Bon, je déterre un tant soit peu ce sujet pour y mettre mon grain d'sel (c'est le cas de le dire, comprennent qui pourront).
J'avais quand-même acheté la Wii pour TP, et du coup, je me suis fait offrir (

) SS et une Wiimote+
à la base, c'était censé être un Wii Motion+, mais il n'en vendaient déjà plus, donc… pour continuer la "série".
Je tiens a préciser que je n'ai joué qu'à OoT, MM, TP et SS. WW m'aurait intéressé, mais je n'ai pas de manette GameCube ni carte mémoire pour l'adapter sur ma Wii – faudra que je demande à un pote une fois
Niveau graphismes, déjà : ben un peu déçu. Je m'étais habitué aux textures riches de TP, qu'on ne retrouve pas vraiment dans SS, faute de puissance de la console, probablement, pour gérer les espaces plus grands qu'on y rencontre. Notons que je ne comprends pas exactement pourquoi : certains grands espaces de TP (Plaine d'Hyrule Nord, Lac Hylia) étaient relativement vastes, non vides, et semblaient être gérés correctement.
L'ambiance musicale ensuite : c'est la première fois qu'autant de musiques me marquent, et la première fois que je récupère l'OST entière pour un des Zelda (notons qu'OoT je l'aurais probablement fait à l'époque, mais télécharger 90 fichiers audio avec un 56 kbps, ça ne le faisait pas trop, et je ne savais pas non-plus comment faire

). Certes, toutes les mélodies ne cassent pas des briques (le Courage de Farore, c'est plutôt de l'insouciance, la Sagesse de Nayru colle plus à son amour dans OoT, la Force de Din, j'avoue ne pas trop y trouver le ressenti que j'aurais pu attendre), mais certaines resteront pour moi emblématiques de cet opus (Ah, la musique quand on chevauche le célestrier ! Et le Thème d'Hergo, superbement adapté au personnage, je trouve, sans compter ses variations). Une des choses que j'ai particulièrement apprécié est les deux versions des musiques en Lanelle, le jeu passant de l'une à l'autre au gré de l'activation des chronolithes

.
Scénario : bon, ben c'est un Zelda, on ne va pas réinventer la roue. Seulement, étant quelqu'un qui s'immerge énormément dans ce à quoi il joue/ce qu'il regarde (film)/ce qu'il lit, je n'ai pas pu décrocher. Mais je ne nie pas que j'avais un sacré temps d'avance sur le scénario, ce qui m'a quelque peu gâché la surprise pour pas mal de choses.
Environnement de jeu : quoi, seulement ces zones ? Moi qui me réjouissait de découvrir ce qu'il y avait sous le cumulonimbus... On a perdu en variété, et je trouve dommage. Sept donjons uniquement (c'est moins que TP où il y en avait neuf, et on ne parlera pas des douze d'OoT). Rien à faire au Lac Faoria, à part passer, s'occuper d'un bloc céleste…
Et ces seuls personnages ? Beuh... Je trouvais sympa qu'il n'y ait pas que le Bourg d'Hyrule dans OoT et TP, on retrouvait des choses à faire ailleurs, mais là, ce ne sont ni les Tikwis, ni les Mogmas, ni les robots de Lanelle qui vont permettre de découvrir plus sur le pourquoi du comment – probablement que Nintendo garde ça dans un tiroir pour le prochain opus, je ne serais pas étonné. Quelle était la civilisation sur les terres de Lanelle, qui a créé les robots ? Que s'est-il passé pendant ces années entre le "passé" de Lanelle et le présent, pour que tout soit recouvert par les sables ? Combien de temps séparent ces deux époques, en fait ?
D'où viennent les Gorons qu'on rencontre dans des endroits parfois improbables, sans qu'ils n'habitent le volcan, fief des Mogmas ? On notera que les Gorons apparaissent aux côtés de la déesse dans le prologue, mais alors pourquoi sont-ils si peu présents ? Beaucoup de questions ouvertes ici… Et on notera que, plutôt que d'y répondre dans une "suite qui raconte le début", on va expliquer la raison pour laquelle Ghirahim existe, et qui l'a créé…
Pour les objets, ils ont voulu innover (?) avec le scarabée, le fouet et la jarre magique. Sérieusement, que viennent faire ces deux derniers dans un Zelda !? Le fouet, à la rigueur, est une arme. La seule raison pour laquelle je l'ai utilisé hors donjon est pour récupérer les cors de bokoblins. La jarre est juste un truc sympa qui faisait un peu spécial dans le jeu, ça n'apporte réellement pas grand-chose. De plus, chose mentionnée précédemment, on ne l'utilise que dans la raffinerie de Lanelle, et dans le donjon final (ce à quoi on se serait attendu). Voilà qui est symptomatique de l'inutilité manifeste de l'artefact.
Jouabilité : là, à l'inverse de pas mal de monde ici, je n'ai rien à redire, à part une latence que je ne remarque que parce qu'il en est fait mention. Autrement, à part le fait qu'une Wiimote+ bouffe environ la moitié plus les piles qu'une Wiimote normale, pas de souci de reconnaissance des mouvements.
Reste plus qu'à voir les différences dans les dialogues promises dans le mode héroïque, j'espère qu'il y aura des conséquences aux choix qu'on faits, plus que simplement d'autres réponses (quand il y en a d'autres).
Complètement hors du jeu maintenant, j'ai été étonné que la petite "démo" habituelle qu'on avait après l'écran de titre soit la légende de Célesbourg plutôt qu'un petit aperçu du jeu, comme c'était le cas pour bien des Zelda. En revanche, que cette entrée en matière s'affiche tant qu'aucune partie n'a été enregistrée, c'est assez rigolo. Je lance la galette pour la première fois et je me retrouve avec ça plutôt que l'écran de titre… Je manie un peu le jeu et quitte sans sauvegarder, et rebelote, la légende au lancement du jeu la fois suivante…
A part ça, c'est bien le premier jeu où toute la famille venait regarder quand je jouais

les graphismes ayant été particulièrement appréciés.