1

Bonsoir, en laissant tourner ma BX TZD de 1991 le radiateur chauffe que sur la partie haute et froid sur la moitié inférieure. Le ventilo ne se declenche pas mais je n'ai pas de témoin de surchauffe??. appel aux connaisseurs.Bonne soirée a tous.

2

Dans un premier temps effectuer une vidange du liquide de refroidissement et nettoyer le radiateur en introduisant un tuyau (jet) dans l'orifice de remplissage puis reremplir de LDR. Idéalement changer en plus le calorstat.
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

3

Tu le déposes et tu vas chez un spécialiste des radias qui te le détartera pour pas cher.

Auto Radiateurs Marcel fait ça à Schiltigheim, si tu es en Alsace (ce dont je doute vu ton pseudo).
Dans le 51 tu as "Perret services" à Châlons sur Marne (je n'arrive pas à me faire à Châlons en Champagne).

http://www.perret-services.com/radiateur-voiture-reparation-51.php
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

4

J'aurais pensé à la pompe à eau cuite,mais elle serait en surchauffe au bout d'un moment.
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

5

Exact wink

Je pense aussi au radiateur bouché, c'est facilement vérifiable!
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

6

La question :
1)-Radiateur bouché = Pas de circulation de LDR = Surchauffe !
2)-Pompe à eau morte =Pas de circulation de LDR = Surchauffe !

Je ne pige pas . Maintenant obstruer intégralement un radiateur,il y aurait eu des avertissement thermo d'eau,en principe .
Une question : les durites d'arrivée et de retour sur le radiateur,sont elles sous pression (palpation) ?
Les pulsions de la pompe y sont elles perceptibles ?
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

7

Bonjour

l'eau chaude arrive en haut et sort en bas , non!

donc plus on descend plus c'est froid ! par les températures actuelles ! si ton radiateur fonctionne bien ! l'eau qui sort en bas est très refroidie ! ça parait normal!

à+

8

Le LdR circule de G à D.
Il y a des plaques dans les boites à eau pour que chaque tube de faisceau reçoive le même débit.

Sur des autos arrêtées longtemps avec de la bouillasse on constate souvent les points bas donc le bas des faisceaux complètement colmaté.

Pour dix sous oups pour dissoudre à 3 sous le meilleur produit est l'eau déminéralisée..

Autres soucis "d'époque" les plaques précitées sont mal serties sur beaucoup de radiateur, j'ai eu le cas sur une TD neuve, alors le débit global est réduit, mais l'aspect ressenti à la main est le centre du radiateur froid, on peut rouler à 130 des heures sans chauffe et 10min seulement plein gaz avant voyant pré-alerte.

Il arrive aussi que les turbines de PàE se dessertissent alors pour visualiser, on ouvre le bouchon et on fait vroum vroum (terme très technique) on doit voir le niveau monter et descendre.

avatar

9

Bonjour

merci

donc on refroidi par des circuits en "parallèle " et non 1 seul continu !

à+

10

salut,
franchement si tu ne surchauffe pas, laisse comme sa pour l'instant...
pourquoi t'emmer...
Serieusement, comment as tu vu sa?
tu touche vraiment ton radiateur de haut en bas apres avoir rouler???
a plus...
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE