C'est dommage je trouve que Nintendo n'ait jamais communiqué dessus, parce que c'était clairement un plus dans certains jeux. Dommage aussi que seuls les jeux Nintendo utilisaient ce mode sonore (de mémoire: Mario 64, Mario Kart, New Super Mario Bros, peut-être Starfox Command...). J'aurais pu imaginer un survival horror en Surround, ou un Sound Voyager en trois dimensions. Etrange qu'aucun développeur tiers n'ait jamais voulu utiliser ce mode sonore.
Je pense que la première PSP est incapable de ce genre de prouesse, étant donné la position peu convaincante de ses hauts-parleurs (sur la tranche inférieure de la console). Quant aux suivantes, je ne sais pas trop. La Nintendo DS a qquand même de gigantesques hauts-parleurs puissants, je ne sais pas si ça joue... Un ingé son pour répondre?

D'ailleurs, le son Surround a-t-il été conservé sur 3DS? Quels sont les autres jeux compatibles? Mine de rien je trouve que l'ambiance en est pour 40% (si pas plus) dans la qualité du jeu, et en rejouant en Surround je redécouvre certains titres

Essayez.