J'ai l'impression que Mint est plus basé sur Testing, et Simply sur Stable, c'est bien ça ?
Manifestement, oui

qu'est-ce que pourrait me faire préférer Simply à Mint ?
De nos jours, plus grand chose

SimplyMEPIS a longtemps été en avance sur de nombreuses autres distros sur la stabilité et l'utilisabilité (minimum de bugs) out of the box, grâce à l'utilisation d'une base Debian (un court interlude Ubuntu, et retour Debian) + quelques dizaines de packages importants updatés quand ils étaient trop vieux dans Debian, à commencer par les browsers et ntfs-3g.
Par exemple, quand je l'ai installée sur mon précédent portable, à l'été 2005, SimplyMEPIS 3.3 était la seule distro qui était capable de gérer l'écran correctement, sur le LiveCD et après installation sur disque. J'ai toujours pensé que c'était grâce au driver propriétaire NVidia: les autres distros utilisaient nv, et faisaient n'importe quoi, la palme revenant à Ubuntu 5.10 beta, dont le LiveCD ne lançait pas le serveur X...
Plus récemment, SimplyMEPIS 8.5 ne proposait pas PulseAudio out of the box (PA ayant mécontenté pas mal de gens lors de son introduction dans Ubuntu et Fedora). Et SimplyMEPIS a été une des dernières "grandes" distros (elle était encore, à l'époque, vers le top 10 de Distrowatch) à officialiser une version basée sur KDE 4.x. SimplyMEPIS 8.5 proposait KDE 4.3.x, soit une position encore plus conservatrice que Slackware, qui a commencé avec une des dernières KDE 4.2.x. On peut penser que Warren Woodford, dans la ligne de ses convictions et actes depuis des années, ne trouvait pas KDE 4.0-4.2 à son goût car il était trop buggé, incomplet, ou autre. Il avait aussi dû lire les reviews des distros basées sur KDE 4.0 et 4.1

SimplyMEPIS proposait aussi des utilitaires pour faciliter la configuration du réseau, du serveur X et des drivers, à une époque où la plupart des distros ne le faisaient pas encore.
Avec l'amélioration des technos de base sur lesquelles sont fondées les distros, l'amélioration des autres distros, et la création de distros comme Mint, sur le même segment, l'espace de SimplyMEPIS s'est réduit. Les releases s'étalent dans le temps, de moins en moins de gens consultent sa page sur Distrowatch, etc.
Une des raisons auxiliaires qui m'ont fait passer à Debian Testing, c'est que l'ISO de SimplyMEPIS 11.0 ne rentre plus sur un CD-R(W), contrairement à ceux de la grande majorité des distros... et ça, c'est dommage.