1

[Pockett.net] - A quelques jours de la sortie européenne de Resident Evil : The Mercenaries 3D sur Nintendo 3DS, un mini scandale vient entacher la communication de Capcom. En effet, on apprend que, curieusement, les sauvegardes du titre ne seront pas effaçables. Et certains de conclure que la mesure, pour le moins inhabituelle, a été mise en place par l'éditeur pour lutter contre le marché de l'occasion. ...

Nouvelle en entier ...
Pockett : toute l'actualité des jeux vidéo de poche ! www.pockett.net

2

Wait, what ?
http://dvice.com/archives/2011/06/capcom-tries-to.php
La première conséquence d'une telle action, surtout si elle tend à se répandre, est de développer davantage le piratage qui lui n'a aucune influence sur le marché du neuf. Pensent-ils réellement que cette machine sera plus difficile à pirater que la précédente génération ?
avatar
« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

3

Ils doivent l'espérer en tous cas.

Ce qui n'est pas rassurant pour eux par contre c'est qu'on a déjà réussi à dumper quelques jeux 3DS, et surtout le firmware de la console. C'est le premier pas vers le hacking de la console. Après il "suffira" de trouver des failles dans le firmware et de les exploiter.
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

4

Reprise manuelle des posts venant d'un autre sujet dont on parle de la même chose :
Godzil :
Ximoon :
http://www.numerama.com/magazine/19198-capcom-invente-le-jeu-video-a-usage-unique.html

Wow.
Je me demande ce qui se passe si on se branche sur les broches de l'eeprom et qu'on l'efface
squalyl :
je parie que c'est tout intégré. sinon, ils sont débiles et le paraitront encore plus quand un petit malin va leur apprendre le design électronique.
Zerosquare :
Je parie plutôt sur un hack logiciel, ce serait encore plus rigolo (et comme il y a plus de bidouilleurs software que hardware, ça me semble plus probable, même si c'est plus difficile).

Tiens d'ailleurs, qu'est ce qui se passerait si on coupait brutalement l'alimentation de la console pendant une sauvegarde ? (d'ailleurs la batterie est amovible ou pas ? parce que si c'est pas le cas, c'est pas évident à tester). Une chance que ça provoque une erreur de checksum et une RAZ de la mémoire non volatile ?
Autre chose : est-ce que c'est vraiment une EEPROM ? C'est peut-être débile, mais vu le coût des NAND actuellement, est-ce qu'ils font encore de la ROM+EEPROM, ou est-ce qu'ils mettent une puce NAND unique pour les deux ? Godziiiiiil... tu voudrais pas démonter une de tes cartouches ? #sifflote#
squalyl :

les ROM sont encore utilisées. Le cout est encore plus ridicule que celui de la flash. Faire une maskrom pour quelques millions de cartouches, ça doit vraiment couter peanuts.
Donc a mon avis une ROM avec une zone d'(E)EPROM OTP dans un coin.
Zerosquare :
Ben pour quelques millions oui, mais pour les "petits" jeux, est-ce qu'ils se cassent encore la tête à faire un masque ? Ça coûte cher et ça prend du temps.
Par contre c'est vrai que ça pourrait être de l'OTP... mais ça m'étonnerait un peu, parce que ça voudrait dire qu'ils ont un hardware différent des autres jeux, et je doute que Nintendo ait développé un truc exprès pour ça (surtout pour une "feature" aussi critiquable du point de vue des clients).
squalyl :

note: on doit pouvoir rendre de la flash OTP avec les write protect kivonbiens.
du coup plus de masque à développer anéfé: flash partout et erase interdit sur quelques secteurs.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

5

Je ne connais pas de mémoire flash où on puisse protéger un secteur contre l'effacement tout en le laissant accessible en écriture (même si ça demanderait pas grand-chose comme modif, je doute que ce soit standard), ce qui serait nécessaire pour faire une vraie émulation d'OTP. Si je devais faire marcher un truc comme ça, je n'incluerais simplement pas de code d'effacement dans le soft. Par contre ils peuvent protéger en effacement/écriture les secteurs qui sont censés être de la ROM (même si ce n'est pas indispensable, ça évite que le jeu soit corrompu en cas de bug pendant l'écriture).

D'un autre côté, ne pas gérer du tout d'effacement, c'est quand même risqué : que se passe-t-il si l'écriture foire pour une raison quelconque ? (bon, certains diront que quand on en arrive à faire des jeux "jetables" comme ça, on n'en a rien à foutre des joueurs en général, et du pauvre c** qui aurait droit à une cartouche corrompue en particulier grin)

J'ai pas trouvé d'infos sur ce que contiennent les cartouches 3DS, mais pour les DS c'était apparemment la solution "standard" (ROM à masque + EEPROM) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Nintendo_Game_Card
NDS-disassembly-08-300x225.jpg
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

6

C'est quoi OTP? Comme en crypto, pour la programmation une seule fois?
Tu as besoin d'un masque pour quoi au fait? Les tailles de cartouches sont standard (sur DS par exemple il y avait 64 Mo, 128 Mo, 256 Mo notamment) donc ça pourrait pas suffire à pouvoir en produire en masse et après y mettre ce qu'on veut en une seule écriture?

Concernant le stoppage du marché d'occasion, c'est juste un délire de pourri de manager encore. Ils veulent savoir exactement combien de gens jouent à leur jeu, si possible ils aimeraient même savoir exactement qui, où, leur âge, la couleur de leurs yeux, etc. C'est pour ça que l'AppStore marche si bien. En tous cas j'espère qu'il y aura un clash, un peu comme pour Sony ces temps, concernant les DRM parce que ça n'est pas normal qu'on doive accepter d'être tracé comme ça sans broncher.
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

7

one time programmable.

les ROM ne sont pas programmées électriquement. Le programme compilé est synthétisé en même temps que les autres circuits électroniques (donc une fois pour toutes) dans le silicium. le masque c'est le nom historique du film en plastique qui porte la synthèse physique du programme informatique, et qui sert a graver le silicium.

sinon y'a des trucs programmables une seule fois, électriquement. Mais c'est un circuit plus complexe. On appelle ça une PROM. C'est une techno mémoire quelconque programmable électriquement, mais sans possibilité d'effacement. Avant c'était des EPROM sans la fenêtre pour les UV, on peut faire ça avec des EEPROM (plus modernes, intégrées, rapides, économes).

Je pense que ça doit parfaitement marcher en flash aussi.

mais je ne connais pas la techno de fabrication des ROM, on peut peut être faire encore moins cher qu'une PROM et ça vaut le coup industriellement.

8

Dans l'absolu, une vraie ROM coûte moins cher qu'une mémoire programmable, même une seule fois : le circuit est moins complexe (donc plus petit, donc moins cher), et il n'y a pas de temps perdu à programmer chaque puce.

Après, vu le temps et le coût pour faire un masque, je me demande si on ne verra pas la part de marché des ROM se réduire de plus en plus.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

9

De mémoire les jeux sont sur des maskrom, par contre la puce au dessus est une EEPROM I²C ou SPI (je sais plus) et elle est accessible directement depuis le port cartouche, (c'est pour ça qu'il est facile de dumper les saves des jeux DS)

Et contrairement a l'époque sur NES/SNES, l'electronique des cartouches est fait exclusivement sur le modele fourni par Nintendo, il n'y a pas de customisation possible.

Pour le pinout :

http://www.bottledlight.com/ds/index.php/Hardware/DSCardPort

C'est du SPI
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

10

Tu es donc en train de dire que la limitation serait logicielle, selont toute probabilité ?
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

11

Oui, c'est ce que je pense.

Apres, je n'ai pas démonté de cartouches 3DS, l'EEPROM SPI a peux etre changé. Je doute aussi que l'EEPROM soit programmé en usine, pas mal de jeux lors du premier démarage commencent pas la formater. Ce que je ne sais pas par contre, c'est si ce sont des EEPROM avec mot de protection pour l'écriture. Apriori non sur DS, mais je sais pas sur 3DS..

avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

12

attention dans ce cas on a peut être une EEPROM SPI avec des secteurs OTP. C'est encore plus simple.

13

Faut-il encore que nintendo le permette
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

14

rapport au supposé bridage logiciel j'imagine ? c'est vrai que ça ne serait pas surprenant...
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca