Dans ton cas (prépa - attention, beaucoup de prépas n'autorisent pas la calculatrice en contrôle / examen), la 89T est probablement un meilleur choix que la Nspire (CX) CAS.
Son calcul formel, bien que plus lent (puisque le processeur est nettement moins puissant), est plus puissant que celui de la Nspire (CX) CAS, grâce à la programmation en C/ASM. Le C/ASM, pour les programmes de maths comme pour les jeux, donne accès à des fonctions de plus bas niveau et permet par là même de gagner sur les deux tableaux: algorithmique (meilleurs algorithmes) et implémentation (nettement plus optimisée).
La FNAC n'est pas du tout un site de référence pour les prix

Mais en effet, les prix respectifs des 89T et Nspire (CX) CAS neuves ne sont pas ce qu'ils devraient être. Les deux sont vendues beaucoup plus cher que ce qu'elles coûtent à produire (c'est la norme pour le matériel électronique), mais aussi, le prix de la 89T est maintenu haut / le prix de la Nspire est maintenu "bas". On peut penser que TI utilise cette politique tarifaire pour pousser les gens à passer à la Nspire (CX), plate-forme qu'ils essaient de maintenir verrouillée coûte que coûte.
Dernier point: l'écran couleur de la Nspire CX ne t'apportera presque rien, pour ce que tu veux faire de la machine. En te tournant vers l'occasion, tu pourras trouver des 89T beaucoup plus programmables pour ~50€ + frais de port, ou les modèles plus anciens de Nspire (Clickpad ou Touchpad) pour un peu plus cher.
Les Nspire CAS sont moins répandues et plus chères que les Nspire, mais on sait depuis plus d'un an qu'il est possible de tourner l'OS CAS sur les machines non CAS ^^