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Bonsoir à tous ! 

Je ne pensais pas avoir une XM avant un petit moment et encore moins un diesel mais l'occasion s'est présentée et j'ai acheté une XM avec un ami.

Il s'agit d'une XM TurboD12 blanche de 1991 avec des jantes de V6. Elle affiche  282 000km au compteur. C'est une Hydractive, elle possède la climatisation automatique, les vitres électriques, siège AV électrique et quelques bricoles. Ah oui, elle possède aussi des tapis de sol, accessoire XM. J'en saurais plus quand je la verrais.

Sinon côté mécanique il y a un dôme qui commence à donner des signes de faiblesse, du jeu dans la direction et dans certaines vitesses et quelques bricoles. Côté carrosserie il y a la calandre et le pare-choc avant et les jantes à rafraîchir. 

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Vive la BX :)
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Jolie voiture. Attention tout de même au coût d'entretien pharaonique pour cette voiture!
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BXsiste chevronné!

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Effectivement! Souvent des problèmes de joint de culasse ou de pompe à gasoil avec les grosses cylindrées... Après niveau hydraulique ça se tient!
Sinon le confort est vraiment exceptionnel surtout à l'arrière!!!

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Effectivement l'entretien est assez coûteux. En revanche pas mal de choses ont été faites dessus, j'ai toutes les factures. smile

Pour le joint de culasse c'est plus le 2.5 (DK5) qui est touché.
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Bonjour ^^

En effet superbe voiture.

Moi en seconde voiture j'ai une Xantia 1.9TD hydractive.

Je n'ai pas vu de soucis au niveau des dômes, mais encore faut il pouvoir le détecter et espérer surtout que les dômes soit encore dispo chez Citron.

Faut que je vois ça de plus prêt.

La mienne a 122000kms à peine mais 20ans bientôt donc pour les dômes faut pas les ignorer c'est sur.
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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Jolie XM , elle semble très saine !

Curieusement , je n ai jamais trouvé les coûts d entretien élevés sur cette voiture ( j ai eu une V6 pendant 4 ans et demi ).

Il est vrai que le confort est stupéfiant , toutes les personnes qui faisaient un tour dans la mienne étaient impressionnées , ma C5 filtre moins bien les défauts de la route malgré la neutralisation du durcissement de l hydractive III+.

Le système hydraulique ne m a jamais causé de problèmes contrairement à mon ex-BX ou il ne se passait pas une semaine sans qu une durite hydro lâche...
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C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

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Ahh c'est toi sur Planète Citroën ! grin

Il est vrai que les XM sont moins "connues" pour leur fuites au niveau de l'hydraulique !
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c'est drôle, je viens juste de me débarasser de la mienne.
Une TD12 de juin 90 avec 245 000 km.
C'est grace à cette voiture que je n'achèterai plus jamais de citroen.
Si j'énumère ici la listes des pb que j'ai eu, d'une part il y a peu de chance qu'on me croit sauf peut être ceux qui ont subi cette grosse daube.

Je tire tout certains enseignements de ce long calvaire:
Il ne faut jamais acheter une caisse qui ne s'est pas vendue!!!

Pour ce qui est de l'hydractive, il n'est pas rare, ou plutôt il est courant que cette saloperie se mette en mode "sport" toute seule.
Il y a des pages entières consacrées à ce problème sur le oueb.
Je n'ose à peine évoquer les faux contacts électriques qui vous font rouler en veilleuse à la place des codes, des vitres qui tombent au fond de la portière (3 dans mon cas), des essuies glaces qui s'arrêtent tout seul.
De cette pompe roto qui vous balance du gasoil dans le conduit d'admission.
C'est pas grave sauf que le moulin prend ses tours tout seul jusqu'à claquer si on ne fait rien.
Faut il parler des dômes à nouveau ou juste les ignorer car faut rester soft.
La marche arrière qui parfois est impossible à passer
des biellettes de barre stab, qu'il de bon ton de changer plus, qu'il ne faut.

Sinon la mienne était très spéciale: Elle vibre et bourdonne tellement à l'intérieur que les passagers à l'arrière n'entendent pas ceux de devant.
Et j'ai tout changé même le moteur les trains avants l'échappement les silents blocs etc.....
C'est de pire en pire...enfin c'était.
Car maintenant c'est fini OUFFFF!!!.
Mon plus grand plaisir:
C'est d'en voir dans les casses, là ou elles sont le mieux.

Faudrait peut être se demander pourquoi on entre trouve autant à moins de 1000€.
Je rappelle que c'était quand même un haut de gamme....enfin soit disant.



Bon courage et conseil ne t'acharne pas à la faire marcher.
Cà va te pourrir l'existence.

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Bsr ^^

Pour faire simple.

Chaque première série d'hydraulique bx, xantia, xm essuient les plâtres des débuts.

Vrai pour les soucis électriques présent peut être sur les version première hydractives que ce soit xantia ou xm.

Aussi vrai pour l'usure des dômes.

Perso j'ai depuis 3mois une Xantia de 93 1.9TD VSX hydractive

Faisceau électrique ar enfin une partie
Faisceau électrique ventilo moteur plus moteur
Neiman
Tous joint de pi refaite.

Prochainement distribution complète car le garage me l'ayant vendu n'avait changé que la courroie.

Le diéséliste m'ayant noté tout ce qui n'allait c'était, galet non changé, courroie distribtion neuve, pompe à eau pas changée.

De même que les galets accessoires, sans compter la Dampler soudée....

Si on achète une voiture on se doit de connaitre les défauts basiques et faire en connaissance si on a le temps les moyens de tout refaire.

Moi c'est ce que je fais en ce moment.

Fin du mois distribution complète.

Dans un mois ou deux les dômes si soucis.

Je me chargerais de la vidange LHM avec peut être les sphère.

Éventuellement le pulseur chauffage si ça coince encore.

J'en ai pas mal fait sur ma bx après 280000kms passée à son volant.

La xantia sera sa remplaçante si la bx ne passe pas au ct en décembre.

Si la bx passe au ct, je la vendrais peut être à pas cher, la garder deux voitures pas évident pour garder les finances en ligne surtout quand on refait une des deux en cours.

Fin du hs.

Peut être es tu tombé sur le mauvais modèle, mais toutes les xm et toutes les xantia ne sont pas pourris jusqu'à l'os.
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Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

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J'ajouterais que les XM entre 1989 et 1990 ont eu de gros problèmes niveau fiabilité. Ces défauts ont été en partie corrigés.
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Oui, mais le mal était fait : la réputation de la XM était alors entachée pour toute sa vie...

Sur la fin de la production, seulement une soixantaine de voitures fabriquées par jour sur une ligne qui pouvait en faire dix fois plus.

J'ai travaillé sur cette ligne au début de la production de cette voiture. C'était une ligne toute neuve, ultra moderne, spécialement faite pour la XM...
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sauf que j'ai bossé sur 4 modèles allant de 90 à 92 et toutes les merdes citées plus haut (sauf vibrations) ont eu lieu sur ces 4 voitures.
Et en 1992 çà faisait déjà quelques temps que cette daube est sortie.
Dieu merci je n'en ai eu que 2 durant................10 ans tout de même.
Et je n'avais pas acheté de semi épaves mais des voitures avec garantie et moins de 100 000 km au compteur
J'appelle çà du foutage de gueule.

La série 2 n'a pas été épargné non plus avec la pompe epic et le fameux 2.5l TD qui est lui aussi une erreur.
Et les dernières multiplexées furent aussi des merdes.


Je ne pense pas que la vision du rétro droit en partie occultée par le montant de pare brise soit un défaut de jeunesse mais plutôt une grosse boulette dans la conception.

Pour moi la xantia fait aussi partie des voitures "après la BX" ou, on retrouve des montages plastoc à tous les étages.
Regarde un peu le mécanisme du correcteur AR de la xantia et pense à cette biellette en plastique qui va un jour se faire la malle.
Disons qu'elle est entrée dans l'ère de la voiture jetable, un peu comme un téloche ou une machine à laver.

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Les XANTIA n'ont pas eu trop de soucis. A part certains modèles où le volant partait en miettes mais aussi la qualité des plastiques pour les feux arrières qui était vraiment nulle! On avait l'impression de les avoir sablés...

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Chaque modèle eu ses déboires.

Perso, seul pour ma xantia réside l'interrogation sur les dômes de suspension qui s'ils sont encore ok, faudra acheter une paire et prévision.

Mais s'ils sont fatigués, faudra les changer ou les faire changer et en prendre une paire en prime.

122000kms et 20ans bientôt, je n'ai pas fais le tour des dômes et inspecté le tout avec attention.

Quand à le faire soit même, ba pas évident enfin je bricole un peut mais la c'est un peut beaucoup pour moi.
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

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Pour les dômes il faut faire attention! Il faut vérifier l'absence de fissure et de corrosion même minimes!

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guzard (./12) :
sauf que j'ai bossé sur 4 modèles allant de 90 à 92 et toutes les merdes citées plus haut (sauf vibrations) ont eu lieu sur ces 4 voitures.
Et en 1992 çà faisait déjà quelques temps que cette daube est sortie.
Dieu merci je n'en ai eu que 2 durant................10 ans tout de même.
Et je n'avais pas acheté de semi épaves mais des voitures avec garantie et moins de 100 000 km au compteur
J'appelle çà du foutage de gueule.

La série 2 n'a pas été épargné non plus avec la pompe epic et le fameux 2.5l TD qui est lui aussi une erreur.
Et les dernières multiplexées furent aussi des merdes.


Je ne pense pas que la vision du rétro droit en partie occultée par le montant de pare brise soit un défaut de jeunesse mais plutôt une grosse boulette dans la conception.

Pour moi la xantia fait aussi partie des voitures "après la BX" ou, on retrouve des montages plastoc à tous les étages.
Regarde un peu le mécanisme du correcteur AR de la xantia et pense à cette biellette en plastique qui va un jour se faire la malle.
Disons qu'elle est entrée dans l'ère de la voiture jetable, un peu comme un téloche ou une machine à laver.


Oui, à côté de ça mon père a acheté une XM de 1994 en 2000, elle avait 85.000 km. Là elle a 385.000 et la seule panne a été une durite HP du train arrière qui a cédé sous l'effet de la corrosion.

Donc je ne sais pas si c'est juste un bon numéro, mais en tout cas elle n'a jamais posé pb. C'est une "Pallas".

Ceci dit je n'ai pas dit que rien n'a été changé, mais rien d'anormal pour le kilométrage. L'embrayge est d'origine, c'est dire... (mais il est complètement cuit, maintenant). Pour l'hydractive qui se met en sport, on n'a jamais eu. L'ABS fonctionne encore, etc... Il y a un seul truc qui merde : la clim. La sonde de tempé extérieure est morte depuis 5 ans mais elle n'a jamais été changée.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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Pour moi, l'XM est une page CITROËNISTE qui va se tourner bientôt...

Une voiture exceptionnelle... quand elle était dans son époque!

Suspension hydraulique de haut niveau, sièges qui n'ont rien à envier aux canapés de salon, confort de conduite inégalé durant bien longtemps (direction douce, tenue de cap digne d'un TGV) ...

Les options étaient elles aussi exceptionnelles pour l'époque!
Régulateur de vitesse, climatisation électronique, fermeture à distance radio, sièges à réglages électriques, etc...

Le summum, la 13ème vitre isolant l'habitacle de l'extérieur en cas d'ouverture du hayon!

Mais voila...

Ces voitures vieillissent très mal et ne supportent pas l'inactivité!

Dans les aberrations de conception, nous citerons:

- un chassis conçu avec de la tôle trop fine (attention au points d'ancrages qui rentrent dans la caisse)
- un galet tendeur en plastique accouplé à un ressort qui se détend tous les 150 000 km pour une courroie accessoire!!!
- des dômes de suspension qui lâchent et vous font traverser les verrins AV à travers le capot
- une ligne d'échappement qui coûte 1500 euros! (gloups) et qui casse toujours au même endroit car pas assez de point de fixations sur la caisse
- un mécanisme de lève-vitre conducteur qui lâche tous les 5 ans et qui vous est facturé 420 euros chez CITROËN, bien évidemment il n'existe pas en adaptable ou reconditionné chez votre revendeur auto, car pas assez de demande!
- une trappe en ronce de PVC pour couvrir votre digicode (antidémarrage codé) qui casse sans prévenir et qui est elle facturée 58 euros!

je ne parle pas non plus des pièces spécifiques comme des soufflets à section carré qui oblige votre voiture a rester sur le pont de votre garagiste 72 heures supplémentaires, car la pièce n'est pas disponible hors réseau CITROËN

J'en passe des meilleures et des pires!

J'ai aimé cette voiture, à la déraison!
Elle a vu tous les spécialistes du secteur, du concessionnaire CITROËN, au carrossier!
130 000 km qui ont coûté plus de 10 000 euros en 7 ans!

On parle de voitures modernes, du coût d'entretien pharamineux ou encore de l'impossibilité de bricoler soi-même!
C'était vrai que le bricolage était de mise pour les voitures de la génération de la BX, quand l'époque était à l'abondance des pièces détachées en casse auto et disponible aux centres AD!

Aujourd'hui TOUTE voiture trop vieille coûte cher, voire même très chère!
Car les pièces augmentent de prix et ne se font plus!
Les carrosseries vieillissent, les faisceaux électriques sont fatigués, etc...

Triste ère dans laquelle nous vivons!
Toujours est-il que nous avons pas compris une chose!

Des personnes ont pensé pour nous, ont modelé une société de consommation pour faire tourner une économie!
Comme nous ne suivons pas ce modèle et allons à l'encontre en gardant le plus longtemps possible nos acquisitions automobiles, hi-fi ou même ménagers, nous nous sommes pas encore rendu compte qu'en fait nous sommes pris à notre propre piège, car nous voulons conserver ce qui a été prévu pour être consommé!

Nous arrivons à pousser au delà des limites un élément dont sa durée de vie n'a pas été étudiée pour aller aussi loin!
Or, à un moment, arrive le point de rupture! Les frais engagés vont au-delà de la valeur et même si affection il y a, elle est au déraisonnable et nous passons de la passion à la folie!

Voilà un témoignage qui est le mien!

Encore hier un garagiste m'a dit, les voiture depuis la fin des années 90 ne sont pas construites pour être durable ou réparables, par soucis de gain de poids pour la consommation les tôles sont réduites et ne permettent plus les soudures et les réparations de ce type! Les moteurs sont compressés, pour gagner de la puissance sans augmenter la fiscalité et le poids... l'usure est telle que la durée de vie est amoindrie!
Il en va de même de la qualité des garnissages! Trouvez vous normal que l'intérieur cuir d'une Laguna II de 2003 de 150 000 km soit complètement craquelé et déchiré alors que la voiture a toujours été entretenue et soignée avec les produits adéquats?...

Allons allons, soyons raisonnables!

Collectionnons ce qui est collectionnable, et les valeurs sûres! CX, BX, DS, 2CV... des vraies voitures construites dans un esprit de durée dans le temps, ce qui n'est plus la philosophie actuelle de tous constructeurs qu'elle qu'il soit!

Si les voitures d'aujourd'hui étaient construites pour durer indéfiniment, on ne les remplaceraient plus, et le constructeur pourrait fermer ses portes!

A méditer...
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BXsiste chevronné!

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je te rejoints là dessus.

Et à la maison il ne reste qu'une Ds 2 Bx ......et 2 dacia neuves qui ont remplacé cette Xm de merde et une BX ambulance bouffée par la rouille et l'usure.
Maintenant c'est 13 000 euros pour 10 ans maxi, après on jette et on recommence.

La mécanique çà reste pour le plaisir uniquement.
Et comme toi je m'arrêterai à la BX concernant citroen. Mais attention à la BX elle commence à rouiller........

Le reste c'est au même niveau qu'une dacia: du consommable produit en grande série avec des éléments et sous ensembles partagés par touets les marques.
Il n'y a plus d'identité, donc plus aucun intérêt de vouer un culte à un quelconque logo.
Une bagnole= une téloche