Petit up avec une double question, sur deux qui n'ont rien à voir
Bon, la gestion des utilisateurs fonctionne plutôt pas mal, avec une petite interface web pour créer les utilisateurs/machines/services, avec génération automatique des certificats, keytab et autres entrées dhcp/dns ^^
* Tout d'abord, sur PowerDNS, si jamais il y a des connaisseurs (c'est plus par curiosité).
Dans la doc de PowerDNS, ils disent que faire un service qui fait à la fois serveur principal (pour la zone qu'il connaît) et cache (pour les zones qu'il ne connaît pas) est une mauvaise idée, c'est pour ça qu'ils ont fait pdns et pdns-recursor. Du coup, quand on configure pdns, il accepte un paramètre recursor, permettant de spécifier l'IP du serveur pour les requêtes hors de son domaine, sous-entendu un pdns-recursor.
Seulement, je n'ai pas bien saisi comment configurer pdns-recursor pour qu'il accepte simplement les deux-trois DNS de mon FAI, sans avoir à configurer plusieurs zones
En attendant, je me suis contenté de mettre un seul DNS de mon FAI en tant que recursor dans la conf' de pdns, vu que le paramètre ne semble accepter qu'une seule IP.
Ce qui me chagrine un peu, c'est que normalement, on est censé doubler les DNS, non ? Ou alors ils tablent sur le fait que pdns est lui-même en deux exemplaires, chacun avec un recursor différent ?
* Avec rsyslog
J'ai regardé quelques pages sur rsyslog, mais c'est toujours un peu flou ; en général, ça s'arrête à apt-get install rsyslog, et hop, ça marche.
Du coup, je ne suis pas sûr du fonctionnement.
Pour moi, on a un service quelconque (genre Apache) sur une machine A, qui envoie ses logs au rsyslog en local, qui lui-même renvoie ces logs au serveur rsyslog sur une machine B, qui va les enregistrer dans un postgreSQL (ou autre). Mais les deux syslog sont identiques, c'est ça ? On n'a pas de notion de client/serveur.
Du coup, on ne peut pas avoir exactement le même sur A et B, vu qu'il faudrait mettre une règle du type *.* @@192.168.1.1:514 sur A, et ça ferait une boucle infinie sur B...
Comment les applications sont-elles au courant qu'il faut utiliser rsyslog ? Bref, comment fonctionnent les logs sous Linux ?
