Les écolos sont toujours aussi prompts à faire culpabiliser les petites gens... Autant je ne discute pas de l'importance du overshoot day mondial, autant comparer les pays est vraiment -mais vraiment- très très con.

La Chine consomme 2.5 fois plus de ressources qu'elle n'en produit. La France consomme 1.6 fois plus de ressources qu'elle n'en produit. Et la Belgique, elle consomme 5.3 fois plus de ressources qu'elle n'en produit. ENCULES DE BELGES!!1 Z'êtes vraiment de mauvais élèves, SALES GASPILLEURS DE RESSOURCES DE MERDE!!!!1!!
Euh. Ouais. Sauf que.
C'est pas qu'une question d'habitudes de consommation. Il faut aussi rapporter à la population et à la surface du pays. Pour faire intelligent il aurait fallu comparer la consommation par habitant par unité de surface. Mais ça n'a évidemment pas le même impact sur le public-cible à faire réfléchir.
Je suis certain que le Belge moyen ne doit pas consommer beaucoup plus que le Français moyen. La Belgique c'est 360 habitants par km² et la France c'est quelque chose comme 112 habitants/km². Petite règle de trois: 5.3/360*112 = 1.65. Donc, rapporté à sa densité de population, un Belge consomme à peine plus qu'un Français. Héééééé ouais.
Voilà comment on calcule réellement l'impact des habitudes de consommation. Bande de troufions écolos.
Enfin je sais pas moi, c'est si compliqué que ça de comprendre qu'un petit pays ne produit pas autant de ressources qu'un plus grand? Et qu'il est tout simplement IMPOSSIBLE pour la Belgique de produire plus qu'elle ne consomme? A titre d'exemple, combien de Paris il faudrait pour produire ce que Paris consomme? Et combien de Mallefougasse-Augès faut-il pour produire ce que Mallefougasse-Augès consomme?
Et les gens ils n'ont aucun esprit critique, ils gobent. Un Belge consomme trois fois plus qu'un Français. Bah bravo. C'est ce genre de discours à la con qui décrédibilise les écolos, et qui les fait passer pour des abrutis auprès des gens qui savent réfléchir plus loin que leur nez. C'est dommage, parce que le message de fond est important.