
Nouveau scandale de voitures aux USA:
http://abcnews.go.com/Business/wireStory/us-opens-probe-bmw-mini-side-crash-test-34100750
Kevin Kofler (./2466) :
Bah, demandez-vous pourquoi la plupart des conférences et autres rencontres sont dans des centres urbains. Il est quand-même beaucoup plus facile pour les participants (y compris des participants internationaux, qui arrivent par train ou avion) de s'y rendre.
Organiser une rencontre dans un endroit qui n'est desservi par aucun transport en commun n'est possible de manière inclusive (c'est-à-dire sans exclure d'avance tous ceux qui n'ont pas de voiture) que si on arrive à mettre en commun le transport pour l'occasion (navette autobus). Si tous les participants prennent le bus et paient pour, louer un bus avec chauffeur pour une journée est parfaitement financiable, et reviendrait certainement moins cher par personne que le coût de l'essence pour les voitures individuelles. Mais il faut franchement se demander s'il ne serait pas plus simple de se rencontrer quelque part où on peut se rendre directement en transports en commun, sans se faire transporter vers la fin du monde par un bus.
Yoshi Noir (./2469) :La loi devrait changer de toute façon pour interdire les voitures. Cela dit, 8 personnes sont limite comme "transport en commun".
Non, ça ne se discute pas, c'est la loi française qui l'impose.
À partir du moment où tu transportes plus de 9 locdus, c'est un permis bus qu'il faut.Nulle part n'est-il dit non plus que les moyens de transport considérés comme des transports en commun (et donc exempts d'une éventuelle interdiction des voitures privées) seraient les mêmes que ceux qui nécessitent un permis bus, ni que les lois considérant les permis bus ne changeraient pas.
Kevin Kofler (./2478) :Toute cette législation est complètement incohérente voire contradictoire avec ton autre conviction qui est la libre circulation des personnes.
D'ailleurs, à mon avis, les exceptions ne devraient pas être par type de véhicule (parce que sinon, des gens vont utiliser des bus vides comme voiture individuelle, ce serait totalement contreproductif!), mais par utilisation: il y aurait des concessions de ligne (le cas normal), et des concessions au cas par cas (comme pour les manifestations) où on justifie le nombre de personnes attendues etc. (exceptionnellement, pour le genre d'évènements dont on a discuté plus haut), tout autre transport serait interdit.
Kevin Kofler (./2489) :Deux erreurs de raisonnement :
Au contraire, la libre circulation implique entre autre qu'on peut passer toutes les frontières en train et qu'on n'a pas besoin de se cacher dans un camion ou dans une voiture, donc c'est tout à fait cohérent.
Et tu peux aussi te déplacer individuellement… à pied ou en vélo.