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Hello all.

Je vais passer les détails, voici le topo :
- les consoles portables dite d'émulation (a part la caanoo qui n'est plus produite) ont une qualité générale plus que douteuse ou sont des trucs bizarre sous Android
- les perfs ne sont souvent pas au rendez-vous (proc très bas de gamme, RAM limité, GPU inéxistant ou sous exploité)

Je vis en chine (a Pekin) depuis plusieurs mois maintenant, et l'idée de me rapprocher des entreprises locales pour "créer" une console de toute pièces commence a sérieusement courir dans ma tète (un peu comme EvilDragon a fais avec la Pandora).

Je vous demande votre avis, si vous savez a peut pret combien coute de faire un premier prototype fonctionnel (carte mere + bouton + batterie + ecran + coque moulée de la console), étant le seul point qui pourrais m'empècher de me lancer (il me semble que pour la pandora c'était dans les 3000 euros...mais j'arrive plus a trouver le topic qui en parlais.

Idem, ce que vous en pensez, je sais que la CGW Zero est très attendue pour différente raison, mais pour moi elle reste une console "cheap".
Je sais pas vraiment si il y a un marché pour ca, si on seras 5 a en vouloir une au final (sondage que je ferais dans quelques temps)...

Le but pour moi étant d'avoir une console bien assemblée (style Caanoo) avec un bon écran (640 x 480 pour garder le ratio de l'émulation), un bon SOC (CPU/GPU a définir) avec au moins 256 Mo de RAM sous linux/dingux (je suis pas trop fan d'android, même si c'est tout est compatible actuellement donc elle le seras obligatoirement...), 1 pad + 2 sticks analog + 4 boutons + 4 gachettes + 2/3 boutons fonctions (power, home, volume...)...le tout tenant dans les 100-150 euros.

Les remarques/avis sont bien sur les bienvenues....sur la faisabilité de la chose, sur ce que vous aimeriez...
TI-NSpire Pwned !

Thx ya all...thx ExtendeD.

...The rebirth of the community...

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A mon avis, le plus dur ne sera pas tellement le hardware, mais plutôt le suivi software de la chose. Ce que veulent les gens en achetant une console qui émule c'est pas tellement la puissance mais plutôt la qualité de l'émulation. Que m'importe de savoir qu'une machine possède un dual-core à 1.4 GHz avec 1 Go de RAM si elle émule la SNES encore moins bien que la PSP... (ça aurait même plutôt tendance à me frustrer)

En Chine on augmente sans cesse la puissance des procos, mais la qualité de l'émulation stagne. Pourquoi?

2 sticks analogiques, c'est un de trop. Certes tu pourras émuler la PS1, mais en pratique quels jeux sur PS1 font un usage intensif des deux sticks? Un seul stick analogique c'est suffisant pour jouer à la PS1, la N64 et la Dreamcast. Pareil pour les gâchettes: une seule paire suffit. Je ne pense pas qu'il soit dans tes ambitions d'émuler la PS2, la Gamecube ou la Xbox grin

Et aussi, je verrais bien un stick façon Neo Geo Pocket en guise de croix directionnelle.
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J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

3

le soft ca se change, pas le hard
et la le mec il le pécho par le bras et il lui dit '

4

C'est un travail énorme. Je ne sais pas si tu réalises ce que ça représente.
Par exemple en mentionnant 256M de RAM, j'ai peur que tu sous-estimes le besoin et la complexité.

5

En effet, ça n'a rien à voir avec la définition du home made.

6

@squalyl> je sais tres bien ce que ca represente, et je n'ai clairement pas les competences pour faire un OS avec tous les drivers aux petits oignon. Je compte sur le fait que les passionnées existent et seront ptet content de taper dans du hardware qui pousse sans hack dans tous les sens.

256 Mo de RAM est suffisant pour la pluspart des emulateurs, et pour faire tourner des Linux allégé avec un petit WM, 512 serais un plus c'est certain, les couts doivent rester au plus bas pour garder un prox attractif (je n'aimerais pas arriver au niveau de la Pandora, trop cherr et depassée...)

@zikzak> Yep sorry pour le titre mais je voyais pas comment nommer ca autrement...
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Thx ya all...thx ExtendeD.

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@Nhut> Ok pour les gachettes + stick analogique (c'etait dans un soucis de compat avec la PS1 justement).
Idem pour le stick NeoGeo, tout le monde en reve, ce serais bien d'en avoir un un jour sur une machine (parait que celui de la neo geo X est pas mal aussi)

Je suis Senior Lead Dev iOS pour un reseau social chinois, je dev depuis que j'ai 16 ans en partant de la ti-89 en passant par la GP32 vers les jeux J2ME (2 ans en tant que game dev) puis now iOS depuis 3 ans. je suis clairement pas un expert dans le dev de driver ou d'optimisation kernel Linux, mais en general avec un SOC on recoit tout le bordel qui va avec (Toolchain + SRCs).

Pour ce qui du hard j'ai des bonne bases, et je suis tout ce qui touche aux SOC ARM depuis plusieurs années.
Je sais que c'est pas facile, et qu'il y a du taff. Je sais aussi que seul j'y arriverais pas.
Actuellement ce n'est qu'une idée et vieux reve d'ado que j'aimerais realiser. La premiere etape etant le cout du proto/des protos (si je claque 10K€ juste pour un proto qui menera a rien ce serais un peu reloux).
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Faut aussi se poser la question de la commercialisation.

Est-ce qu'il y a vraiment un public prêt à l'acheter ? (il y a déjà plein de consoles portables alternatives, et le secteur est de plus en plus concurrencé par les smartphones)

S'il y a un public, quelle est sa taille, et combien sont-ils prêts à payer ?

Je ne veux pas te gâcher ton rêve, mais l'échec de la Pandora est déjà un signe (même si pour la Pandora, le projet a été mal géré).
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« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Je serais d'avis que plutôt que de fabriquer une nouvelle console, il vaut mieux partir sur une base déjà bien construite et la parfaire.

La Dingoo A320 par exemple. Une nouvelle console à émuler pourrait reprendre un processeur de la même famille pour faciliter les portages (enfin surtout les adaptations, parce que les portages hein embarrassed), mais plus puissant pour émuler les consoles qui ne tournent pas (bien) sur Dingoo. Il me semble que ce type de processeur est assez performant, économe en énergie et bien connu des développeurs. Rajoute un stick analogique plat façon PSP et un stick digital façon Neo Geo Pocket, et je pense qu'on tient là quelque chose de monnayable, qui ne coûte pas trop cher au développement, à la fabrication et à l'achat.

Mais franchement, je pense qu'il est illusoire d'espérer vendre des promesses. Tu peux sortir la console la plus puissante au monde, tant que tu n'as rien de particulier dessus personne n'en voudra. Montrer un émulateur NES? La belle affaire. Montrer un émulateur SNES qui rame? Une balle dans le pied. Ne rien montrer et dire qu'elle "a le potentiel pour émuler telle et telle console"? C'est ce qu'on nous répète depuis la GP32.

On achète une console open pour ce qu'elle fait tourner impecablement, pas pour ce dont on la pense capable.

Et tu sais qu'on ne peut pas compter sur la communauté pour développer des émulateurs de qualité. Depuis quelques années il n'est plus question que de portages, encore, encore et encore.
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robinHood (./3) :
le soft ca se change, pas le hard
C'est une vérité qui conduit à prendre de mauvaises décisions. Une console, c'est pas un hard, c'est une expérience de jeu, un rapport au joueur. Ce sont des jeux, c'est un environnement. Tu peux avoir la meilleure des bêtes du monde, s'il n'y a pas de jeux dessus, elle est vouée à mourir. Et tabler sur la communauté pour faire vivre une console, c'est peine perdue : on est très loin des années 80 où un jeu pouvait se faire par un passionné en une nuit. On est même très loin des années 2000 où des bricoleurs faisaient un émulateur aux petits oignons (les consoles à émuler sont un brin plus complexes qu'un pauvre Z80 ou un 68k). Aujourd'hui, les passionnés se sont habités à avoir des SDK de qualité (et s'habituent encore plus à une rémunération, même symbolique, via les *stores).
Du coup, partir sur une solution en se disant que le soft pourra bien évoluer plus tard est une très mauvaise idée : il y a 99% de chances pour que le soft n'évolue jamais.
En plus, on est dans une période assez nébuleuse concernant les consoles portables : écrasées par les smartphones et les tablettes, leur avenir est incertain. Les OS sont en train de muter et de devenir polyvalents, et ça risque de remettre en cause pas mal de choses (pourquoi ne pas avoir une console sous Linux ? Mais alors pourquoi se priver d'Android ? Ou encore de WindowsRT ?). Plus encore lorsqu'on voit que, grâce à une uniformisation des protocoles utilisés pour les périphériques (ça a commencé avec la disparition des cartouches, et ça se ressent d'autant plus avec l'utilisation de l'USB), l'expérience utilisateur propre aux périphériques d'une console n'a pas à rester figée à une seule architecture matérielle.

Enfin, je dis ça, je m'en fiche, perso je suis pour la mutualisation des périphériques et le cloud domestique : chacun a son terminal (smartphone, client léger, client TV...), on a un serveur domestique et tout est utilisable et accessible directement (avec possibilité de précharger programmes et données pour être en mode déconnecté). Du coup, avoir une console portable ET un smartphone n'a pas de raison. Autant proposer un dock pour smartphone ou tablette. Ou faire encore mieux : n'avoir qu'un smartphone et une tablette "morte", comme le Padfone o/
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squalyl (./4) :
Par exemple en mentionnant 256M de RAM, j'ai peur que tu sous-estimes le besoin et la complexité.


256Mo de RAM est suffisant pour tout le monde©

Plus sérieusement, la quantitée mémoire dépends de plein de choses. Le produit sur lequel je bosse n'a "QUE" 128Mo de RAM, et les softs consomment largement plus que des émulateurs types, 8Bit, 16Bit et premieres 32Bits (toutes les portables émulables sont incluse dans cette liste)
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

12

voui d'accord on fera tourner un MAME en framebuffer, ok, mais bon, tu compares ça à n'importe quel smartphone, ça craint quoi.

./6 je parlais de la complexité hardware, électronique, controles, boitier, etc.
pas du soft. le soft c'est linux et puis c'est tout, la question ne se pose même pas si tu veux voir ton produit sortir avant 10 ans.

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squalyl (./12) :
mais bon, tu compares ça à n'importe quel smartphone, ça craint quoi.


Soit tu fait du matos spécialisé, soit tu fait un truc généraliste, mais le dev n'est pas le meme ! Et la on parle de matériel spécialisé
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
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14

bon ok, alors parmi les matériels spécialisés "mainstream", 256M de RAM c'est ce qu'on faisait en quelle année? moi je sais pas.

15

en 2000 !, je me rappelle qu'on étais allé chercher avec les potes de bts des barrettes de 256mo (!!!) pour upgrader celles "classique" de 128mo :- )

./10 certes le soft est très important, mais comme dis plus loin linux marchera très bien

(même si je suis contre, la gp32 par exemple, mon firmware démarrais en 1/4 de secondes, la wiz sous nux dont le firmware faisais 10 fois moins de choses, démarrais elle en 30 secondes minimum ! dafuck ?)

tout ca pour dire que si tu veut que ton truc dure avec les années (imaginons une gp32 avec SD plutôt que SMC ?!) il faut qu'il soit complet et très bien conçu niveau hard, le soft est autres chose, qui sera quoi qu'il advienne upgradable, mais oui, aussi important que le hard

l'expérience est aussi la prise en main, la qualité du stick, des haut parleurs, le nombre de boutons, la durée de vie de la batterie (des piles AA ca rules!)

Nhut, stop avec ta snes et tes emus, une console top déchaînera les passions et te montrera bien autre chose, tu à justement vécu la gp32, c'est ce qui ta marqué les émus ?

moi ce qui m'à marqué c'est- oui bien sur les emus, dabord visitor32 avec son emu gba, puis ThunderZ avec la ngpc, son assos avec enf65 (??) pour la snes et la gba, pour de vrai ou presque, mais en tout cas qq chose de techniquement bien loin d'un simple port

ca c'est pour les emus, et niveau création originale ? rien, genre ? matkeupon et son C&C ? non ? la demo jeux du casse brique en 3d ? le jeux de tir à l'arc ? falldown ? le lapin ? (moi ca reste un super souvenir !), kamizake ? drunk frogger ?, encore Tz et son moteur 3d à 30fps ?! etc etc etc etc

et aussi les à cotés, "atrkid" que t'évoque ce nick ?

la gp32 etais une vrai "scene" une vrai communauté, qui ne s'est jamais retrouvé depuis, comparable avec celle Ti, beaucoup ici ont touché les deux au passage! c'etais du bon

mais oui, un marché de niche, qui aurais pu exploser pour de vrai

ensuite tout c'est fragmenté, la zodiak, les descendantes de gp, la dingo, ont 'elle eu une âme ? non ! simplement des ports pratiquement !
SDL ? whoot, génial :- (

c'etais l'eldorado, qui à été retenté avec la pandora, et je pense c'est ce qu'iceman recherche à nouveau ?!

(oui je suis bien bourré la :- D la corse ca envois les °)
et la le mec il le pécho par le bras et il lui dit '

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./15 on ne parle pas de PC ici
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
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robinHood (./15) :
en 2000 !, je me rappelle qu'on étais allé chercher avec les potes de bts des barrettes de 256mo (!!!) pour upgrader celles "classique" de 128mo :- )

En 2000, mais pour un PC... La PS2 date de 2000 et a... 32Mo de RAM.
En 2002, la XBox a 64Mo de RAM (rien n'est dédié, tout est adressable par tout le monde)
En 2005, la XBox360 a 512Mo de RAM partagée
En 2007, la PS3 a 2*256Mo de RAM (le processeur a accès à 256 de RAM, le système graphique accède aux autres 256 mais peut aussi taper dans la RAM principale).

Du coup, pour une portable, c'est pas aberrant... par contre, le problème va être trouver ces tailles de RAM, non ?
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18

j'ai parlé de pc ?

pour linux ?

les smartphones sont des pc ? la wiz en est un ? je ne pense pas, et ça ne les empêche pas d'utiliser linux.

edit, ./17 et la gp32 8mo de ram :- )
et la le mec il le pécho par le bras et il lui dit '

19

robinHood (./18) :
j'ai parlé de pc ?
Ben oui, quand t'as parlé d'aller chercher des barrettes de 256Mo de RAM (t'as la mémoire courte, dis donc, faut remonter d'à peine un post grin).
robinHood (./15) :
la gp32 etais une vrai "scene" une vrai communauté, qui ne s'est jamais retrouvé depuis, comparable avec celle Ti, beaucoup ici ont touché les deux au passage! c'etais du bon
Sauf que cette époque est finie, et on le voit bien, justement, avec les TI. Côté nSpire, c'est la mort ; il y a une poignée de gens qui développent (et encore, il y a essentiellement du travail technique réalisé dessus, et par des anciens de la communauté TI68k). C'est aussi pareil pour les consoles homemade. La GP32 est une exception, et il n'y en a pas eu depuis (tiens, ça correspond peu ou prou avec la fin de la communauté TI, comme c'est étrange !).
Il faut être vraiment réaliste : les smartphones ont bouleversé le monde de la console portable (d'ailleurs, les industriels s'en sont rendus compte ; à part Nintendo - et encore, j'attends de voir s'il va continuer - aucun ne s'y est risqué depuis la mort des marques des années 80-90).
Par contre, on commence à trouver de plus en plus d'Android packagés consoles (c'était en tête de gondole de toutes les grandes surfaces, ce Noël).
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20

Nil (./19) :
Ben oui, quand t'as parlé d'aller chercher des barrettes de 256Mo de RAM (t'as la mémoire courte, dis donc, faut remonter d'à peine un post ).
je répondais à squalyl, mais j’étais bourré en ce temps la embarrassed
(et j'ai dis "aller chercher des barrettes", ca voulais pas forcement dire pour le pc hein #vieuxfumeurdejoint# )



donc à partir de maintenant, le hard changera de temps à autre, et l'os sera toujours le même, android ?
et pour les jeux app, angry bird ?

je refuse de manger de l'industriel sous cellophane, je veut du poulet qui court dans la prairie !

enfin, pour l'instant, android à une image cheap non ? mais grâce à l'évolution du hard ca doit changer ?
que nintendo continu, et sony aussi, le choix est important, fuck les trusts
(désolé iceman pour la dérive)
et la le mec il le pécho par le bras et il lui dit '

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robinHood (./15) :
Nhut, stop avec ta snes et tes emus, une console top déchaînera les passions et te montrera bien autre chose, tu à justement vécu la gp32, c'est ce qui ta marqué les émus ?

Je me souviens surtout que chaque nouvelle release d'émulateur SNES déclenchait des émeutes sur les forums.
robinHood (./15) :
le lapin ? (moi ca reste un super souvenir !)

ZOMFG tu veux parler de ça? grin
http://static2.dmcdn.net/static/video/559/939/18939955:jpeg_preview_large.jpg?20110818094318
robinHood (./15) :
et aussi les à cotés, "atrkid" que t'évoque ce nick ?

Quelque chose, très vague. Je me souviens plus.
robinHood (./15) :
la dingo, ont 'elle eu une âme ? non !

Euh la Dingoo, si quand même. Rien que pour 7 Days Salvation embarrassed
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À son époque, la GP32 apportait quelque chose que n'avaient pas les autres consoles portables : la puissance et l'ouverture à la programmation.

Maintenant que n'importe qui peut développer sur smartphone, pourquoi les développeurs iraient-ils sur une plateforme "alternative" alors que le public est ailleurs ?

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Zeroblog

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Zerosquare (./22) :
À son époque, la GP32 apportait quelque chose que n'avaient pas les autres consoles portables : la puissance et l'ouverture à la programmation.


C'est faux c'est la wonderswan qui a fait ça embarrassed

(blague a pars il faut que je me fasse une toolchain Wonderswan qui ne soit pas dépendante de DOS..)
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Le problème des Chinois est qu'ils sont bons pour fabriquer du matériel, mais mauvais pour tout ce qui touche au côté logiciel. Ils ont beau fabriquer des machines toujours plus puissantes, c'est toujours le même firmware pourri qui est dedans, avec les mêmes traductions Google.

Ils ont pas des informaticiens désoeuvrés qu'on pourrait payer pour qu'ils nous codent de bons émulateurs sur ces machines?
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Ben c'est surtout que ce sont pas eux qui font les émus, souvent ce sont des ports hâtifs d'emus open-source, avec les crédits enlevés.
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C'est quand même bien eux qui font les firmwares pour leurs machines? Je reste persuadé que si leurs firmwares étaient plus réactifs, leurs appareils électroniques ne seraient pas aussi merdiques.

Un bon firmware = une bonne expérience utilisateur = une bonne réputation. Qu'un seul constructeur chinois se fourre ça dans le crâne, et il se démarquera de la masse des fabricants de crasse. C'était un peu le cas de la Dingoo, j'ai souvenir que son firmware était assez unique et réactif.
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La réputation c'est important quand tu va faire vivre un produit ou une marque pendant longtemps. Quand le but est de faire du profit rapidement, ça coûte moins cher de bâcler le développement. Une fois que ça ne rapporte plus, on sort un nouveau produit, et hop.

Je ne dis pas que tous les fabricants chinois sont comme ça, mais malheureusement il y en a un paquet qui ont cette façon de penser.

Après il y a peut-être aussi une question de culture. J'ai eu plusieurs échos de personnes ayant travaillé avec des fournisseurs/sous-traitants chinois, grosso modo ils sont ingénieux pour trouver des solutions, mais assez peu sensibles à la notion de qualité telle qu'on l'entend ici (utiliser des grosses bidouilles plus ou moins crades ne semble pas les déranger).
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Le choix de 256 Mo de RAM est dans le but de ne pas être limité avant longtemps...ainsi que la posibilité d'avoir plusieurs app qui tournent en // sans devoir reboot la console quand on quit un jeu.

RobinHood a exactement décris ce que je ressent, et ce que je cherche a retrouver...l'ambiance de la com GP32 et de la com 68k...ca me manque...
Je sais tres bien que peut-être on ne reveras jamais cela (étant dev sur iOS je sais tres bien de quoi les smartphone sont capable...).
Je pense qu'il y a un marché pour ca, meme si c'est un marché de quelques millier d'unité ca reste un marché...et des passionnés, même si il y en a moins, il y en auras toujours.

Mi-février je vais aller faire un tour a Shenzen, et essayer de discuter avec 2/3 sociétés...pour me faire un premier avis.
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Des passionnés y en a pas forcément moins, il y a surtout beaucoup plus de gens prêts à acheter des produits moyens. Après il faut voir qu'Apple n'a pas aidé, puisqu'ils proposent des produits qui ont presque la qualité d'une console de jeu (iPod Touch et iPad), à très bon marché et juste sans les contrôles. Pour une majorité de gens, ça convient, surtout qu'il y a l'avantage d'avoir beaucoup de softs.
Zerosquare (./27) :
La réputation c'est important quand tu va faire vivre un produit ou une marque pendant longtemps. Quand le but est de faire du profit rapidement, ça coûte moins cher de bâcler le développement. Une fois que ça ne rapporte plus, on sort un nouveau produit, et hop.
Je ne dis pas que tous les fabricants chinois sont comme ça, mais malheureusement il y en a un paquet qui ont cette façon de penser.

Samsung vs Apple typiquement. En voyant le résultat, je pense quand même que le modèle de sortir beaucoup de produits mais bâclés se révèle beaucoup plus juteux, et que ça va rester le cas tant que les produits électroniques pourront être vendus à un prix si bas qu'actuellement. En cas de crise on devra probablement revenir en arrière (et il faudra pas compter sur les chinois pour savoir le faire à ce moment).
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Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

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Zerosquare (./25) :
Ben c'est surtout que ce sont pas eux qui font les émus, souvent ce sont des ports hâtifs d'emus open-source, avec les crédits enlevés.

Ils ne sont pas forcement bon en hardware non plus, c'est souvent du copier coller qu'ils font...
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