quand je pense à la voiture que je prendrai si j'étais amené à faire plus de KM et donc économiser ma BX14RE au début je pensais à la Xsara, bonne descendante de la BX dans la mesure où la Xantia ne semble pas tenir le choc des années, n'être pas vraiment sobre ni dynamique à conduire et est une brêle aux crash-test alors qu'on trouve des Xsara pour pas trop cher, bien équipées (mais je ne veux pas de phase 2 trop équipée : multiplexée avec des conneries de détecteurs de pluie etc...) et que leur train arrière auto-directionnel les rend vraiment sympa à conduire.
Au fait je vous précise que sans être taliban de l'essence je ne suis pas prêt à payer plus cher un Diesel blindé de borne et qui me coûtera donc plus cher en entretien ; pour les distances que je fais (ça reste des trajets régionaux) une essence injection que je ferai rouler à l'éthanol (ou mieux, si je trouve la perle rare: au GPL) suffira !
Mais au final en ayant discuté avec des amis, lu des avis sur internet etc je me met à rêver d'Alfa-Roméo et de Honda,
tout d'abord la 156 que je trouve magnifique et qui par rapport à une jolie 406 coupé Pininfarina par exemple ne coûte 3x rien et a 5vraies places.
C'est vrai que c'est une marque que j'ai toujours trouvée intéressante mais pour les modèles youngtimers on parle trop de problèmes électriques.
La 156 semble être guérie de ces tares mais apparemment les essence souffrent souvent de problèmes de culasse, d'embiellage etc... avant les 200 000 KM

De plus les cylindrées raisonnables à assurer en essence sont dites indignes de la marque (pas mélodieuses ni sensationnelles ni économes).
Pourtant sur des forums des anciens proprios de françaises et allemandes (dites trop moches, sans style et trop chères) ayant goutées à la 156 les disent fiables et qu'ils ne veulent plus changer mais alors pourquoi une telle décote sur le marché de l'occasion (allez voir leboncoin, il y a des 156 essence à 1500€ avec CT !

Seul inconvénient au style abordable de la 156 : des crash-test pas vraiment glorieux compte tenu de l'année de fabrication (mieux que la 147 mais pas vraiment que la Xantia).
Oui, encore une précision quant à mes choix : tant qu'à prendre une moderne je veux qu'elle soit sûre mais pas super-lourde et fade blindée d'aides électronique (juste ABS et ESP, pas de radar à la con ou de capteur de pluie) ; le seul équipement que je veux est la clim.
Alors pour être sûr de la fiabilité je me tournerai vers les légendaires Honda (limite pourquoi pas une Rover avec moteur Honda), également trouvables à pas cher et dont on sait que les équipements sont généreux et les moteurs sympas, increvables, tous compatibles à l'éthanol en injection mais qu'est-ce que c'est fade comme style, je préfère la BX, moi je la trouve belle... ils faisaient mieux dans les années 80 ! Le souci c'est que les gens profitent souvent de la fiabilité jusqu'à des kilométrages impressionnants avant de s'en séparer... Et puis les Civic sont souvent prises d'assaut par les tuneurs

Que pensez vous des différentes voitures évoquées ci-dessus?
@+