dans le silicium. le masque c'est le nom historique du film en plastique qui porte la synthèse physique du programme informatique, et qui sert a graver le silicium.
sinon y'a des trucs programmables une seule fois, électriquement. Mais c'est un circuit plus complexe. On appelle ça une PROM. C'est une techno mémoire quelconque programmable électriquement, mais sans possibilité d'effacement. Avant c'était des EPROM sans la fenêtre pour les UV, on peut faire ça avec des EEPROM (plus modernes, intégrées, rapides, économes).
Je pense que ça doit parfaitement marcher en flash aussi.
mais je ne connais pas la techno de fabrication des ROM, on peut peut être faire encore moins cher qu'une PROM et ça vaut le coup industriellement.
Dans l'absolu, une vraie ROM coûte moins cher qu'une mémoire programmable, même une seule fois : le circuit est moins complexe (donc plus petit, donc moins cher), et il n'y a pas de temps perdu à programmer chaque puce.
Après, vu le temps et le coût pour faire un masque, je me demande si on ne verra pas la part de marché des ROM se réduire de plus en plus.

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT TurboTu es donc en train de dire que la limitation serait logicielle, selont toute probabilité ?

Que cache le pays des Dieux ? -
Forum Ghibli -
Forum LittéraireLa fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.
Oui, c'est ce que je pense.
Apres, je n'ai pas démonté de cartouches 3DS, l'EEPROM SPI a peux etre changé. Je doute aussi que l'EEPROM soit programmé en usine, pas mal de jeux lors du premier démarage commencent pas la formater. Ce que je ne sais pas par contre, c'est si ce sont des EEPROM avec mot de protection pour l'écriture. Apriori non sur DS, mais je sais pas sur 3DS..

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
attention dans ce cas on a peut être une EEPROM SPI avec des secteurs OTP. C'est encore plus simple.
Faut-il encore que nintendo le permette

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
vince Le 30/06/2011 à 13:34 rapport au supposé bridage logiciel j'imagine ? c'est vrai que ça ne serait pas surprenant...