Mon PC n'ayant qu'un disque dur de capacité, à l'époque importante, 40 Go, ça commence à être un peu limitant aujourd'hui (surtout que c'est partitionné entre linux et windows), de plus il y a toujours le risque qu'il défaille un jour ou l'autre. Donc j'aimerais bien en ajouter un autre beaucoup plus gros, mais du coup je me pose quelques questions :
— j'ai un emplacement IDE de libre, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'acheter un disque dur IDE aujourd'hui si tant est que j'en trouve, surtout que j'ai bien des ports SATA sur ma carte-mère. Mais le manuel de ladite carte (asus a7v600-X) semble associer de façon assez stricte SATA et RAID. Or je ne tiens pas spécialement au RAID (quand j'ai des trucs que je veux sauvegarder généralement je le fais à la main, sur un disque externe), c'est juste mon PC perso, pas un système critique, bref, est-ce que je peux ajouter *un seul* disque SATA ? je pense que oui car ils parlent de trois configurations différentes, RAID 0 et RAID 1 qui exigent tous deux deux disques et RAID SPAN qui semble possible avec un nombre quelconque (dont 1 ?)
En tout cas ça n'a pas l'air possible d'utiliser un disque dur SATA sans configurer une "RAID array" dans le BIOS...
— Vous auriez des conseils sur quel disque choisir ?

— J'ai une version de windows XP pro d'origine douteuse et je ne sais d'ailleurs plus où est le CD correspondant, encore moins quelle clef d'activation j'avais utilisée. Est-ce qu'il risque de me faire chier avec l'activation si je rajoute un disque ? (si oui je pourrai toujours, je suppose, désactiver le SATA dans le bios si je veux démarrer avec l'ancienne configuration ?)
— Plus difficile : est-ce qu'il serait possible le cas échéant de cloner mon installation de windows sur le nouveau disque (pour qu'elle boote du nouveau au lieu de l'ancien) en conservant donc ma configuration et les logiciels installés ? (j'ai entendu parler de ghost ou je ne sais quoi, mais je ne sais pas exactement comment ça marche). (Si ça implique dans un premier temps de réinstaller windows à partir d'un CD, c'est pas grave, ça m'intéresse quand même. Ce que j'aimerais éviter c'est de devoir non seulement réinstaller windows mais refaire toute ma config à la main et réinstaller tout ce qui l'était sachant que les supports ont depuis disparu dans la nature
