bonjour à tous!
lorsque je veux jouer avec une des mes nintendo NES, elle a l'air de fonctionner, s'allume bien, il faut juste titiller le jeu un coup à gauche un coup à droite puis lorsqu'il est bien mis tout fonctionne à merveille... j'usqu'au moment où, elle s'éteint sans expliquations!!! puis je l'éteint et r'allume et c'est repartis pour 5 minutes de jeu! puis rebelote!
voilà, je voulais savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et si oui, y a t-il une solution pour le résoudre?
sûr ce, à bientôt.
Si elle s'éteint à chaque fois au bout de 5 minutes, je penserais à un problème de surchauffe des circuits.
moi je me suis dis que c'est peut-ètre le fusible qui fatigue. enfin bon j'y connais pas grand chose en électronique.
et pour l'alcool et le vinaigre je suis pas sur que ce soit vraiment la solution. j'ai déjà bien enlever la saleté avec un coton tige sec. et sur mes autres NES les mêmes jeux passent très bien et elles ne s'éteingne pas ( pour l'instant ).
topper Le 03/11/2011 à 21:07Edité par topper le 03/11/2011 à 21:36 Un fusible ça ne fatigue pas. Soit il claque, soit il laisse passer le courant.
Comme dit Horeus, si à chaque fois ça s'éteint après un certain temps et que c'est tout le temps pareil, ça ressemble à une surchauffe.
Par contre une NES qui surchauffe... je suis septique. Peut être une puce qui a pris un mauvais coup en raison d'une tension instable lors d'un orage par exemple.
Est-ce qu'elle a toujours été utilisée avec son transformateur d'origine ?
ok pour le fusible.
oui elle a toujour fonctionnée avec son transformateur d'origine.
d'accord je vais essayer un bon nettoyage.
et si j'enlève la sorte de grosse cage de protection en fer qu'il y a vissée sur la carte mère au dessus de la console? est ce que ça pourrai diminuer les problèmes de surchauffe? car je me dis que ce gros truk en fer, ça empêche peut-ètre la circulation l'air ...
Je ne sais plus pour quelle raison exactement (pour protéger de l'électricité statique ?) mais la pièce en fer a son utilité.
Un nettoyage complet ne peut pas lui faire de mal.
topper parlait du transformateur. Lui aussi pourrait être une raison de ces coupures en cas de surchauffe ? A voir avec une personne maitrisant l'électronique.
Ca fait longtemps que je n'ai pas démonté une NES mais la plaque en fer doit avoir une utilité pour une propagation de la masse dans toute la bécane ou pour réduire les perturbations dues à des champs électro-magnétiques extérieurs. Quoi qu'il en soit, ça sert à quelque chose et ta NES en a besoin pour fonctionner correctement.
bon je vais pas l'enlever alors cette cage.
et pour le transformateur je vais essayer avec un autre, car jusqu'à ce que j'achète cette console à un collègue, elle avait toujours fonctionnée avec son transfo d'origine. mais maintenant je ne sais plus si c'est le sien.
mais en tout cas j'ai 2 autres NES qui fonctionnent bien et avec n'importe quel transfo NES ou SNES...
y a t-il un électronicien dans le forum?
Si avec d'autres transfos il n'y a pas de coupure, alors la panne est localisée sur la machine. Maintenant, seule une personne calée en électronique pourra te guider.
oui en effet, une telle panne sur une NEs, c'est franchement bizarre...
tu devrais essayer avec uen autre alim (demande à un pote rétrogamer)
si le problème continue il s'agit bien d'un problème de la Carte de la NES, dans le cas contraire il faudra changer d'alim

la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...
salut xirius_thir, quand tu parle de l'alim tu parle du transfo? ou est ce qu'il y a une alim dans la console? parce que ça viens pas du transfo ça c'est sûr.
sinon est-il possible de trouver les plans de l'architecture de la console et connaissez vous un site d'aide en électronique?
je croi que je vais m'acheter un fer à souder et de l'étain... j'espère que c'est juste un transistor qui fait la gueule
oui le transfo, c'est de ça que je parle
pourquoi est tu sur que cela ne vienne pas de lui, dans certain transfo il y a justement des système de coupure thermique de sécurité et si ce transfo est en fin de vie, il peut générer ce genre de panne

la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...
j'en suis sur parce que quand j'utilise le même transfo avec une autre NES et ben ça fonctionne normalement
Nhut Le 11/11/2011 à 11:13 Moi j'aurais tendance à penser qu'elle surchauffe oui. J'ai les mêmes soucis avec ma Master System quand je teste la carte mère sans remonter le radiateur après un démontage total.
Normalement tu as une plaque métallique qui sert de radiateur à un composant dont j'ai oublié le nom. Vérifie si le composant en question (un bazar à trois pattes) est bien plaqué dessus. Au besoin, serre un peu la vis, ou change carrément la pâte thermique. Ou si le composant est flingué, regarde sa référence et essaie d'en racheter un autre pour le remplacer.
merci zerosquare je vais regarder ça, je vais essayer de le changer ce week end en récupérant la pièce sur une NES HS.
je vous tiens au courant si j'y arrive.