Il est indispensable d'avoir des notions du jeu d'instructions de la machine sous-jacente pour pouvoir programmer de manière optimisée sur une plate-forme de type 'embarqué' (contraintes de ressources, à la fois en quantité mémoire et en puissance processeur).
Cependant, il faut savoir qu'à code équivalent, un programme en assembleur prend 3 à 5 fois plus de temps à coder qu'un programme C... même si à 12 ans, le manque de temps pour programmer ne te concerne probablement pas encore trop, ça deviendra moins facile dans quelques années, un peu avant le bac et les années après.
Je pense donc que tu devrais
1) commencer à programmer en C (tout en apprenant assez l'assembleur 68000 pour avoir une idée correcte de ce qu'il faut faire et ne pas faire si tu veux obtenir du code optimisé (pour certains programmes gourmands, tu _dois_ obtenir du code optimisé)
2) programmer graduellement des choses de plus en plus compliquées
jusqu'à arriver à Mario Kart: tu risques moins de te décourager devant l'ampleur de la tâche
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