1

Bonjour à tous,
je sais que ce n'est peut-être pas le forum le plus adapté, mais j'aimerai avoir un retour d'expérience de la part d'éventuels possesseur d'une citroën c5 2.0 16V ph1.

Ma voiture "récente"(opel vectra 2.0dti 1998) m'a laché lors de notre départ en vacance (je voulais partir en bx mais ma femmes voulait la clim ...) la pompe à injection est morte, l'auto a 252000 km, ça ne vaut pas le coup de la faire réparer ou de la rapatrier.

Bref... J'aimerai la remplacer par une essence, les diesels actuels m'ont l'air de moins en moins fiables (volant moteur bi-masse, FAP, ...etc). Je cherche donc une c5 2.0 16v exclusive ph1 d'après 2002 avec boite auto.

Je ne connais pas ce moteur, ni la boite AL4, d'après ce que j'ai pu lire cette boite n'est pas très réactive, qu'en pensez vous ?
avatar
bx ourane 175000 kms
bx gti 16soupapes de 1988 165000 kms
cx 25 gti serie 1 1984 46000 kms
c5 1 ph2 2.0 16v bva 120000 kms

2

Bonjour,

La boite AL4 n'est pas très réactive en effet, mais si bien entretenue, elle est "plutot" fiable ( presque 180000 km pour ma part) .

Pour le 2.0 16, il est très robuste, mais n'aime pas beaucoup l’humidité.

Niveau conso, il faut compter dans les 8L/100, un peut moins sur autoroute. Fréquence d'entretien de 30000 km, et cout raisonnable pour le segment.

3

loni, merci beaucoup pour ton retour,
Quelle entretien nécessite une boite auto, vidange? tout les combien? Je n'ai jamais eût de boite auto.
Pourquoi dis tu que le 2.0 16v n'aime pas l'humidité ? Ca sent la mauvaise expérience, raconte.
C'est une vidange tous les 30000 la dessus?
avatar
bx ourane 175000 kms
bx gti 16soupapes de 1988 165000 kms
cx 25 gti serie 1 1984 46000 kms
c5 1 ph2 2.0 16v bva 120000 kms

4

Oui vidange de boite selon le carnet d'entretien . Evite d'utiliser trop souvent le mode neige, qui fait énormément patiner l'embrayage.

Le mode sport est sympa, et bien utile pour doubler rapidement.

Vidange tout les 30000 en effet, ramener a 20000 pour les GPL.

Le probléme d’humidités viens des sondes lambda, a cause d'une flaque un peut grosse elles on grillé et le silencieux s'est fissuré. Mais sinon pas grand chose a signaler, un injecteur a 147000 km, (120 euros la pièce.)

Ha si, les poignées intérieures sont un peut fragile, mais on en trouve pour pas chère en pologne sur ebay.

Pour moi c'est une trés bonne voiture, un peut gourmande mais confortable, fiable et sympa a conduire.

5

Super, plutôt enthousiasmante ton expérience!!
Tu dis gourmande, mais 8L/100 pour un 2.0 essence ça ne me parait pas énorme.
loni (./4) :
Le mode sport est sympa, et bien utile pour doubler rapidement.

C'est ma compagne qui veut une boite auto, moi je ne suis trop pour vu que ça consomme plus en théorie et j'ai peur que ça ramollisse un peu le caractère de la voiture, mais si tu me dis que le mode sport est sympas ça me rassure.
avatar
bx ourane 175000 kms
bx gti 16soupapes de 1988 165000 kms
cx 25 gti serie 1 1984 46000 kms
c5 1 ph2 2.0 16v bva 120000 kms

6

Oui, je suis habitué a ma BX 1.9D qui consomme entre 4.7 et 5.2 au 100.....

Pour avoir tester un des rare 2.0 boite manuel, oui on perd un peut en auto, mais les reprise sont malgré tout très bonnes. Et oui, ça consomme environ 1 litre de plus .

7

Moi je suis plutôt agréablement surpris par la conso par rapport AU 10l et 11l de ma bx gti 16 et de ma cx gti picol
avatar
bx ourane 175000 kms
bx gti 16soupapes de 1988 165000 kms
cx 25 gti serie 1 1984 46000 kms
c5 1 ph2 2.0 16v bva 120000 kms

8

en effet, c'est pas la méme, mais c'est sur que comparée a mon coupé 2.0 T16 elle ne consomme pas beaucoup non plus grin

9

Ah je ne savais pas que tu avais un coupé T16 Loni, faut le presenter ^^

Alors pour la C5, j'ai eu l'occaz de conduire avec ce moteur, il est assez coupleux, belle sonorité (surtout par rapport à un diesel), tu peux y aller sans probleme niveau fiabilité (j'en ai vu une en entretien, de 380 000km d'origine, elle tourner comme une horloge, juste l'entretien quand il fallait et voilà).

J'ai eu l'occaz de le conduire, sur C5, Xsara, 406 et C8 (pour le C8, mieux vaut le 2.2 16v 160cv, j'adore ce moteur ^^), il est vachement sympa est souple, après c'est sûr qu'il n'est pas sobre, mais ne consomme pas non plus beaucoup, tout dépend de ta conduite, et type de trajet. Pour la boite auto comme sur beaucoup de caisses, ça bride quand même les performances, j'avais bien senti la difference, entre 406 2l 16V BVM et BVA, après les reprises, relances, sont bonnes tout de même !!!

Pour la conso BVA, oui je pense 1.5, voir 2l en plus.
avatar
BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

10

je connais un peut en boite manuel c'est une bonne voiture sans gros soucis je sais plus combien cela consomme mais c'est c'est pas si énorme pour un 2 litres
si c'est une suspension hydractive c'est top pour rouler mais c'est assez chère à remplacer je crois

11

bx007 (./9) :
Ah je ne savais pas que tu avais un coupé T16 Loni, faut le presenter ^^


En effet j'ai une Fiat Coupé T16 , si ça vous intéresse je la présenterais bien sur.

Pour la C5, si tu trouve une bonne occasion, fonce! Elle vaut le coup.

12

Ca y est j'ai trouvé :
c5 2.0 16V, année 2005 98000kms, boite automatique.
J'en suis ravi et ne regrette pas du tout d'avoir choisi une essence, elle est très souple très silencieuse et un confort incomparable.. enfin si à une bx mais avec l'insonorisation en plus.
Faut juste s'habituer au gabarit, 4,74m de long (plus long que ma cx) c'est pas évident à garer.
avatar
bx ourane 175000 kms
bx gti 16soupapes de 1988 165000 kms
cx 25 gti serie 1 1984 46000 kms
c5 1 ph2 2.0 16v bva 120000 kms

13

Il va falloir faire des photos !!
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

14

avatar
bx ourane 175000 kms
bx gti 16soupapes de 1988 165000 kms
cx 25 gti serie 1 1984 46000 kms
c5 1 ph2 2.0 16v bva 120000 kms

15

C5 phase 2, trés bon choix. J’espère que tu en seras content en tout cas.