Bonsoir, en laissant tourner ma BX TZD de 1991 le radiateur chauffe que sur la partie haute et froid sur la moitié inférieure. Le ventilo ne se declenche pas mais je n'ai pas de témoin de surchauffe??. appel aux connaisseurs.Bonne soirée a tous.
Dans un premier temps effectuer une vidange du liquide de refroidissement et nettoyer le radiateur en introduisant un tuyau (jet) dans l'orifice de remplissage puis reremplir de LDR. Idéalement changer en plus le calorstat.
J'aurais pensé à la pompe à eau cuite,mais elle serait en surchauffe au bout d'un moment.
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993
La question :
1)-Radiateur bouché = Pas de circulation de LDR = Surchauffe !
2)-Pompe à eau morte =Pas de circulation de LDR = Surchauffe !
Je ne pige pas . Maintenant obstruer intégralement un radiateur,il y aurait eu des avertissement thermo d'eau,en principe .
Une question : les durites d'arrivée et de retour sur le radiateur,sont elles sous pression (palpation) ?
Les pulsions de la pompe y sont elles perceptibles ?
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993
fredc Le 30/01/2012 à 10:08 Bonjour
l'eau chaude arrive en haut et sort en bas , non!
donc plus on descend plus c'est froid ! par les températures actuelles ! si ton radiateur fonctionne bien ! l'eau qui sort en bas est très refroidie ! ça parait normal!
à+
Le LdR circule de G à D.
Il y a des plaques dans les boites à eau pour que chaque tube de faisceau reçoive le même débit.
Sur des autos arrêtées longtemps avec de la bouillasse on constate souvent les points bas donc le bas des faisceaux complètement colmaté.
Pour dix sous oups pour dissoudre à 3 sous le meilleur produit est l'eau déminéralisée..
Autres soucis "d'époque" les plaques précitées sont mal serties sur beaucoup de radiateur, j'ai eu le cas sur une TD neuve, alors le débit global est réduit, mais l'aspect ressenti à la main est le centre du radiateur froid, on peut rouler à 130 des heures sans chauffe et 10min seulement plein gaz avant voyant pré-alerte.
Il arrive aussi que les turbines de PàE se dessertissent alors pour visualiser, on ouvre le bouchon et on fait vroum vroum (terme très technique) on doit voir le niveau monter et descendre.
fredc Le 30/01/2012 à 18:24 Bonjour
merci
donc on refroidi par des circuits en "parallèle " et non 1 seul continu !
à+
souci Le 03/02/2012 à 22:16 salut,
franchement si tu ne surchauffe pas, laisse comme sa pour l'instant...
pourquoi t'emmer...
Serieusement, comment as tu vu sa?
tu touche vraiment ton radiateur de haut en bas apres avoir rouler???
a plus...
BX 16 soupapes...
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