Bonjour à tous,
je sais que ce n'est peut-être pas le forum le plus adapté, mais j'aimerai avoir un retour d'expérience de la part d'éventuels possesseur d'une citroën c5 2.0 16V ph1.
Ma voiture "récente"(opel vectra 2.0dti 1998) m'a laché lors de notre départ en vacance (je voulais partir en bx mais ma femmes voulait la clim ...) la pompe à injection est morte, l'auto a 252000 km, ça ne vaut pas le coup de la faire réparer ou de la rapatrier.
Bref... J'aimerai la remplacer par une essence, les diesels actuels m'ont l'air de moins en moins fiables (volant moteur bi-masse, FAP, ...etc). Je cherche donc une c5 2.0 16v exclusive ph1 d'après 2002 avec boite auto.
Je ne connais pas ce moteur, ni la boite AL4, d'après ce que j'ai pu lire cette boite n'est pas très réactive, qu'en pensez vous ?

bx ourane 175000 kms
bx gti 16soupapes de 1988 165000 kms
cx 25 gti serie 1 1984 46000 kms
c5 1 ph2 2.0 16v bva 120000 kms
loni Le 08/08/2013 à 17:54 Bonjour,
La boite AL4 n'est pas très réactive en effet, mais si bien entretenue, elle est "plutot" fiable ( presque 180000 km pour ma part) .
Pour le 2.0 16, il est très robuste, mais n'aime pas beaucoup l’humidité.
Niveau conso, il faut compter dans les 8L/100, un peut moins sur autoroute. Fréquence d'entretien de 30000 km, et cout raisonnable pour le segment.
loni, merci beaucoup pour ton retour,
Quelle entretien nécessite une boite auto, vidange? tout les combien? Je n'ai jamais eût de boite auto.
Pourquoi dis tu que le 2.0 16v n'aime pas l'humidité ? Ca sent la mauvaise expérience, raconte.
C'est une vidange tous les 30000 la dessus?

bx ourane 175000 kms
bx gti 16soupapes de 1988 165000 kms
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c5 1 ph2 2.0 16v bva 120000 kms
loni Le 08/08/2013 à 20:28 Oui vidange de boite selon le carnet d'entretien . Evite d'utiliser trop souvent le mode neige, qui fait énormément patiner l'embrayage.
Le mode sport est sympa, et bien utile pour doubler rapidement.
Vidange tout les 30000 en effet, ramener a 20000 pour les GPL.
Le probléme d’humidités viens des sondes lambda, a cause d'une flaque un peut grosse elles on grillé et le silencieux s'est fissuré. Mais sinon pas grand chose a signaler, un injecteur a 147000 km, (120 euros la pièce.)
Ha si, les poignées intérieures sont un peut fragile, mais on en trouve pour pas chère en pologne sur ebay.
Pour moi c'est une trés bonne voiture, un peut gourmande mais confortable, fiable et sympa a conduire.
loni Le 08/08/2013 à 21:52 Oui, je suis habitué a ma BX 1.9D qui consomme entre 4.7 et 5.2 au 100.....
Pour avoir tester un des rare 2.0 boite manuel, oui on perd un peut en auto, mais les reprise sont malgré tout très bonnes. Et oui, ça consomme environ 1 litre de plus .
bx007 Le 08/08/2013 à 23:43 Ah je ne savais pas que tu avais un coupé T16 Loni, faut le presenter ^^
Alors pour la C5, j'ai eu l'occaz de conduire avec ce moteur, il est assez coupleux, belle sonorité (surtout par rapport à un diesel), tu peux y aller sans probleme niveau fiabilité (j'en ai vu une en entretien, de 380 000km d'origine, elle tourner comme une horloge, juste l'entretien quand il fallait et voilà).
J'ai eu l'occaz de le conduire, sur C5, Xsara, 406 et C8 (pour le C8, mieux vaut le 2.2 16v 160cv, j'adore ce moteur ^^), il est vachement sympa est souple, après c'est sûr qu'il n'est pas sobre, mais ne consomme pas non plus beaucoup, tout dépend de ta conduite, et type de trajet. Pour la boite auto comme sur beaucoup de caisses, ça bride quand même les performances, j'avais bien senti la difference, entre 406 2l 16V BVM et BVA, après les reprises, relances, sont bonnes tout de même !!!
Pour la conso BVA, oui je pense 1.5, voir 2l en plus.

BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP
je connais un peut en boite manuel c'est une bonne voiture sans gros soucis je sais plus combien cela consomme mais c'est c'est pas si énorme pour un 2 litres
si c'est une suspension hydractive c'est top pour rouler mais c'est assez chère à remplacer je crois
Ca y est j'ai trouvé :
c5 2.0 16V, année 2005 98000kms, boite automatique.
J'en suis ravi et ne regrette pas du tout d'avoir choisi une essence, elle est très souple très silencieuse et un confort incomparable.. enfin si à une bx mais avec l'insonorisation en plus.
Faut juste s'habituer au gabarit, 4,74m de long (plus long que ma cx) c'est pas évident à garer.

bx ourane 175000 kms
bx gti 16soupapes de 1988 165000 kms
cx 25 gti serie 1 1984 46000 kms
c5 1 ph2 2.0 16v bva 120000 kms
qech Le 07/10/2013 à 13:08 Il va falloir faire des photos !!
loni Le 10/10/2013 à 17:50 C5 phase 2, trés bon choix. J’espère que tu en seras content en tout cas.