Un ensemble de vidéos d'animation 3D datant essentiellement des années 80. C'est intéressant à regarder pour voir le chemin parcouru depuis, même si certaines techniques étaient déjà bien avancées pour l'époque


http://histoire3d.siggraph.org/index.php?title=Humanonon :Y'a une époque où on savait faire des trucs techniquement impressionnants en France...
Ce film de 3mn 40 a été réalisé à une définition - extraordinaire pour l'époque - de 7510 x 5460 et transféré sur pellicule grâce à un système développé par Benson.
Il se dispute avec Maison vole le titre de premier film français en images de synthèse.
C'est en tous cas en France le premier film en haute définition, le premier personnage animé et le premier film sélectionné à SIGGRAPH.
Son copyright est de 1982 (générique du film)
Phac Le Tuan, Engineering Manager chez Apple, à Cupertino, a lui aussi voulu s'installer dans la Silicon Valley. Arrivé aux Etats-Unis en 1986, ce polytechnicien, ingénieur en télécommunications, avait obtenu de la filiale française de la société Benson, pour laquelle il travaillait jusque-là, de se faire détacher à la maison mère, en Californie. « Mais ce que je voulais, c'était entrer chez Apple », expliquetil. D'entrée, il se choisit donc un toit près du siège d'Apple, à Cupertino, « pour le cas où », et rédige sa première lettre de candidature spontanée en 1987. « Une réponse positive est parvenue rapidement, mais j'ai dû patienter cinq mois avant d'obtenir ma carte Verte " (un permis de travail indispensable pour les étrangers aux Etats-Unis).
Fait inhabituel, Apple a maintenu son offre pendant tout ce temps. Mais lorsque Phac Le Tuan a pu finalement entrer chez Apple, son poste avait été pourvu. « A l'époque, la croissance de la société était explosive. On m'a simplement dit : "Installe-toi ici et travaille dans le domaine qui te plaît", alors j'ai choisi de participer au développement de la nouvelle version du système d'exploitation. »
C'est donc à cet ingénieur d'origine vietnamienne que l'on doit certaines des petites « astuces " qui rendent la vie d'un utilisateur de Macintosh plus aisée. Depuis, il a travaillé sur de nombreux autres projets et, récemment, il a négocié, au nom d'Apple, les accords Versit signés avec IBM, ATT et Siemens. L'objet de cet accord remarqué est de rendre compatibles les normes de transmission téléphoniques et téléinformatiques, afin de permettre une meilleure intégration des deux univers. « L'avantage de travailler au siège de Cupertino, précise Phac Le Tuan, tient à ce que la diversité des projets est très grande et que tout ce que l'on fait a un très grand impact sur l'extérieur. "
Led the Finder System 7 effort, the first major overhaul of the Macintosh User Interface, with critical user experience concepts still in use in MacOS X. Managed the Macintosh Look and Feel department.Le Finder du System 7 est plus une evolution qu'un changement global, on retrouve grandement ses marques entre les deux versions, j'ai pas souvenir non plus d'avoir un jour vu son nom dans les "about", je trouve ca douteux ou plutot "surfait" comme description. Et le look & feel n'a pas non plus fondamentalement changé, bizzare
Represented Apple on technical issues within Versit, an interoperability alliance with IBM, Siemens, and AT&T in the convergence of the computing and communications industries. Championed the concept of vCard now widely adopted in the industry.
Zerosquare (./27) :
Un truc un peu différent aujourd'hui : une interview d'un ancien créateur de génériques d'émissions télé, qui explique un peu les techniques qui étaient utilisées avant que l'image de synthèse se soit banalisée :
http://strabic.fr/Gerard-Marinelli-FR3-Thalassa-television
Zerosquare (./9) :Fût surtout un temps où la France était un des pays les plus riches / prometteurs pour la création et l'art. Faut pas se leurrer, les jeunes talents vont là où est la thune, en particulier avec la mondialisation et l'entitlement à l'américaine ("mais oui tu vaux beaucoup plus que ça, pourquoi travailler pour une misère" -- sous entendu "tu devrais bosser aux USA" puisqu'ils peuvent te payer 4x plus). Les français savent toujours faire des trucs incroyables, mais ils ne le font juste plus autant en France.
Y'a une époque où on savait faire des trucs techniquement impressionnants en France...
(si le sujet vous intéresse, je vous conseille de parcourir le wiki, il contient pas mal d'infos sur l'image de synthèse made in France)