Un serveur, c'est une machine qui est conçue pour pouvoir fonctionner 24h/24, donc avec tout ce que ça peut impliquer comme sécurité.
Mais un serveur, c'est aussi une machine qui a pour objectif de proposer un service à d'autres utilisateurs/machines (par extension, on peut avoir un serveur qui propose un service à lui-même ou à l'utilisateur de la machine elle-même).
Plus généralement, un "serveur" sera le couplage de ces deux définitions. Sachant que les points de sécurité matérielle évoqués dans la première définition dépendent de la destination du serveur (un serveur domestique, par exemple, va avoir des mécanismes de sécurité bien moins poussés qu'un serveur d'entreprise... typiquement, pas de redondance d'alimentation, pas forcément de redondance de l'information ni de redondance des connexions réseau...).
Les périmètres des définitions sont donc vraiment flous. A tel poins qu'IBM a vendu au milieu des années 2000 des serveurs (dans la série des e-Server, de mémoire, mais à vérifier) avec des alimentations et des cartes-mères de PC classiques (autant que je me souvienne, il s'agissait de MSI, sur lesquelles on pouvait même lire "for home or office use only"

). Seul le châssis faisait un peu serveur, ainsi que la carte d'extension au format propriétaire sur laquelle on trouvait je ne sais plus trop quoi (peut-être juste la partie SCSI, mais ça date trop pour que je m'en souvienne bien).
Après, la définition de serveur ne veut vraiment plus rien dire à l'ère de la virtualisation et du cloud computing...