La NES je l'ai découvert chez un voisin chez qui on allait avec des potes de temps en temps, je devais avoir dans les 11 ans et je ne m'intéressait que fort peu aux JV à cette époque (j'était beaucoup dans les livres .. et oui ..) j’avais découvert cela d’un œil plus ou moins attentif, j’ai pu voir Super Mario Bros/Duck Hunt et Dragon Ball, mais c’est surtout Wild Gunman, qui, bizarrement, m’avais le plus marqué à l’époque (le coté « simulation » peut être).
Mes parents, m’offriront, bien plus tard, une Game Boy et plus dans mon adolescence c’est la SNES, ces machines deviendront mes vrais référence vidéoludique du coup.. et c’est vrai, j’ai pas mal boudé la NES, trouvant ces graphisme moche, son design barbare et un peu kitsch et ce, jusqu'à ce que je me mette à collectionner les jeux et les machines rétro vidéoludique et que je découvre au fil des trouvailles en brocante, lorsque que je rentrais ensuite avec mon collègue collectionneur d’époque pour essayer toute nos cartouches, toute la disparité et l’originalité des titres disponibles sur cette machine (bon on c’est aussi tapé de bonne barre, j’avoue

).
Mais là encore, au-delà du simple test et de la découverte des différents style de jeux avant de les ranger dans la collec’.. j’ai toujours eu du mal à vraiment jouer avec (d’aller jusqu’au bout d’un jeu par exemple) à m’impliquer complètement (Couleurs à chier, jouabilité raide) et c’est làaussi que plus tard dans ma vie de rétrogamer que j’ai apris à aimer cette machine et ces jeux, lors de ma progressive transformation de Retro collectionneur à Retro Gamer (il fallait aussi que je redevienne un gamer avant, tout simplement).
En ce moment même, je suis en train de me faire Zelda 1er du nom (vous savez, la cartouche française dorée) avec mon fils, sur une petite Famicom AV (bon le jeu passe en 60 hz alors qu’il était déjà optimiser en Pal, du coup c’est un peu plus « hardcore » mais c’est pas plus mal) et je kiffe !