c'est sûr, j'en veux aussi
Oui c'est ça. En fait, le télétexte en France a d'abord été diffusé au format Antiope (à partir des années 80), qui est bien le même format que celui du Minitel, mais comme plein de technologies françaises ça a fait un bide. Les raisons principales que j'ai pu lire étaient :
- le format Antiope était plus souple que le format Ceefax anglais, mais en contrepartie les décodeurs étaient plus compliqués et donc plus chers. (Par exemple, changer d'attribut en Ceefax bouffe un caractère comme sur Oric, alors que ce n'est pas le cas avec Antiope).
- la diffusion d'infos via télétexte coûtait de l'argent à l'État et ne rapportait rien ou presque, alors que faire la même chose par Minitel était très lucratif pour France Télécom, donc il n'y a jamais eu de réelle volonté de développer le télétexte en France.
Parallèlement, le format anglais s'est répandu au point que c'est devenu standard en Europe, et intégré même dans les téléviseurs vendus en France. Pour l'anecdote, la personne responsable du téletexte chez France 2 aurait dit "j'en ai marre de faire du contenu que personne ne peut recevoir, soit on change de format soit je démissionne". En conséquence ils ont commencé à diffuser parallèlement dans les deux formats, avant d'abandonner complètement Antiope.

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT Turbo vince Le 05/09/2016 à 11:06 (le lien n'a pas l'air de marcher)
Jamais joue avec de vieux pneus dans mon ecole primaire o_o

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.