Salut à tous,
un revenant pour poser une question simple mais aux conséquences potentiellement très sérieuses. J'habite dans un immeuble bâti en 1953, et à la sortie des tuyaux de chauffage central, j'ai vu de grandes quantités d'une substance blanche pelucheuse. Ça a l'air d'avoir été ajouté dans l'interstice du parquet autour des tuyaux bien après la construction, vu que ça affleurait et que c'est plutôt propre. Si c'était plus ancien, les souris auraient certainement tiré ça sous le plancher.
Vu la tête de la chose, je ne suis pas sûr que ça soit de la fibre de verre, qui est traditionnellement rose ou orange. De l'amiante, alors? Surtout parce que c'est tout blanc et légèrement fibreux.
Alors j'en ai mis un petit morceau sur un couvercle en métal, et j'ai essayé de le brûler avec une mini torche au butane, qui ne dépasse pas vraiment 1300 degrés (surtout dehors). Le résultat: ça fond lentement, ça rougeoie, et une fois refroidi ça devient noir.
Pas très scientifique, mais c'est ce que j'avais sous la main. Comment savoir si c'est de l'amiante ou de la fibre de verre?
vince Le 09/04/2013 à 20:31 à la description, on dirait de la fibre de roche...
En fait il y en a aussi dans l'interstice sous le radiateur, donc pas juste autour des tuyaux. Il n'y a pas d'enduit ou de bande autour, c'est comme un moton de poussière, mais blanc. Et ça ne fond pas entièrement sous la torche.
si ça fond, c'est pas de l'amiante! c'est de la fibre de verre.
L'amiante résiste à la chaleur des chalumeaux, ça rougeoie, mais ça m'étonnerait que ça fonde!
Je suis bien d'accord, l'amiante était utilisée pour ses propriétés anti-feu, donc si ça ne résiste pas à la chaleur, ça a l'air d'être autre chose.
Tu peux poster une photo stp ? L'ensemble, et si possible une de détail.
C'est simple quoi qu'il en soit, ne prends pas de risque, si tu es en location, tu va voir ton proprio et tu lui explique, il a obligation. L'amiante si elle est "prise" dans quelque chose non volatile, il y a pas, un peu de risque (genre des joints de carreaux) si elle est volatile comme la (si c'est bien de l'amiante hein) la c'est dangeureux et un enlevage dans les regles est obligatoire. (et t'amuser avec, surtout si c'est de l'amiante est un pari dangeureux, il faut des masques spéciaux pour "s'amuser" avec, les particules responsable des cancers sont tres tres fines et tres volatile

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Voilà. Ce sont les poussières qui sont dangereuses, pas l'amiante en lui-même, tant qu'il n'est pas ingéré. Donc évite de farfouiller.
Je sais pas où t'es situé, mais les agents des déchetteries qui pratiquent le recyclage sont formés à la reconnaissance de l'amiante. Ils pourraient peut-être t'aider si tu leur en apportait un morceau.
Il n'y a aucune loi chez nous qui oblige le proprio à faire des tests, ni même à désamianter, j'ai vérifié trois fois. Dans le meilleur des cas, c'est laissé à sa discrétion. Comme à la fac, qui en est bourrée un peu partout, il n'y a aucun désamiantage en vue. Le parc immobilier dans cette ville est aussi en grande majorité de la période où l'amiante s'utilisait abondamment, donc déménager ne règlerait probablement rien à long terme. Rares sont les immeubles résidentiels et abordables construits après 1990 (date d'interdiction de l'amiante). Comme il n'y a aucun incitatif légal ou financier, je pense que je vais tout de même l'envoyer dans un labo. Ça coûtera 200 balles, mais au moins je saurais ce que c'est et j'en parlerai quand même au proprio. En voyant le bon côté des choses, vu l'emplacement ce serait possible de le sceller derrière un joint en silicone, et ne pas y toucher. J'attends qu'une ancienne du lycée, devenue géologue, me réponde.
En soi, la chrysotile est toxique sur de longues périodes, apparemment un peu comme les clopes, donc ça ne sert à rien de paniquer même si c'en est.
Je présume que, étant un producteur d'amiante, l'État ne veut pas donner l'impression qu'il se débarrasse de ses déchets chez les autres, et s'il ne l'utilise plus localement (sauf quelques exceptions industrielles), au moins les bâtiments plus anciens bénéficient d'un "droit acquis".
Rapelle moi, tu es au canada c'est ça ?

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
La filasse, je l'ai toujours vue beige/marron/verdâtre, comme le montrent les photos, jamais blanche.
vince Le 15/04/2013 à 17:56 Idem, ça ne ressemble pas à de la filasse, mais ça peut être soit un cocon, soit un nid improvisé avec l'intérieru d'un matelas...
Canada effectivement, mais les lois sur le bâtiment (sa gestion, en tout cas) et la santé publique sont d'ordre provincial, pas fédéral. Il n'y a pas de code de bâtiment national, ni provincial, c'est d'ordre municipal, si je me souviens.
La filasse sur les photos a de longues fibres, la mienne est plutôt à fibres très courtes. Possible pour la plomberie, d'un autre côté elle est aussi ancienne que le bâtiment sous le radiateur (au vu des couches de peinture et de taches dessus), et depuis au moins quinze ans, on utilise de la bande de téflon, blanche, mais élastique. Vu l'endroit ça m'étonnerait que ce soit un nid de rongeur, vu quìl y en a aussi dans une longue fente sous le radiateur, en tout cas pas en forme circulaire, comme j'imagine un nid de souris. Ni un cocon, car d'habitude, c'est rond, alors que comme c'est disposé (on ne voit pas très bien sur la photo), ça semble plutôt anarchique. Je n'ai pas regardé sous le plancher (pas d'outil pour enlever une latte) par contre. Vu que c'est sous un radiateur, donc sous la fenêtre, et dont le mur peut être exposé à des froids intenses et le tuyau être alimenté en eau à plus de 90, je ne serais pas surpris s'il y en avait partout côté mur. Mais sous le radiateur, définitivement pas 50 L. Le tuyau a un diamètre de 3cm.
Si ça vient d'un matelas, sûrement pas le mien, il est en mousse, tout comme le canapé. Même le futon était bourré de retailles et de peluches textiles grises, rouges, mais pas blanches.
À titre informatif, les petites billes couleur thé sont du gel de silice, le même genre qu'on trouve dans les boîtes de chaussures pour les garder bien sèches avant l'achat. C'était translucide, sans couleur, à l'origine. Si ça peut aider...
Ça pourrait dont être soit:
feutre
fibre de verre
chrysotile
J'attends la réponse de mon ancienne collègue géologue, sinon ce sera direction le labo.
vince Le 15/04/2013 à 23:42 après, si t'es pas proprio, tu peux aussi l'interroger, ça fait partie des taches qui lui décombent©
Pas selon la loi, mais c'est sûr que je ne lâcherai pas si ç'en est.
Les laines de roches sont tres controversé dans le milieu scientifique sur le coté carcinogene ou non. (Et laine de roche n'est pas un nom commercial, mais un nom commun "générique")

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Bon le suivi: après une analyse en labo, c'est à plus de 97% des fibres de laine de verre, malgré leur aspect atypique. L'emballage indiquait "Roxul". Pas d'amiante dedans.
Effectivement! Maintenant faut être réaliste et se dire qu'on habite forcément dans un environnement nocif quelque part.
Après avoir lu le topic de cette section, je vais voir ce que dit mon routeur wifi (doté d'une paire d'antennes à fort gain), puis l'eau du robinet (présence de plomb ou non). Les fumées du mazout en hiver et les particules fines des poêles à bois. Quoi d'autre?
Même chez mes vieux au milieu des champs il y a toujours les fumées du mazout de la ferme voisine, le poêle à bois, et les problèmes de moisissures au sous-sol.
vince Le 29/05/2013 à 23:06 Le wifi, si tu ne colles pas ta tête à l'émetteur, l'exposition bien est moindre, l'atténuation avec la distance n'est pas linéaire... Le chauffage au bois, si ta cheminée est bien dégagée (voir ramonage si nécessaire) et la pièce un peu aérée, y'a pas trop de risque, et le plomb dans les canalisations, à moins qu'elles soient régulièrement nettoyées avec de l'anticalcaire, tu ne crains pas grand chose de ce coté là. Pour le plomb par contre, il faut surveiller de près les conduites de gaz (d'une, c'est interdit de les faire en plomb désormais et de deux, avec le temps et la pression, il peut devenir poreux et pour le gaz c'est moyen-top)
Et tu as raison, un monde aseptisé, ça n'existe pas et si au final c'est pour vivre dans une bulle, ça vaut pas le coup...
(et puis regardes tes bouteilles d'eau minérale, le processus de thermoformage fait qu'elles contiennent souvent des résidus de plastic)
Je suis assez loin de mon routeur, mais il est proche de mon lit. Un mobile émet plus fort, et on reste collé dessus.
La pièce est au contraire très calfeutrée. La moindre fuite d'air peut faire tomber la température de 23 à 15 degrés en 10 minutes, en hiver, sitôt que le joint de la porte n'est pas mis en place correctement. Seulement, chez mes parents il n'y a pas d'entrée d'air dédiée au poêle, donc on entrouvre la fenêtre quand ça chauffe, un petit cm. Mais chez moi, c'est sûr que l'hiver c'est pas top. Aérer prend du temps, beaucoup de temps pour réchauffer par la suite, ça concentre les polluants à l'intérieur.
Ah oui tiens, l'eau.. Ça me l'a rappelé quand il y a eu avis d'ébullition pendant 48h à cause d'un problème à l'usine. On s'est jeté sur l'eau en bouteille, quelle ironie, de l'eau déchlorée d'une ville voisine. Au quotidien, je remplis plutôt des bouteilles en verre, ou plastique garanti sans BPA.
Pour le gaz, aucune idée, les tuyaux sont en acier dans l'appartement, mais plus bas, je ne sais pas. Aucun moyen de savoir s'il y a du plomb dedans.