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bonjour
je possède une bx D de 1986 et j'ai souci de levier de vitesse dans le vide
je pensé au levier de vitesse dé solidarisée de la tringlerie mais non;(
en fait c'est la tringlerie qui est déboité de la rotule sortie de boite je l'ai remit pour rentré chez moi mais en arrivant cela a resautée
je l'ai remis mais la je peut plus passé de vitesse ;(
quelqu'un aurait il une idée pour me sortir de se mauvais pas?
d'avance merci

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Salut!

Usure? clip de rotule barré?

Tu pourrais être plus précis sur ce qui a sauté, car déjà il y a 2 tringles depuis le levier sans compter les biellettes et pivots sur la BV...
Une photo pas floue et localisable serait top ^^ !

à+
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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merci et désolé c'est le pivot sortit de boite(levier d'embrayage je crois que cela s'appelle comme ça) qui est normalement relié à une tringle qui remonte jusqu' a la boite la plus fine des tringles
je vais regardé cela demain pour voir si c'est la tête qui vient se fixer se la rotule qui est hs ou le levier d'embrayage qui en a un coup
mais merci de ta réponse

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Un levier ou pivot, mais pas d'embrayage sinon ce n'est pas la commande de vitesses.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Bonjour,
C'est réglé ? C'est une avarie Fréquente, le "plastique" qui est l'extérieur de la rotule cuit et se casse en morceaux.
Seule solution, changer la barre.
PS : heureusement quand la barre échappe, on peut la remettre en ouvrant simplement le capot

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f4gn.png
Peux tu l'identifier legend? je n'ai mis que la nomenclature qui est encore fournie. Les écrous24 à 27 le sont encore aussi.

La barre 1 est NFP et attention, si tu en cherche une d'occaz il t'en faut une d'une BX jusqu'à l'OPR 4012, soit le 03/11/87. Le levier 9 est spécifique jusqu'à l'OPR 3731 = 26/01/87.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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bon le problème de tringlerie est réglé barre de passage de vitesse remplacée (obligé d'en fabriqué une)ainsi qu'une autres le caoutchouc était partit donc cela ne tenait plus
mais je suis devant un autres soucis
je ne peu plus passer la 1er ni la marche arrière moteur allumé
je sais pas si cela viens de la barre (bricolée) ou de la boite
merci de vous interesser à mon souci top

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Alors là ça peut être un problème du côté de l'embrayage.... as tu la sensation que la boite tourne toujours même un peu lorsque tu veux passer ces vitesses?

Si oui, déjà n'as tu pas un tapis qui gènerait le débattement complet de la pédale?

Inspecte le pédalier si il n'y a aucune dégradation.

Regarde le levier de renvoi sur la boite de la commande d'embrayage si il n'est pas déformé ou même en train de se déchirer.

Tente un réglage, la pédale doit être un peu plus haute que la pédale de frein.... voir RTA, ça se passe sur ce levier justement.

Pour la M.Ar, le déverrouillage par la bague du levier fonctionne bien?
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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il y a pas de tapis de sol
mais aujourd'hui j'arrive à passer de vitesse mais c'est hyper dure à passer il faut pas espérer passer la 1er ni la marche arrière moteur tournant
il y a pas de tapis de sol
la pédale d'embrayage à l'air ok
mais en démontant la boite à aire pour voir l'ambrayage j'ai trouvé un gros ressort d'environ10cm de long qui ce promené sad
donc je vais rappeller mon mécano pour voir ce qu'il en dit
merci

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Une ptite photo stp smile
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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des que possible mais vus le rhume que j'ai c'est pas pour tout de suite grin

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photo-37.jpg
on voit bien sur cette photo qui est pas de moi on voit bien qu'il y a plus de ressort
et le ressort ou je dois l'attacher??
j'ai reperer le 1er trous mais l'autre je sèche
mon cable d'embrayage est tout détendu c'est juste le ressort qui le tend??
cela avance doucement ma resolution smile

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D'un côté dans le petit trou au bout du renvoi, et l'autre sur une partie fixe de la boite près de l'arrêt de gaine du cable. Ce ressort sert à plaquer le renvoi sur la fourchette. Attention à ne pas perdre la petite tige de poussée entre la vis de réglage du renvoi et la fourchette, elle ne tient que parce qu'elle est prise en sandwich et que c'est en appui en permanence... et sans ce ressort c'est assez précaire.

C'est avec la vis de réglage qu'on règle la hauteur de la pédale, après avoir desserré son contre écrou côté démarreur... mais la vis semble déjà bien sortie, tu ne pourras pas relever de beaucoup la pédale et avoir plus de débattement. Cable un peu allongé? Embrayage fatigué?

à+
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Bonjour,

j'ai le même souci que legend41 avec la barre de passage de vitesse (N°2 sur le schéma) :

ne tient plus sur la rotule du palonnier (N°8) .

Question :

Est-il possible de réparer la fixation ou doit-on implacablement changer la barre complète ?

Pour info : en ce moment la barre tient avec un bout de ficelle (pas facile à mettre sur turbo-D) mais ça dépanne !

Merci d'avance.
BX 19 Turbo D 1989 240.000 km

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Si la rotule plastique est naze c'est parti pour un changement de la biellette.

Le doc ci dessus mentionne 96 071 597 pour cette biellette nomenclaturée 2, c'est aussi cette ref pour les D et TurboD d'à partir de l'OPR4530, on la retrouve aussi sur les XU essence non 4x4. Elle est en principe encore fournie en concess pour 60eu.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Salut les BXeux,

Fabi1 ton in fo est correct à cette date citron fourni encore cette réf. au prix indiqué.

Sur le lien de fredc j'ai trouvé :

Biellette sélecteur boite vitesses (rotule D13mm) de dim réglable 265-300 mm ;

je ne suis pas 100% sur que cela soit la bonne réf ?

Merci pour l'info
A+
BX 19 Turbo D 1989 240.000 km

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Apparemment ce n'est pas bon puisque pour la pièce 2 il est précisé qu'elle fait 680,3mm. Les biellettes réglables droites et standardisées vont pour remplacer (selon longueur et diam rotules bien sûr) celle repérée 3 dans le schéma par exemple.
En fait la pièce 2 n'est pas une biellette mais carrément une tringle^^.


Je viens de m'amuser à rechercher 96071597 dans le forum... déjà en 2008 des magasiniers citroen avaient décrété sans chercher que ce n'était plus fourni ! En 2003 la barre coutait 35,50...

La soluce la plus économique est d'en trouver une en casse ou de faire une demande dans la rubrique appropriée du forum puisque c'est une tringle commune à tous les moteurs XU et XUD 4x2 soit la grosse majorité des BX, on exclu que les 14 ^^.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D